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Maîtresse du 37

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La maître E l'a prise en charge l'année dernière et, apparemment, même avec les alphas, elle n'a pas réussi à la faire progresser. Cette année, pas de prise en charge rased ; je n'ai pas voulu car la gamine a déjà 2 séances d'orthophonie par semaine, 2 d'orthoptie et, en début d'année, une séance avec un psychothérapeute. Avec mon fonctionnement, elle progressait donc je n'ai pas jugé utile d'y rajouter le rased.

Franchement, j'ai eu l'impression que mes résultats les ont ennuyés parce que eux n'avaient pas réussi. Ils ont vraiment insisté pour que cette EE ait lieu. Moi, j'ai fini par accepter car je pensais à une éventuelle demande de maintien et pour cela, il fallait qu'il y ait ppre et EE.

Je ne m'attendais pas à ça car ni la psy sco ni la maître E ne l'ont revue depuis l'année dernière. J'ai bien exposé mes craintes mais, du coup, les parents ont juste entendu le fait que leur fille était capable de suivre un CE1 avec quelques aménagements !

Pour la dyslexie, le diagnostic a été posé par l'orthophoniste et les parents doivent contacter l'enseignante référente et la mdph.

Je n'ai plus qu'à me creuser la tête pour mettre en place ces aménagements !

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La maître E l'a prise en charge l'année dernière et, apparemment, même avec les alphas, elle n'a pas réussi à la faire progresser. Cette année, pas de prise en charge rased ; je n'ai pas voulu car la gamine a déjà 2 séances d'orthophonie par semaine, 2 d'orthoptie et, en début d'année, une séance avec un psychothérapeute. Avec mon fonctionnement, elle progressait donc je n'ai pas jugé utile d'y rajouter le rased.

Franchement, j'ai eu l'impression que mes résultats les ont ennuyés parce que eux n'avaient pas réussi. Ils ont vraiment insisté pour que cette EE ait lieu. Moi, j'ai fini par accepter car je pensais à une éventuelle demande de maintien et pour cela, il fallait qu'il y ait ppre et EE.

Je ne m'attendais pas à ça car ni la psy sco ni la maître E ne l'ont revue depuis l'année dernière. J'ai bien exposé mes craintes mais, du coup, les parents ont juste entendu le fait que leur fille était capable de suivre un CE1 avec quelques aménagements !

Pour la dyslexie, le diagnostic a été posé par l'orthophoniste et les parents doivent contacter l'enseignante référente et la mdph.

Je n'ai plus qu'à me creuser la tête pour mettre en place ces aménagements !

Bizarre, ça.....Chez moi les orthophonistes émettent un avis, qui doit être complété par un psy (et les tests sont très longs et très complets). Pas de diagnostique par les orthophonistes seuls, c'est la règle !!!!

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Oui c'est un avis posé par l'orthophoniste et la psychothérapeute. C'est pour cela que la psy sco a donné les coordonnées de l'enseignante référente pour qu'elle indique la démarche à suivre aux parents.

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Décret du 23 mai2006, dans le BO de la même période.

Alors effectivement, on parle d'assistante sociale, mais il est question de l'AS Éducation Nationale. Dans le primaire, il n'y a plus d'AS, contrairement au secondaire... Lors des EE du secondaire, l'AS est effectivement présente de droit.

Voili.

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Oui c'est un avis posé par l'orthophoniste et la psychothérapeute. C'est pour cela que la psy sco a donné les coordonnées de l'enseignante référente pour qu'elle indique la démarche à suivre aux parents.

Donc c'est un "non diagnostic", pour les moment. Seuls les neuropédiatres les font, semble-t-il.

C'est toi la directrice ? Tu as aussi ton mot à dire pour les passages, et l'année n'est pas terminée.

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Mais il faut demander à la famille si elle est d'accord.... En effet, les mettre devant le fait accompli peut s'avérer compliqué et les parents sont en droit de refuser la présence d'untel.

