Aller au contenu

PS: ateliers l'après-midi


Messages recommandés

Voili, voilà suite à la mise en place des 4,5 jours, je ne vois mes élèves de PS que le matin puisque l'après-midi, ils enchaînent sieste et TAP avec l'ATSEM.

Suite à une réunion avec l'ien à ce sujet (et CPC, maire et tout le toutim) en septembre, il avait été concédé que les PS réveillés spontanément viendraient bénéficier d'apprentissages avec la maîtresse à partir de 14h40 (on finit à 15h20). Du coup, va falloir organiser ça... Bon, ça veut dire fin du décloisonnement plus tôt et galère avec les parents qui vont nous harceler pour qu'on réveille leur petit (ça me saoûle d'avance) mais ce n'est pas le propos de mon message...

Comment je peux gérer les apprentissages avec les enfants qui seront réveillés? Ca va probablement être grosso modo les mêmes enfant. Et comment combiner avec les autres élèves?

Je continue le projet? J'avance plus?

J'ai commencer à réfléchir à des temps de langage, de jeux à règles mais encore...

Et quand j'aurai 15 PS (seule puisque l'atsem est en surveillance de sieste) bien, ça limitera mes possibilités.

Vous pratiquez ou avez pratiqué? Comment gère t-on?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a certains de nos ps l'aprem dans l'école: ceux qui mangent à la cantine et les quelques uns qui reviennent à l'école à 13h30 car ils mangent à la maison et ne font pas la sieste. Après un temps de repos pour les non cantiniers, tout le monde ( une quinzaine d'élèves en tout pas classe de ps) se retrouvent dans la classe à 14h30 jusqu'à 15h15, heure de sortie. Je suis seule dans la classe avec eux, pas d' atsem. Avec mes 2 autres collègues de PS, on a décidé de pratiquer l'aprem, après un petit regroupement de rituels mathématiques, les boîtes autonomes type montessori. C'est ce qui a de mieux je pense. Tu prépares un peu plus de boites que tu n'as d'élèves l'aprem. Chacun prend une boîte. Ils sont très calmes après la sieste ou le temps de repos et sont bien disposés pour ce type d'apprentissage. Seule, c'est très bien car tu peux surveiller, étayer, passer d'élève en élève. Et surtout, ce que tu fais l'aprem est différent de ce que les enfants font le matin, du coup, tu pas de problème d'avancement différent entre les enfants là ou pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes encore à 4 jours mais nos petits sont couchés après la cantine (sauf les "petits dormeurs" car pour cause de dortoir trop petit, je les couche dans ma classe) les premiers éveillés arrivent donc dans ma classe à 14h30, les derniers vers 15h15.Durant ce temps , je mets en place des ateliers autonomes, le bac à sable , des activités collectives de peinture ou de collage ou une activité de dessin libre dans leur cahier avec gommettes, tracettes.Il arrive aussi qu'ils jouent dans les coins jeux ou qu'on en profite pour faire un jeu collectif type mémory, loto ou une séance de langage autour du cahier de vie que je poursuis le lendemain matin avec ceux qui dormaient cet après midi là , c'est un moment privilégié ou on peut travailler avec un effectif plus léger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'apprentissage l'après-midi mais de la consolidation avec des jeux. C'est un moment privilégiés où l'on peut parler avec eux, s’en occuper plus individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...