Aller au contenu

Mesure ahurissante


bab33

Messages recommandés

Nous elle a une employée administrative 20 h par semaine qui appelle les absents tape la paperasse sur ordi ....

Donc aunmentdonné

Et oui je suis du sud ouest !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    19

  • nola

    7

  • Goëllette

    6

  • flore

    5

Chez nous, les APC se conçoivent en équipe, nous avons des heures pour cela, d'ailleurs. Mes collègues prennent en charge des groupes d'élèves de plusieurs classes en fonction des projets. Si un groupe particulier d'élèves d'une classe a des besoins spécifiques de remédiation, les collègues s'organisent pour les prendre, parfois à deux, selon la taille du groupe et la compétence travaillée.

Mes collègues n'expriment aucune animosité, au contraire, ils apprécient le travail que j'abats, chaque minute gagnée dans ma journée profite à tous, en particulier les jours où j'ai classe et où je cours tout le temps, et tout le monde est content.

Je passe pas mal de temps à organiser les groupes en tenant compte des ateliers périscolaires qui ont lieu aux mêmes horaires que nos APC, je rédige les projets, je facilite au mieux les conditions d'intervention de mes collègues. Travail en équipe, solidarité, sympathie sont partagés au quotidien.

J'ai pour le moment une secrétaire, dont le contrat se termine dans un mois et ne sera pas renouvelé. Elle ne chôme pas, elle fait un travail de secrétaire, ce qui me soulage en partie, mais j'ai énormément de réunions sur mon quart de décharge, et je ne quitte pas mon bureau avant 18.30 ou 19.00 en ce moment, et autour de 20.00 voire au-delà en période "chaude", fin d'année et rentrée (je dis souvent en juin et septembre, que j'essaie de rentrer avant la nuit le plus souvent possible ;-) )

Bab33, je crois que tu ne te rends pas compte que ta directrice pourra bien mieux faire son travail sans APC, et que ça ne chargera absolument pas ton travail ni celui de tes collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non je ne crois pas que c est deux fois une demi heure par semaine de octobre à avril qui vont lui changer qq. chose

L avs de 20h est très très précieuse on ne lui fait pas fait e de récré on l aide au mieux mais de là à réorganiser le soutien de l'école pour la décharger je suis sceptique on verra

Mais je me nourris de ce qui se fait ailleurs et on en parle entre collègue lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un directeur 1/4 déchargé, on a 27 heures d'APC dans l'année en théorie, soit quasi l'équivalent de 4 jours 1/2 de décharge, c'est à dire UN MOIS de décharge supplémentaire.

Et bien je peux te dire que ça change considérablement la donne, crois moi ! Quand on dispose d'une demie heure avant midi pour enfin pouvoir joindre nos interlocuteurs, mairie, médecin scolaire, inspection par exemple, c'est tout de même plus efficace que d'attendre le jour de décharge pour tout résoudre, surtout quand on a masse d'ESS justement ce jour-là.

J'aurais du mal à travailler avec une équipe différente, avec des collègues qui travailleraient dans un système "chacun pour soi", "mes" élèves, "tes" élèves, etc. Les élèves de l'école sont "nos" élèves à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que TRS, j'ai vu plusieurs fonctionnements d'école et en élémentaire (je ne parle pas de la maternelle où la plupart du temps, on ne prend pas les petits donc on est amené à prendre des élèves d'autres classes), la plupart du temps, effectivement, chaque instit prend des élèves de sa propre classe en APC et je ne vois rien de choquant là dedans. C'est tout de même plus simple à organiser et puis l'instit connait ses élèves, elle sait ce dont ils ont besoin, où elle en est dans son programme et donc adapte le travail aux besoins de ses élèves.