De manière générale, il vaut mieux dire en avance qui sera présent à l'EE, Rased, médecin scolaire, psy, orthophoniste, CMPP, services sociaux, AVS, ATSEM (ces deux dernières personnes n'étant pas forcément là tout le temps, mais leur témoignage peut s'avérer important)

Ici je note sur l'invitation le nom et la fonction de toutes les personnes invitées et j'en parle oralement aux parents( je ne demande pas d'accord , je les informe du bien fondé de leur présence, j'ai eu un refus d'AS en 13 ans car lourd passif dû à une enquête faisant suite à un signalement)

Moi, je suis très déçue de mon EE du jour :(

J'ai une élève de CE1 dont le maintien avait été refusé par les parents en CP sauf qu'elle ne sait pas du tout lire et qu'elle a d'énormes difficultés en maths (elle ne reconnait les nombres que jusqu'à 10 !). En CE1 avec un triple niveau, elle ne suivait pas et ne pouvait pas travailler seule en autonomie ; j'ai donc proposé aux parents qu'elle suive les apprentissages de lecture et maths avec mes CP, ce qu'ils ont très bien accepté car j'avais commencé à le faire avant de l'officialiser et ils ont pu constater des progrès :) mais j'avais aussi bien insisté sur le fait que du coup elle ne suivrait pas les apprentissages de français et maths en CE1 et eux-mêmes en avaient déduits qu'il y aurait éventuellement maintien à la fin de l'année. Je ne les ai pas contredits car en effet, l'idée m'a plus qu'effleurée !

En décembre, réunion avec les membres du RASED et on parle de son cas. Ils veulent du coup absolument que j'organise une EE, ce que je fais et elle s'est tenue aujourd'hui. Et là, patatra... Ils supposent que mon élève est dyslexique, que tous les tests vont dans ce sens et que cela sera sûrement confirmé en fin d'année scolaire. Comme à l'oral, elle percute bien, ils ne voient pas pourquoi elle continuerait des apprentissages de CP. Il suffit que j'oralise un maximum et que je la fasse passer le moins possible par l'écrit. Les parents qui entendent qu'en fait les difficultés de leur enfant ne sont pas de "sa faute" rentrent dans la brèche et ne veulent plus entendre parler de maintien et proposent même de lui faire rattraper tout ce que j'ai fait avec les CE1 et même que je la prenne en soutien dans cet optique :(

Alors qu'avec mon système, elle a bien progressé et surtout elle est heureuse de venir à l'école, rassurée et confiante dans ses capacités. Je ne remets pas en question le fait qu'elle soit peut-être dyslexique, je ne me permettrait pas seulement, il va falloir que non seulement je m'organise autrement avec elle (ça ok, c'est mon job) mais il va falloir que je lui explique ce changement alors qu'elle avait bien accepté cette situation et que SURTOUT elle est tout à fait à l'aise ainsi et en progrès. J'ai peur que cela ne la perturbe et qu'elle se braque de nouveau et tout notre travail sera perdu ! Et vais-je vraiment pouvoir la préparer à un passage en CE2 alors que depuis la rentrée, elle fait du CP ?

Par moment, je hais toutes ces personnes qui interviennent dans la classe sans savoir vraiment ce qui s'y passe et qui, en peu de temps, cassent tout ce que vous avez patiemment mis en place :angry:

La maître E l'a prise en charge l'année dernière et, apparemment, même avec les alphas, elle n'a pas réussi à la faire progresser. Cette année, pas de prise en charge rased ; je n'ai pas voulu car la gamine a déjà 2 séances d'orthophonie par semaine, 2 d'orthoptie et, en début d'année, une séance avec un psychothérapeute. Avec mon fonctionnement, elle progressait donc je n'ai pas jugé utile d'y rajouter le rased.

Franchement, j'ai eu l'impression que mes résultats les ont ennuyés parce que eux n'avaient pas réussi. Ils ont vraiment insisté pour que cette EE ait lieu. Moi, j'ai fini par accepter car je pensais à une éventuelle demande de maintien et pour cela, il fallait qu'il y ait ppre et EE.

