matelot Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Dajta...par curiosité: vous avez des formations au SE-UNSA pour traiter ceux qui ne sont pas dans votre/ta ligne comme de la merde? Vivement les élections pros! Ca devrait en calmer quelques-uns...
matelot Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Merci de confirmer tes talents...mais quand même...l'unsa doit y être pour quelque chose, on le voit bien avec les rythmes.
natoo Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Je suis passée rapidement sur les pages 2 à 8, où il m'a semblé que chacun réglait ses comptes. Bref ! Quand j'étais dirlette je ne faisais pas l'aide individualisée, c'était un choix que j'assumais, y compris face à la hiérarchie. Pour moi et depuis le début de la mise en place de ces trucs, les dirlos ne DEVRAIENT pas avoir d'APC à faire. En revanche pour les PEMF à mon sens, ils pourraient en faire une partie ( 50 % me paraîtrait équitable), leur fonction n'impacte pas de la même manière que les dirlo sur leur quotidien, en plus ça n'apporte rien à l'école.
clicasos Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 J'aimerai bien avoir un petit quart d'heure ou une petite demi-heure pour faire tout ce que j'ai à faire dans ma classe,en travail de direction au lieu de téléphoner dans le couloir parce que je n'ai pas de bureau et pas le temps...(imaginer quand je dois appeler le procureur ou le psy....ou que je dois leur répondre pendant le temps de classe ...) Je suis dirlette dans une école de 3 classes, avec CE2-CM1-CM2, plusieurs élèves MDPH et autres.....je fais tous les services de récré, je suis de service d'entrée tous les après-midi....Alors oui, je l'ai choisi et je suis déchargée de 6 heures d'APC cette année, je ne dis pas que je ne devrai pas faire les APC parce que je prends aussi des élèves qui ne sont pas les miens et que nous mixons les classes pour travailler ensemble...ce que je voudrai c'est une matinée de décharge...
sylar Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Que ceux qui envient 36h par an de décharge d'APC prennent toutes les responsabilités, les soucis, les "tout le temps dérangé ou presque en classe" et on en reparle. C'est comme quand les adjoints envient les journées de décharge, je ne sais pas mais généralement, je n'ai pas une minute à moi, même pas une minute de pause. On devient de plus en plus débordés avec les enquêtes, les demandes d'AVS, les ESS, les rendez-vous parents, les réunions assistantes sociales et j'en passe...
flore Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 On est tous d'accord sur le fait que les directeurs et directrices ne devraient pas faire d'APC tant que ça ne rajoute pas de travail aux autres collègues. Bab 33, ton sujet a suscité bien des réactions, pas toujours très sympathiques de la part de certains je trouve...
flore Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Il faudrait que les directeurs et directrices aient plus de jours de décharge ou alors qu'ils soient complètement déchargés comme c'est le cas à Paris. Et puis que ceux qui sont dans des écoles à 3 classes le soit aussi car ça, je trouve ça aberrant, 3, 4 ou 5 classes, le travail reste le même!
sylar Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Le travail reste le même, pas la quantité. Un tableau 9 classes prend plus de temps qu'avec 3 classes, de même pour réunir des infos auprès des collègues etc... Par contre, tous les directeurs devraient être déchargés, même les moins de 4 classes.
julietta04 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Ce qui me choque le plus c'est que l'on attende des directeurs qu'ils fassent les APC au proratas de leur décharge... Perso je ferais le contraire : je déchargerais à 100% des APC celui qui n'a aucune décharge (mais quand même une grosse partie du boulot) et j'obligerai celui qui a une décharge pleine (ça arrive souvent dans les grandes villes, surtout depuis les fusions d'école) à en faire quelques heures pour garder le contact avec les enfants !!! En gros déchargeons nos directeurs, surtout quand ils sont très chargés sans être déchargés ! Merci au dirlo pour leur boulot. Merci pr ce message! Je me demande également pourquoi avec seulement 3 classes je ne serai pas déchargée des apc l'an prochain comme un directeur 5 classes (5 classes ca sera décharge totale des apc)... Comme si les directeurs avec une , deux ou trois classes n'avaient pas besoin de ce temps... Ca serait vraiment utile d'avoir une ou deux heures de décharge par semaine, donc être déchargé totalement des apc, ca serait vraiment une bonne chance. Autant avec mes 3 classes je ne ressens pas le besoin d'avoir une journée entière (peut-être que je fais trop à la maison??), autant une ou deux heures par semaine ca serait top et permettrait d'être vraiment à jour et de pouvoir bosser régulièrement sur la direction.
nola Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Le travail reste le même, pas la quantité. Un tableau 9 classes prend plus de temps qu'avec 3 classes, de même pour réunir des infos auprès des collègues etc... Par contre, tous les directeurs devraient être déchargés, même les moins de 4 classes. +1 et c'était le cas dans ma circo, il y a quelques années pendant les périodes de coup de bourre (rentrée notamment) en utilisant les TR, mais ça, c'était avant la grande hécatombe. Redisons-le clairement: cette discussion montre tout le mal que causent tous ce trucs flous annualisés (AP, APC, 108h en général), laissés au bon vouloir des inspecteurs, et le flicage administratif qui a considérablement alourdi le travail des directeurs.
julietta04 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Encore une fois je n incrimine pas ma dirlo qui n'y est pour rien mais celui qui a fait LA trouvaille Tiens on va vous enlever l apc et euh........Ben c est les collègues qui vont s'en charger Attention on adore la dirlo c'est une copine donc on n'est pas contre elle mais contre ce décret Cela implique une refonte de notre apc C'est peut-être pas plus mal?? Chez nous on mixe les élèves et on fait tourner le groupes. On a un projet (période 2: présenter un spectacle, période 3 et 4: le journal de l'école...). Il me semble que c'est dans ce sens que vont les apc dans le décret (aide aux élèves, autonomie, axe du projet d'école). Nous avons fait de l'aide aux élèves en ps1. Mes collègues ont pris les ms/gs tous les deux le temps de la période 1 (décharge de 6 heures pour moi...). Avec l'aide perso avant, il y avait également une décharge d'heures pr les directeurs... J'avais droit à 10h (contre 6 cette année, cherchez l'erreur...), c'était donc également mes collègues qui s'occupaient seuls de l'aide perso pendant ces 10h...).
bab33 Posté(e) 9 février 2014 Auteur Posté(e) 9 février 2014 Nous on a choisi vu notre public de classe de cibler le soutien personnalisé. Un demi heure en petit groupe est très appréciable et pour se simplifier la vie on garde nos élèves avec la souplesse que cela permet. Tiens là qui a besoin d'un petit coup de pouce Un autre jour c est une compétence on peut faire tourner rapidement les groupes et toucher un ma max enfant De plus on ne voulait pas se rajouter de la réunionnite car faire des groupes cibler des compétences implique de se voir régulièrement et on a assez à faire entre animations péda ppre projet d école relation avec le college conseil des maîtres de cycle.......sorties sco sorties à la journées sans parler des la classe à prépare pedt mairie Nous sommes toutes des collègues du même age avec des enfants en bas âge sauf la directrice donc on essaie de rentabiliser nos réunions Mais la question se posera en 2015 quand il faudra prendre ses élèves Ce soir sur M6 ils parlent en premier du coût des fonctionnaires qui serait très élevé pour le contribuable je vais regarder pour voir précisément ce qu ils vont dire et qui ils vont incriminer encore !
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