Pour ce qui est de supprimer l'APC aux directeurs, ça devrait être fait depuis longtemps selon moi! De toute façon, faut pas se voiler la face, c'est déjà le cas dans plein d'écoles! Après je ne vois pas pourquoi on vous obligerait à prendre les élèves de la directrice. A la limite, sa décharge (si elle en a une et si elle n'a pas déjà fait toutes ses heures dAPC les autres jours) et puis voilà! Après si il y a d'autres instit dans l'école qui ont le même niveau de classe, eh bien, rien n'empêche qu'elles prennent 1 ou 2 élèves en plus qui en ont vraiment besoin et de leur faire faire ce qu'elles avaient prévu pour leur propres élèves et comme ça, ça ne leur fait pas du boulot en plus.

De toute façon, on sait bien que l'APC est là juste parce qu'il fallait nous rajouter des heures et que l'on est nombreux à en relativiser l'intérêt!

Maintenant, concernant le statut des directeurs, en effet, il est à revoir mais là où il faut s'inquiéter réellement, c'est que c'est notre statut en tant que pe que Peillon veut modifier en nous plaçant sous la tutelle des mairies afin que l'on prenne en charge les TAP, c'est la remise en cause du temps partiel dans plusieurs circonscriptions, c'est le non respect du rythme de l'enfant dans les prochains calendriers scolaires mis en place.... c'est la dessus qu'il faut se battre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème de baba 33, c'est qu'elle a une vision totalement erronée du travail dans une école. Son école semble fonctionner "chacun pour soi" et non pas en équipe.

Il est normal de prendre du temps de concertation pour organiser les APC, c'est prévu dans les textes. Il est normal de s'interroger en Conseil des Maîtres sur les élèves choisis pour l'APC. Il est normal de faire des groupes d'APC en fonction des besoins des élèves repérés. Il n'est pas normal de ne pas en parler en Conseil des Maîtres et de prendre chacun ses élèves dans son coin.

Chez nous, on a fait le choix par exemple en début d'année de prendre tous les CP en APC pour faire de l'écriture (tenue du stylo). Tous les enseignants de l'école, de la PS au CM2 ont pris un groupe de 4/5 CP pendant 8 semaines. Il a bien fallu que l'on se mettre d'accord sur les objectifs et les groupes. Pendant cette période-là, les élèves des autres niveaux n'étaient pas pris. Là, après les vacances de février, on fait la même chose, on va prendre tous les CM1/CM2 pour un travail de production d'écrit en lien avec le projet d'école... tous les enseignants de la PS au CM2 s'y collent. Ca s'appelle le travail d'équipe à partir des besoins repérés chez les élèves.

Le PPMS a été rédigé en équipe, il n'y aurait aucun intérêt à ce que le directeur le fasse seul dans son bureau. On tourne pour la rédaction des compte-rendus des Conseils des Maîtres / conseils de cycle / conseils d'école... quoi de plus normal ?

J'ai 2 adjoints qui s'occupent de la coopérative de l'école, c'est normal aussi (si tu es en OCCE il doit y avoir plusieurs mandataires, donc le directeur ne peut pas être seul à tout gérer).

Au maximum, mes adjointe m'aident à compléter les diverses enquêtes / paperasses à remplir... normal aussi...

Tout cela s'appelle TRVAILLER EN EQUIPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème de baba 33, c'est qu'elle a une vision totalement erronée du travail dans une école. Son école semble fonctionner "chacun pour soi" et non pas en équipe.

Il est normal de prendre du temps de concertation pour organiser les APC, c'est prévu dans les textes. Il est normal de s'interroger en Conseil des Maîtres sur les élèves choisis pour l'APC. Il est normal de faire des groupes d'APC en fonction des besoins des élèves repérés. Il n'est pas normal de ne pas en parler en Conseil des Maîtres et de prendre chacun ses élèves dans son coin.

Chez nous, on a fait le choix par exemple en début d'année de prendre tous les CP en APC pour faire de l'écriture (tenue du stylo). Tous les enseignants de l'école, de la PS au CM2 ont pris un groupe de 4/5 CP pendant 8 semaines. Il a bien fallu que l'on se mettre d'accord sur les objectifs et les groupes. Pendant cette période-là, les élèves des autres niveaux n'étaient pas pris. Là, après les vacances de février, on fait la même chose, on va prendre tous les CM1/CM2 pour un travail de production d'écrit en lien avec le projet d'école... tous les enseignants de la PS au CM2 s'y collent. Ca s'appelle le travail d'équipe à partir des besoins repérés chez les élèves.