Je ne m'attendais pas à ça car ni la psy sco ni la maître E ne l'ont revue depuis l'année dernière. J'ai bien exposé mes craintes mais, du coup, les parents ont juste entendu le fait que leur fille était capable de suivre un CE1 avec quelques aménagements !

Pour la dyslexie, le diagnostic a été posé par l'orthophoniste et les parents doivent contacter l'enseignante référente et la mdph.

Je n'ai plus qu'à me creuser la tête pour mettre en place ces aménagements !

Bizarre, ça.....Chez moi les orthophonistes émettent un avis, qui doit être complété par un psy (et les tests sont très longs et très complets). Pas de diagnostique par les orthophonistes seuls, c'est la règle !!!!

Alors je vais mettre les pieds dans le plat pour la dyslexie car je suis personnellement concernée. L'orthophoniste est habilité à poser un diagnostique de dyslexie, pas le psy scolaire ( je dirais mm surtout pas) ensuite il peut être confirmé par un centre du langage mais ce n'est pas une obligation. Pour les dossiers MDPH , on nous demande les bilans d'orthophonistes pas de bilans psy.

Ensuite, ma fille a été maintenue en CE1 , ça n'a absolument servi à rien , elle n'a commencé à déchiffrer qu'en CM1 par contre elle comprenait tout et enregistrait. Les enseignants auraient adaptés juste en oralisant les consignes et en allégeant le travail écrit cela aurait suffit.

Pour contrer les protestations, ma fille est reconnue dyslexique par la MDPH, et pas légère puisqu'elle bénéficie d'une AVS, d'un ordinateur, de temps supplémentaire et d'un secrétaire pour les examens . Elle est en terminale S .

L'élève concerné a une grosse rééducation ortho, le mieux serait de se mettre en rapport avec la personne qui la prend en charge pour travailler ensemble . Pziane, tu as fait ton travail d'enseignante, tu l'as mise en confiance, tu l'as aidé à progresser, il faut maintenant qu'elle continue sa route si l'orthophoniste estime qu'elle peut poursuivre sans maintien, je pense que c'est LA professionnelle qu'il faut écouter.

Et juste pour la petite histoire, j'ai entendu début janvier un médecin scolaire me dire qu'elle remettait en cause l'existence mm de la dyslexie alors que ce sont quand mm des personnes qui côtoient ce handicap dans nos écoles...

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Dada, je suis d'accord et j'entends bien que l'orthophoniste doit être écoutée. Je suis simplement un peu prise au dépourvue notamment sur le fait que je devrais lui faire rattraper tout ce qu'elle n'a pas vue en CE1 puisqu'en apprentissage de lecture avec les CP. L'orthophoniste et même les parents ne sont pas sûrs qu'elle acceptera ce changement alors qu'elle n'est pas du tout demandeuse pour faire du travail de CE1, elle se sent très bien avec les CP.

Le temps que tout se fasse avec la mdph, je ne bénéficierai pas d'outils (ordinateur ou tablette ou que sais-je...) et je vais donc lui préparer des choses et surtout, la préparer elle à ce nouveau changement.

Mes craintes sont plutôt sur le fait que, jusqu'à cette année, elle se braquait, faisait des colères (propos tenus par les parents, l,orthophoniste et la psy sco) alors que moi, je n'ai rien eu de tout ça. Elle me fait confiance car elle progresse. Ce changement ne va t'il pas tout remettre en question ?

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je devrais lui faire rattraper tout ce qu'elle n'a pas vue en CE1

La pression est mise sur toi. Ce n'est pas toi qui apprend, c'est la petite, et avec un raisonnement pareil, en cas d'échec, la responsable sera toute trouvée.... Déjà qu'il faut plus de temps pour cette petite, je ne vois qu'une solution : aller à la grotte de Lourdes....

Plus sérieusement : ce n'est pas normal que tout repose sur tes frêles épaules et je rejoins Dada sur la nécessité du travail avec l'orthophoniste.

