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HELP! comment aider les enfants à retenir la famille des 10 au cp?


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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai encore 2 enfants dans la classe qui ne savent pas écrire sans se tromper :11,12,13 jusqu'à 16 ...un enfant est dejà redoublant et je me dis que cà commence à devenir sacrement inquietant......avez-vous des idées , astuces pour que çà rentre??il ne sait toujours pas que 10+3=13.....etc.

bref, je suis perdue!

Merci d'avance

Posté(e)

Je leur montre déjà à l'écrit que dans douze, on a le d de deux, treize, le tr de trois, quatorze, le quat de quatre, quinze, le inq à l'envers, seize le s de six pour qu'ils apprennent mieux la relation entre le nombre oral et l'écrit.

Pour la décomposition en dizaine et unité, le plus visuel, c'est le boulier. Il permet de bien montrer les dizaines et les unités dans le nombre.

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

Moi aussi je pense qu'il doit encore faire des paquets et manipuler. La dizaine n'est pas acquises. Je me souviens d'une formatrice qui autorisait à dire au début : "dix un" pour 11, "dix deux" pour 12 et ainsi de suite comme "dix-sept" jusqu'à ce que la compréhension soit complète et ensuite d'expliquer que le "dix un" s'appelle 11.

Posté(e)

Je crois qu'il faut dissocier deux questions.

La correspondance entre l'écrit en chiffres et la quantité, qui est parfaitement régulière :

13 veut dire 1 paquet de dix et 3 unités de la même façon que 34 veut dire 3 paquets de dix et 4 unités.

Cette correspondance est essentielle pour des quantités de raisons (dont par exemple la technique de l'addition).

Plus que faire des paquets de dix, c'est cette correspondance qu'il faut travailler sans cesse.

Pour montrer la différence, nous savons tous faire des paquets de 6 ou de 12, ce n'est pas pour ça que nous sommes forcément à l'aise avec la base 6 ou la base 12.

La correspondance entre l'écrit en chiffre et l'oral, qui est parfaitement irrégulière.

Les trucs cités par Tina peuvent aider, mais je pense surtout qu'il faut s'autoriser régulièrement une désignation des nombres de plusieurs façons : un paquet de dix et cinq unités, cela s'écrit 15, ça devrait se dire dix-cinq, mais en français (malheureusement) on dit quinze.

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

C'est du travail "à l'ancienne" ça ? Comment on fait en "moderne " ?

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

C'est du travail "à l'ancienne" ça ? Comment on fait en "moderne " ?

Je me sens tellement "vieille", quand je vois les préparations de mes collègues et celles racontées ici, quand je consulte les nouveaux manuels, que je préfère mettre cette précision.

Mais j'espère bien que malgré les blablas des pédagogos et le pouvoir des marchands de bouquins et de méthodes, les vieilles méthodes, qui ont largement fait leurs preuves, pour le sujet qui nous occupe, sont toujours d'actualité !

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

C'est du travail "à l'ancienne" ça ? Comment on fait en "moderne " ?

Je me sens tellement "vieille", quand je vois les préparations de mes collègues et celles racontées ici, quand je consulte les nouveaux manuels, que je préfère mettre cette précision.

Mais j'espère bien que malgré les blablas des pédagogos et le pouvoir des marchands de bouquins et de méthodes, les vieilles méthodes, qui ont largement fait leurs preuves, pour le sujet qui nous occupe, sont toujours d'actualité !

Ouf ! Vive les bons vieux paquets de 10 et les tableaux d u !

Tiens, au passage, un petit truc pour ceux qui n'ont pas de beau matos : des bouchons en plastique, des petits sacs congélation à glissière pour les dizaines et des grands pour faire de grandes centaines transparentes où c'est qu'on voit bien qu'il y a 10 dizaines dedans. ;)

Posté(e)

Des manipulations, beaucoup de manipulations, et du travail "à l'ancienne" où il faut faire des paquets de dix et écrire le résultat dans un tableau "dizaines/unités".

C'est du travail "à l'ancienne" ça ? Comment on fait en "moderne " ?

Je me sens tellement "vieille", quand je vois les préparations de mes collègues et celles racontées ici, quand je consulte les nouveaux manuels, que je préfère mettre cette précision.

Mais j'espère bien que malgré les blablas des pédagogos et le pouvoir des marchands de bouquins et de méthodes, les vieilles méthodes, qui ont largement fait leurs preuves, pour le sujet qui nous occupe, sont toujours d'actualité !

Ouf ! Vive les bons vieux paquets de 10 et les tableaux d u !

Tiens, au passage, un petit truc pour ceux qui n'ont pas de beau matos : des bouchons en plastique, des petits sacs congélation à glissière pour les dizaines et des grands pour faire de grandes centaines transparentes où c'est qu'on voit bien qu'il y a 10 dizaines dedans. ;)

Ou avec des lots de trombones de couleurs que l'on attache entre eux. Ou des legos (sur les brocantes).

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne pense pas que le tableau de numération d u soit un outil pertinent.

Pour plus de détail sur la question, j'ai mis une page un peut provocatrice ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/tableaudenumerat.html

et des propositions plus constructives ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/exercicessysteme.html

Peut-être ces propositions tombent-elles pour certains dans la catégorie "blablas des pédagogos", j'ai tout de même du mal à accepter que ce genre d'expression hautement méprisante remplace une argumentation.

Posté(e)

Je crois qu'il faut dissocier deux questions.

La correspondance entre l'écrit en chiffres et la quantité, qui est parfaitement régulière :

13 veut dire 1 paquet de dix et 3 unités de la même façon que 34 veut dire 3 paquets de dix et 4 unités.

Cette correspondance est essentielle pour des quantités de raisons (dont par exemple la technique de l'addition).

Plus que faire des paquets de dix, c'est cette correspondance qu'il faut travailler sans cesse.

Pour montrer la différence, nous savons tous faire des paquets de 6 ou de 12, ce n'est pas pour ça que nous sommes forcément à l'aise avec la base 6 ou la base 12.

La correspondance entre l'écrit en chiffre et l'oral, qui est parfaitement irrégulière.

Les trucs cités par Tina peuvent aider, mais je pense surtout qu'il faut s'autoriser régulièrement une désignation des nombres de plusieurs façons : un paquet de dix et cinq unités, cela s'écrit 15, ça devrait se dire dix-cinq, mais en français (malheureusement) on dit quinze.

je suis ok avec çà...il sait denombrer jusqu'à 13 et a la notion du "treize" mais quand je fais une dictée de nombres , quand je dis treize... il recompte sur la bande numerique jusqu'à arriver à 13!!!!!! je suis pas sûre que la manipulation va l'aider...je pense qu'il faut que je lui fasse "reciter" dix et un, onze, dix et deux, douze etc... non?? tout en manipulant peut-être et le faire tous les jours??

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