Le PPMS a été rédigé en équipe, il n'y aurait aucun intérêt à ce que le directeur le fasse seul dans son bureau. On tourne pour la rédaction des compte-rendus des Conseils des Maîtres / conseils de cycle / conseils d'école... quoi de plus normal ?

J'ai 2 adjoints qui s'occupent de la coopérative de l'école, c'est normal aussi (si tu es en OCCE il doit y avoir plusieurs mandataires, donc le directeur ne peut pas être seul à tout gérer).

Au maximum, mes adjointe m'aident à compléter les diverses enquêtes / paperasses à remplir... normal aussi...

Tout cela s'appelle TRVAILLER EN EQUIPE !

Je suis d'accord avec toi! Mais le problème, c'est qu'il y a plein d'écoles qui ne fonctionnent pas comme ça (car j'en ai vu des écoles) et je peux t'assurer que le travail en équipe n'est pas réalisé partout même si c'est à déplorer. Je prends l'exemple des projets d'école, ils sont rédigés certes mais à part ça... ils dorment au fond du placard! Faut pas se leurrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprends bab33: moins y'aura d'enseignants à l'APC et plus on nous demandera de prendre un peu plus d'élèves, plus on fera de l'APC bricolée tout en se foutant de la g... de ceux qui la font...

Si le fonctionnement de départ c'est 5-6 élèves par adulte pour 4 adultes et qu'on en enlève un en ne le remplaçant pas, ça donne 7-8 élèves pour les 3 adultes restants...on charge donc les uns pour décharger les autres sans dépenser un kopec pour soi-disant améliorer les carrières/refonder les statuts. C'est cela oui........disons plutôt que, comme d'hab, le sinistre a jeté quelques miettes à quelques-uns pour soigner sa com' (mais pas l'école!...on réduit le taux d'encadrement des APC et ce serait mieux???) au détriment de ces manants d'instits.

Il n'a échappé à personne que les rénovations des statuts n'a rien donné pour les PE, vous savez ces enseignants les plus mal payés,qui font le plus d'heures avec le taux d'encadrement le plus merdique des pays comparables de l'OCDE...

Bref, y'a pas de sous pour les petits instits' (mais y'en a plein pour Dexia et pour les pactes), alors on donne des miettes aux directeurs qu'on prend aux PE...oui ce sont des miettes (quelques élèves en plus en APC)...mais je comprends bab33, le problème c'est pas les miettes, le problème c'est la logique qu'il y a derrière et le mépris de notre profession.

A force de nous prendre pour des c..... là-haut, ils récoltent ce qu'ils sèment: de la révolte même sur des "miettes". On attend toujours le jugement du TA sur les 20' d'accueil à Paris...révélateur cette action, le snuipp75 le dit lui-même: on aurait jamais vu ça avant, les instits (encore considérés) ne comptaient pas leurs heures (merci sarko/darcos et le magement ultra-libéral)...mais depuis qu'on nous pinaille nos heures (108h/rattrapage de la pré-rentrée/4.5 jours) alors qu'on en fait trop et gratos (rdv/déplacements non remboursés/fêtes/sorties...), les mentalités ont bien changé et c'est bien normal.

Qui sème le vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il s'agit d'un ras le bol général!! Et qu'on est de moins en moins bien considérés d'où le malaise qui règne en ce moment. Je ne fais ce métier que depuis 8 ans mais c'est la 1ère année où je ressens vraiment un profond malaise et dégoût qui commence à s'installer chez certains collègues, ce qui est parfaitement compréhensible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus c'est que l'on attende des directeurs qu'ils fassent les APC au proratas de leur décharge... Perso je ferais le contraire : je déchargerais à 100% des APC celui qui n'a aucune décharge (mais quand même une grosse partie du boulot) et j'obligerai celui qui a une décharge pleine (ça arrive souvent dans les grandes villes, surtout depuis les fusions d'école) à en faire quelques heures pour garder le contact avec les enfants !!!