Quant au dossier MDPH, il faut quand même un avis médical, ça fait partie du dossier. Partant du principe que les orthophonistes ne sont pas des médecins, leur avis est certes important mais pas suffisant. La partie médicale est essentielle. Qui va remplir cette partie -là ?

D'autre part, ce que je ne comprends pas non plus dans cette affaire, c'est pourquoi le dossier MDPH est monté sans l'enseignante ni la directrice, membres de droit des EE avec l'enseignant référent.

Et moi aussi je repose la question posée plus haut, es-tu aussi la directrice ?

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Mais il faut demander à la famille si elle est d'accord.... En effet, les mettre devant le fait accompli peut s'avérer compliqué et les parents sont en droit de refuser la présence d'untel.

De manière générale, il vaut mieux dire en avance qui sera présent à l'EE, Rased, médecin scolaire, psy, orthophoniste, CMPP, services sociaux, AVS, ATSEM (ces deux dernières personnes n'étant pas forcément là tout le temps, mais leur témoignage peut s'avérer important)

Ici je note sur l'invitation le nom et la fonction de toutes les personnes invitées et j'en parle oralement aux parents( je ne demande pas d'accord , je les informe du bien fondé de leur présence, j'ai eu un refus d'AS en 13 ans car lourd passif dû à une enquête faisant suite à un signalement)

Moi, je suis très déçue de mon EE du jour :(

J'ai une élève de CE1 dont le maintien avait été refusé par les parents en CP sauf qu'elle ne sait pas du tout lire et qu'elle a d'énormes difficultés en maths (elle ne reconnait les nombres que jusqu'à 10 !). En CE1 avec un triple niveau, elle ne suivait pas et ne pouvait pas travailler seule en autonomie ; j'ai donc proposé aux parents qu'elle suive les apprentissages de lecture et maths avec mes CP, ce qu'ils ont très bien accepté car j'avais commencé à le faire avant de l'officialiser et ils ont pu constater des progrès :) mais j'avais aussi bien insisté sur le fait que du coup elle ne suivrait pas les apprentissages de français et maths en CE1 et eux-mêmes en avaient déduits qu'il y aurait éventuellement maintien à la fin de l'année. Je ne les ai pas contredits car en effet, l'idée m'a plus qu'effleurée !

En décembre, réunion avec les membres du RASED et on parle de son cas. Ils veulent du coup absolument que j'organise une EE, ce que je fais et elle s'est tenue aujourd'hui. Et là, patatra... Ils supposent que mon élève est dyslexique, que tous les tests vont dans ce sens et que cela sera sûrement confirmé en fin d'année scolaire. Comme à l'oral, elle percute bien, ils ne voient pas pourquoi elle continuerait des apprentissages de CP. Il suffit que j'oralise un maximum et que je la fasse passer le moins possible par l'écrit. Les parents qui entendent qu'en fait les difficultés de leur enfant ne sont pas de "sa faute" rentrent dans la brèche et ne veulent plus entendre parler de maintien et proposent même de lui faire rattraper tout ce que j'ai fait avec les CE1 et même que je la prenne en soutien dans cet optique :(

Alors qu'avec mon système, elle a bien progressé et surtout elle est heureuse de venir à l'école, rassurée et confiante dans ses capacités. Je ne remets pas en question le fait qu'elle soit peut-être dyslexique, je ne me permettrait pas seulement, il va falloir que non seulement je m'organise autrement avec elle (ça ok, c'est mon job) mais il va falloir que je lui explique ce changement alors qu'elle avait bien accepté cette situation et que SURTOUT elle est tout à fait à l'aise ainsi et en progrès. J'ai peur que cela ne la perturbe et qu'elle se braque de nouveau et tout notre travail sera perdu ! Et vais-je vraiment pouvoir la préparer à un passage en CE2 alors que depuis la rentrée, elle fait du CP ?

