Aller au contenu

Téléphone


madouceprovence

Messages recommandés

Bonjour ,

Ce matin , coup de fil de l'inspection après le temps scolaire avec le reproche que personne ne décroche le téléphone pendant le temps scolaire . Nous sommes 3 classes , je suis nommée directrice par obligation car la " vraie " est en arrêt prolongé , et on tourne avec des effectifs de 31 chacune . je n'ai pas d'atsem .

On me dit qu'il faut absolument répondre . Que je donne un téléphone à une atsem d'une autre classe , et qu'elle me donne les communications urgentes . mais après, mes 32 élèves , puis - je les confier à cette personne pendant ma conversation ? Elle n'est pas attribuée à ma classe , ai- je le droit de lui confier des élèves ? Bref , tant que rien n'arrive , ça va .. Mais au cas où ? Me défendra -t-on si qqchose arrive ??

On voit que à l'inspection , ils ne sont pas sur le terrain !

Merci de vote aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable effectivement que quelqu'un puisse répondre au téléphone pendant le temps scolaire, ta responsabilité serait bien plus engagée encore si on essayait de joindre l'école pour un évènement important, et qu'on aurait pu te joindre...

La solution de l'atsem qui filtre les appels, est la meilleure solution, ensuite lorsque tu réponds au coup de fil urgent, tu peux être pas loin de ta classe, couloir par exemple, et tes gamins sous la surveillance de l'atsem.

Rappel, les atsem sont attribué(e)s à une école, pas à une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour ta réponse et au passage pour ton aide précieuse au travers ton site !

Mais ce qui me déplaît , c'est que " répondre au téléphone " n'est pas dans les attributions des ATsem . je me suis renseignée auprès de la mairie . Donc on va leur déléguer une responsabilité de filtrage , qui normalement , n'a pas lieu d'être . Depuis que j'ai cette fonction ( la direction ) , je me rends compte que les textes ne sont pas clairs . Et qu'on fait ce qu'on peut ....

Les atsems répondent déjà au téléphone , donc le service sera rendu sans problème . En fait , elles consultent les messages dès qu'il y en a un donc j'ai dit à l'inspection de laisser sur le répondeur un message ...dans les 10 minutes, je rappellerai si c'est vraiment urgent . Mais cette réponse ne les contente pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atsem sont placées sous l'autorité du directeur pendant leur temps de présence dans les locaux scolaires, répondre au téléphone ne me parait pas complètement anormal.

Si la mairie me titillait la dessus, je pense que je serai de très mauvaise fois la prochaine fois qu'elle essaierait de joindre une atsem par téléphone.

Chez nous aussi les répondeurs sont interdits, et honnêtement je peux le comprendre, il peut y avoir des situations d'urgence pour lesquelles 10 mn, quand ce n'est pas davantage, est un temps précieux.

Nous avons été confrontés à ça http://goo.gl/LzRcaZ il y a maintenant plusieurs années, certes, et heureusement, ça n'arrive pas tous les jours, mais on voit les choses un peu différemment ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN n'est dans les attributions des ATSEM, si on en croit les ATSEM et les municipalités... :-) C'est le directeur qui organise leur travail, donc s'il faut répondre au téléphone elles le font, sans discuter, et ne passent au directeur que les communications importantes auxquelles lui seul peut répondre (pas de représentant! Qu'ils laissent leur numéro!). Cela fonctionne ainsi dans mon école depuis huit ans, et dans une autre les trois qui ont précédé, et ça ne cause de souci à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et basculer les appels vers un portable que le (la) directeur(trice) garde sur lui (elle) ?

Faut pas oublier de faire la bascule dans l'autre sens hors temps scolaire... pas bon plan ;)

Plus simple d'avoir un ou plusieurs téléphones sans fil, avec une ou plusieurs bases selon la taille de l'école, et fournis par la mairie.

Rares les mairies qui fournissent des portables, et cela ne règlerait pas la question du dérangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant garder un sans fil sur soi et répondre de suite, ça coupe l'élan pédagogique souvent mais ça prend peu de temps de gérer de suite l'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise moustache....le nuage toxique...j'étais en cm2 et je m'en rappelle trop bien ! Et c'est l'exemple que j'ai donné a mes eleves quand on a bossé sur le ppms de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de répondeur, c'est pas facile.

Ici, directrice 3 classes en élem, donc pas d' ATSEM. Le téléphone est dans le bureau, à l'étage et moi en classe au rez de chaussée.

Et bien j'ai un répondeur, et je ne vois pas comment faire autrement. A chaque récré, je consulte le répondeur. Si je devais répondre à chaque fois, ce serait infernal pour la classe. Je sais que ce n'est pas idéal, mais si l'inspection veut que je réponde tout de suite, elle me met une EVS.... c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...