En gros déchargeons nos directeurs, surtout quand ils sont très chargés sans être déchargés !

Merci au dirlo pour leur boulot.

+1 Pour avoir été directrice 3 classes je te rejoins à 100%. Avec un triple niveau cycle 3 et la direction, ce serait normal d'être "allégé" de ces heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, finalement, le sujet lancé par bab33.

On voit bien la façon de travailler des équipes, selon que ce mot ait un sens ou non.

Plus l'école compte d'élèves en difficulté, plus on essaiera d'élever le niveau, d'élaborer un cadre cohérent, et de se remonter les manches ensemble. J'avoue n'avoir jamais eu d'expérience en école où tout coulerait de source, à part en tant que parent.

Régulièrement, nos CM sont consacrés à élaborer des solutions pour tous nos élèves en difficulté, et ils sont nombreux. Les APC sont une part de notre projet, je vois mal comment faire autrement, à vrai dire.

Langage oral > APC théâtre cycle 2, tous mélangés, avec un équilibre à trouver entre les gros parleurs et les petits parleurs, c'est ma contribution

Expression écrite > APC site de l'école cycle 3, tous mélangés, et là je m'occupe de faciliter l'accès aux documents, aux photos, j'administre le site, c'est ma contribution

Calcul mental > APC jeux, cycle 2 et cycle 3, tous mélangés, je fournis des jeux, je propose des concours, c'est ma contribution

Etc

Mais ces contributions, la différence avec mes collègues, c'est que je peux gérer mon temps pour les apporter, le soir, le week-end, et durant les heures où mes collègues sont en APC face aux élèves, je fais autre chose, sans lever le pied.

Il me semble que le rayon d'action du directeur est tellement vaste que certains adjoints n'imaginent même pas qu'un quart d'heure ou une demie heure puisse avoir parfois autant d'importance pour régler une multitude de choses dans le courant de la semaine : les contacts, avec les partenaires de l'école qui s'occupent d'une manière ou d'une autre de nos élèves, ça va du référent MDPH à l'AS du CMP, en passant par l'interlocuteur du CG pour des questions de transports d'enfants handicapés, l'échange avec le conseiller pédagogique pour des dossiers de CHAM, avec la Principale du Collège pour des projets communs ou pour les élèves d'ELCO candidats aux classes bilangues... Mais aussi tous les problèmes de sécurité, de conséquences d'intempéries, de matériel, de gestion des locaux avec les temps périscolaires, de gestion des personnels, etc.

Sans compter que pour avoir une chance de donner des consignes ou de faire le point avec la secrétaire, et bien ce petit temps exempté d'APC n'est jamais perdu.

Quand je faisais le soutien, j'ai maintes fois abandonné mon groupe pour gérer une urgence.

Et ça, c'est devenu absolument insupportable : que les élèves pâtissent de mes contraintes de direction. Déjà que certains échappent parfois à la vigilance de ma secrétaire et m'interrompent en classe pour me demander de choisir illico la couleur des rideaux, ou me demander d'éteindre tous les ordinateurs de l'école pour intervenir sur le circuit électrique....

Je m'interroge sur la manière de travailler des équipes comme celle où travaille bab33. S'agit-il d'un échec du directeur ou de la directrice ?

Enfin, pour reprendre sisoua et neferlilie, les directeurs sans décharge devraient être déchargés complètement d'APC, ça doit être infernal de tout gérer sans pause, tout en assurant les services de cour, vraiment, ça c'est une priorité, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la directrice, douze classes avec une Clis, une demie décharge, je trouve ça parfaitement justifié...Je me demande comment elle fait pour tenir...Maintenant, c'est vrai que c'est une décision qui nous retombe dessus, c'est à dire un recul supplémentaire, juste un bandage sur un corps en décomposition...Soit on tient le coup par solidarité, soit on...Je ne sais pas en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...