Par moment, je hais toutes ces personnes qui interviennent dans la classe sans savoir vraiment ce qui s'y passe et qui, en peu de temps, cassent tout ce que vous avez patiemment mis en place :angry:

La maître E l'a prise en charge l'année dernière et, apparemment, même avec les alphas, elle n'a pas réussi à la faire progresser. Cette année, pas de prise en charge rased ; je n'ai pas voulu car la gamine a déjà 2 séances d'orthophonie par semaine, 2 d'orthoptie et, en début d'année, une séance avec un psychothérapeute. Avec mon fonctionnement, elle progressait donc je n'ai pas jugé utile d'y rajouter le rased.

Franchement, j'ai eu l'impression que mes résultats les ont ennuyés parce que eux n'avaient pas réussi. Ils ont vraiment insisté pour que cette EE ait lieu. Moi, j'ai fini par accepter car je pensais à une éventuelle demande de maintien et pour cela, il fallait qu'il y ait ppre et EE.

Je ne m'attendais pas à ça car ni la psy sco ni la maître E ne l'ont revue depuis l'année dernière. J'ai bien exposé mes craintes mais, du coup, les parents ont juste entendu le fait que leur fille était capable de suivre un CE1 avec quelques aménagements !

Pour la dyslexie, le diagnostic a été posé par l'orthophoniste et les parents doivent contacter l'enseignante référente et la mdph.

Je n'ai plus qu'à me creuser la tête pour mettre en place ces aménagements !

Bizarre, ça.....Chez moi les orthophonistes émettent un avis, qui doit être complété par un psy (et les tests sont très longs et très complets). Pas de diagnostique par les orthophonistes seuls, c'est la règle !!!!

Alors je vais mettre les pieds dans le plat pour la dyslexie car je suis personnellement concernée. L'orthophoniste est habilité à poser un diagnostique de dyslexie, pas le psy scolaire ( je dirais mm surtout pas) ensuite il peut être confirmé par un centre du langage mais ce n'est pas une obligation. Pour les dossiers MDPH , on nous demande les bilans d'orthophonistes pas de bilans psy.

Tu fais bien de mettre les pieds dans le plat, je trouve, car j'ai peu d'éléments de comparaison....

Les ortho avec lesquelles je travaille depuis deux ans (beaucoup de suivis par chez moi) refusent toutes de poser les diagnostiques et demandent à ce que les psys sco le fassent. Encore une spécificité locale ?

Moi j'ai besoin que le diagnostique soit posée pour une de mes élèves, je pourrais alors faire une EE pour ça et les parents accepteraient alors peut-être mes dispositifs de différenciation. Car pour l'instant, personne sauf moi ne veut prendre la responsabilité de leur dire que :

  • leur fille est dans la panade sans différenciation
  • lui réduire le volume écrit n'est pas une maltraitance (ben oui, c'est quand même ce que le papa m'a dit)
  • lui donner des exos avec consignes décomposées l'aide beaucoup, de même que l'agrandissement des supports écrits sur du A3 (et ça, toujours selon le papa, ça la stigmatise aux yeux des autres).

Si les personnes spécialisées ne veulent plus prendre la responsabilité de poser leur diagnostique auprès des familles, comment faire avancer les gamins, au milieu de tous ces adultes ?

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Une famille peut parfaitement monter un dossier MDPH sans même en informer l'école. Bon, évidemment, si handicap il y a, l'école est en première ligne, c'est clair.

Une fois le dossier MDPH monté, avec forcément un avis médical, le référent de scolarité est saisi, et réunit l'ESS.

Les décisions concernant la scolarité sont prises par la CDA, sur proposition des membres de l'ESS. On peut par exemple avoir des avis contraires sur un maintien, un aménagement, un besoin d'AVS ou de matériel, mais ça s'impose à nous. Les parents, dans tous les cas, peuvent faire des recours auprès de la CDA pour modifier les décisions, la CDA les suivra ou non.

En tant qu'enseignante, pziane, tu ne peux pas maintenir un enfant si la CDA s'y oppose.

