Aller au contenu

Équipe educative


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Ce qui m'étonne aussi, c'est que le diagnostique de dyslexie soit déjà posé... en CE1 . Il faut 2 ans d'écart de lecture donc un enfant ne peut pas être diagnostiqué dyslexique avant le CE2. Et chez nous effectivement les orthophonistes ne peuvent pas poser ce diagnostique. Il constate les retards et écarts par rapport à une "norme" des enfants du même âge, mais ensuite les parents doivent faire confirmer par un spécialiste (neuro-pédiatre chez nous) et c'est cet avis qui est dans le dossier MDPH avec les bilans de l'orthophoniste. C'est effectivement au CE2 en général que commencent à se mettre en place les aménagements puisque jusqu'à la fin du CE1 on considère que l'enfant est encore dans l'apprentissage et qu'il a encore le temps d'apprendre. Voilà comment cela se passe ici. Et Dada je suis bien d'accord que faire redoubler un dyslexique cela ne sert pas souvent à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Polythene Pam

    7

  • PZIANE

    6

  • Goëllette

    3

  • dada

    2

Membres les plus actifs

Attention, en ce qui me concerne, l'orthophoniste a certes posé son diagnostique mais lui comme nous (la psy sco et moi) avons bien dit aux parents que cela relevait de la mdph et que cela ne pourrait être confirmé qu'en CE2. Par contre, comme actuellement mon élève suit les apprentissages de CP pour le français et les maths et 'rejoint' son niveau de CE1 (je rappelle que j'ai un triple niveau cp/ce/cm1) pour le reste, il m'a été demandé de la remettre dans son niveau pour tous les apprentissages. Elle n'a suivi aucune leçon de français et de maths en CE1 ; qu'est-ce que je fais : elle reprend en cours de route ou dois je lui faire rattraper tout mais alors quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme actuellement mon élève suit les apprentissages de CP pour le français et les maths et 'rejoint' son niveau de CE1 (je rappelle que j'ai un triple niveau cp/ce/cm1) pour le reste, il m'a été demandé de la remettre dans son niveau pour tous les apprentissages.

Je ne vois pas sur quoi "il" se base pour te faire une telle demande. Jusqu'à nouvel ordre, nous travaillons en cycle, ce que tu pratiques avec cet élève.

Il me paraît aberrant de demander à un enseignant de ne plus adapter ses enseignements aux besoins de ses élèves. Le "niveau" (CP ou CE1), quelque part, on s'en fout.

Allez, un petit coup de Code de l'Education :

Article L311- Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances et les compétences qui doivent être acquises au cours du cycle et les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.
Et un petit coup du BO des programmes :
Préambule : Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves.
Les progressions pédagogiques suggérées pour le cycle 2 n'étant que des repères [donnés] aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a été demandé de la remettre dans son niveau pour tous les apprentissages. Elle n'a suivi aucune leçon de français et de maths en CE1 ; qu'est-ce que je fais : elle reprend en cours de route ou dois je lui faire rattraper tout mais alors quand ?

Tu réponds que ce n'est pas possible. Personne n'a à être injonctif dans ce type de réunion. C'est toi l'enseignante, c'est toi qui mène la barque. Bon, après, je comprends que ce soit compliqué, mais le bon sens me fait dire que, il est impossible à un élève qui a besoin de temps de rattraper quoi que ce soit en un temps record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...