prune2007 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Bonsoir, une amie m'a appelée désespérée pour me demander conseil. Elle est dans le 92. Son fils, en MS, a fait chuter un autre élève lors d'une bagarre. Cet enfant s'est cassé le bras. Son fils est turbulent, il y a eu quelques petits problèmes en début d'année mais plus rien depuis (si ce n'est qu'il est brassouille). Mon amie n'a été convoquée à aucune équipe éducative, son fils n'a jamais été vu par le psy sco. Bref, a priori, son fils n'a donc pas un comportement qui aurait alerté depuis longtemps les enseignants. Or, après cet accident, la directrice a dit à mon amie qu'elle serait obligée, pour des raisons statistiques, de signaler son fils comme enfant violent auprès de l'IA et que cela apparaitrait dans son dossier. Un tel signalement n'existe pas, à ma connaissance, dans mon département. Mais après tout, c'est peut-être le cas ailleurs ? Je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'une IP, mais je ne vois pas pourquoi (si aucun antécédent de violence, si pas de soucis dans la famille...?). Et puis, pourquoi donner le nom de l'enfant pour tenir des stat ? On nous demande aussi ici de faire remonter les accidents mais on ne rapporte que des données chiffrées. Mon amie est furieuse de savoir qu'on catalogue son fils de violent alors qu'il s'agit clairement d'un accident (les parents de l'autre enfant lui ont bien dit que ce qui était arrivé aurait pu se passer avec n'importe quel autre enfant, donc pas de "poursuites" de ce côté là). Elle a tout un document à compléter pour l'IA. Enfin, de quel dossier la directrice pourrait-elle parler ? Les dossiers suivis par les IEN sont ceux des élèves qui posent d'énormes soucis quotidiens à l'école, pas les autres si ? Bref, avez-vous déjà entendu parler de ce genre de démarches et si oui, comment cela se passe-t-il ?
vixine Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Je suis dans le 92 ... Je pense que la directrice de l'école veut remplir une "fiche faits de violence en milieu scolaire". Tu pourras voir sur ce lien à quoi elle ressemble : http://www.ien-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article311 Dans mon école, nous signalons : - les insultes et/ou les coups d'un élève vis à vis d'un enseignant - les violences physiques entre enfants nécessitant l'intervention des secours C'est un choix d'équipe. Ce document est "impressionnant" car il est le même pour les établissements du premier degré et du secondaire.
ninette1313 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Jamais entendu parler de cette démarche ici non plus... Pour des raisons "statistiques" bizarre, peut-être une demande du DASEN local?
vixine Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Franchement, l'an dernier, on avait quelques zozos violents dans l'école ... et on a rempli pas mal de fois le document : - chaque semaine, voir même plusieurs fois par semaine pour un élève ==> une exclusion a été prononcée en fin d'année suite à des menaces de mort de plus en plus précises vis à vis de l'équipe des enseignants et de leurs enfants. Cet élève est en ITEP avec internat. - régulièrement pour un autre élève ==> un changement d'école a été fait en cours d'année. - à plusieurs reprises pour un de mes élèves ==> un placement de l'enfant à eu lieu dans l'été. Cette année, on a rempli le document au minimum une fois par semaine pour un même élève. Un placement a eu lieu récemment. En gros, on remplit le document comme un ultime recours devant des soucis graves et récurrents.
Goëllette Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Mais qui lit ces fiches et qui décide d'une suite ou non ? Car si c'est un professionnel social ou médical, il classera sans suite le signalement d'un élève qui ne correspond pas aux critères. Pas de panique, donc, si tel est le cas.
mayre Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Les textes (circulaire 91-124) disent: Pour l'école maternelle: Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement dela classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise àl'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret no 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelleparticiperont le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec lesparents et en accord avec l'inspecteur de l'Education nationale. Pour l'école élémentaire: Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieuscolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret no 90-788 du 6 septembre 1990.Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devrontobligatoirement participer à cette réunion.S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée aucomportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur del'Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit êtreconsultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteurd'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale. Donc, on peut exclure provisoirement un élève de maternelle mais pas d'élémentaire. On peut exclure définitivement un élève d'élémentaire mais après une procédure longue passant par l'IEN.
Tempérence Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 le document dont la directrice parlait, c'est certainement un SIMS (signalement d'infraction en milieu scolaire) http://www.ia72.ac-nantes.fr/82299656/0/fiche___pagelibre/&RH=1252417814033&RF=1204882933968 Mais je n'en ai jamais rempli...
prune2007 Posté(e) 7 février 2014 Auteur Posté(e) 7 février 2014 Merci pour vos réponses. Bon, je comprends l'intérêt d'une telle fiche pour des élèves qui sont très violents et dont les actes graves sont récurrents. Maintenant, quand un accident arrive, pourquoi "ficher" l'enfant ? J'en ai vu des accidents créés par des gamins, mais sans intention réelle de nuire, ça n'en fait pas des délinquants ! Puis, un enfant qui cause des troubles, on convoque la famille, le psy et le médecin sco voient l'enfant, on fait une équipe éducative, on décrit les problèmes clairement à la famille, on propose des soins. Quel intérêt de juste dire à une famille : "je signale votre enfant comme enfant violent." ?? Vixine, je suppose que tu dois être dans un milieu difficile avec beaucoup de violence à l'école ? Si oui, je comprends tout à fait le choix de votre équipe, mais le fils de mon amie est dans une école ordinaire, sans plus ni moins de violence qu'ailleurs...
prune2007 Posté(e) 7 février 2014 Auteur Posté(e) 7 février 2014 Mais qui lit ces fiches et qui décide d'une suite ou non ? Car si c'est un professionnel social ou médical, il classera sans suite le signalement d'un élève qui ne correspond pas aux critères. Pas de panique, donc, si tel est le cas. C'est ce que j'ai dit à mon amie. Si pas d'autres problèmes, il ne devrait y avoir aucune suite. Mais c'est très dur pour une mère d'entendre qu'on signale son enfant de 4 ans comme qqn de violent (sans que rien ne soit expliqué).
vixine Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Vixine, je suppose que tu dois être dans un milieu difficile avec beaucoup de violence à l'école ? Si oui, je comprends tout à fait le choix de votre équipe, mais le fils de mon amie est dans une école ordinaire, sans plus ni moins de violence qu'ailleurs... Je suis dans une école classée "zone violence".
prune2007 Posté(e) 7 février 2014 Auteur Posté(e) 7 février 2014 Vixine, je suppose que tu dois être dans un milieu difficile avec beaucoup de violence à l'école ? Si oui, je comprends tout à fait le choix de votre équipe, mais le fils de mon amie est dans une école ordinaire, sans plus ni moins de violence qu'ailleurs... Je suis dans une école classée "zone violence". C'est bien ce que je pensais ! Et c'est la 1ère question que j'ai posée à mon amie : est-ce un établissement particulièrement violent ? Je comprends donc bien ta réponse.
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