Mais en terme de pédagogie, tu différencies en fonction des besoins de ton élève, c'est toi le maître à bord. Si la petite progresse avec le projet que tu as pour elle, si elle reprend confiance, il faudra bien qu'à la prochaine ESS tu puisses évaluer les aspects scolaires, et demander un maintien en CE1 pour l'an prochain.

À ce moment-là, la CDA pourra décider de te suivre ou bien de forcer le passage en Ce2. Mais au moins, la petite n'aura pas été une sorte de cobaye, et aura consolidé ses apprentissages de niveau CP.

Ne te mets pas de pression, fais ce que tu penses être le mieux, en accompagnant ses avancées comme tu le fais déjà.

Attention au calendrier cependant : les maintiens doivent être décidés grosso modo début mai, donc il faudrait faire une ESS avant les vacances de printemps. Ce serait bien que tu puisses dégainer un document irréfutable, genre évaluations départementales passées à tous les élèves de Ce1, y compris la petite. Ce sera un mauvais moment à passer pour elle, il faudra bien lui expliquer que c'est juste une mesure commune, mais tu as instauré un bon niveau de confiance, elle te suivra. Un "étalonnage" un peu forcé, mais ça permet de sortir du subjectif.

Simultanément, fais-lui aussi passer des évaluations CP, de sorte à montrer aussi où elle se situe, ses progrès, à l'appui de tes recommandations.

(J'ai eu à faire ce genre de choses pour une élève en Ce1 il y a quelques années, la gamine avait été maintenue en GS, je lui avais fait passer les évaluations CE1 et celles de CP, échouées, ainsi que celles de GS, avec quelques réussites. Mon souci était de convaincre la famille de la réalité des difficultés. Mais c'était un "cas" très différent du tien, mon élève s'éclate désormais en CLIS, et ira en ULIS l'an prochain)

Courage, pziane, ne baisse pas les bras !

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Merci graindecafé, je vais suivre tes recommandations. Je ne compte pas baissé les bras et continuer à faire au mieux pour cette élève.

Bon week-end à tous

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Ce qui ressort de tout cela, c'est d'une part la méconnaissance du système (et ça, c'est parce qu'on ne nous informe pas, ou si peu...), d'autre part les disparités selon les académies, avec en point d'orgue l'enseignant qui se retrouve souvent bien seul à devoir faire la classe avec tous les mouflets.

La belle loi de 2005 n'ayant pas été accompagnée, ni de moyens humains formés et encore moins de pognon, on se retrouve avec des enfants en difficulté qui ont besoin d'aide, de suivi, et du coup les enseignants auraient eux aussi besoin d'aide (et de suivi), et concrètement, on se débrouille comme on peut, avec les moyens du bord, l'Ecole étant, selon notre divine hiérarchie, tout à fait capable de résoudre les problèmes à elle seule, ce qui sous-entend que, en cas d'échec, c'est forcément du côté enseignant qu'il faut trouver des responsables.

Je l'ai déjà raconté ailleurs, mais mon IEN m'a proposé des pistes pédagogiques pour aider un mouflet avec des problèmes psy +++++. Super, faisons donc de la pédagogie de projet lorsque Brian est en crise et effraie les autres, c'est parfait.

Nous sommes souvent seuls face à ce genre de difficultés et ce n'est pas normal. C'est là que les psysco devraient intervenir en priorité, le RASED, les CPC aussi, c'est là qu'il faut savoir téléphoner aux thérapeutes qui s'occupent de l'enfant à l'extérieur.

Quant au dossier MDPH, si les parents peuvent effectivement monter un dossier MDPH, lorsqu'il faut remplir le merveilleux GEVASCO, un bilan scolaire est demandé, donc l'école est en première ligne, l'Ecole est donc informée et une équipe éducative avec l'enseignant référent est alors organisée.

Dans certains cas, effectivement, l'Ecole n'est pas forcément tenue au courant, lorsque, par exemple, des parents demandent une aide financière à la MDPH pour payer des séances de psychomotricité en libéral ou de psy non remboursées (avec un psychologue).

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