vieuxmatheux Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Une question : où en est-il de la lecture de ces nombres écrits en lettres ? Puisqu'il y a une bonne correspondance entre la lecture des nombres en lettres et l'oral, une fois qu'il saura les lire en lettres, on peut s'appuyer dessus, par exemple comme ça : Tu lui fournis deux ou trois nombres difficiles (par exemple 12 et 13), et un document où, pour chaque nombre, la version en chiffres et la version en lettres sont associées. Par ailleurs il dispose de quatre petits cartons marqués "12", "13", "douze" et "treize". Tu le préviens que dans quelques minutes, il devra associer les bons cartons, sans le modèle. En attendant, il peut utiliser le modèle pour essayer de les "mettre dans sa tête". On peut faire ça au début avec très peu de délai, en jouant sur la mémoire immédiate, mais le but est d'allonger petit à petit le délai : si tu y arrives cinq minutes après avoir regardé le modèle, on essaiera en regardant le modèle avant la récré et en reconstituant après. L'idée est bien de faire de la mémorisation pure et dure en s'appuyant par exemple sur des indices du type de ceux cités par Tina : dans "douze" il y a le "d" que j'entends aussi dans "deux", et je vois 2 dans 12.
sevrouneb51 Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 Moi je travaille avec le fichier de Stella Baruk ... elle, les nombres 11,12,13,14,15,16 elle les appelle les cachotiers... Ils finissent tous par -ze.. du coup quand je leur dis quatorzzzzzzeeee, souvent j'en entend un qui dit attention c'est un cachotier , et donc forcément il commence par 1 , puis on rajoute 4 car dans quatorze ça commence comme 4 ..et puis ben... , entrainement sur ardoise jusqu'à temps que ce soit ok pour tous ... ça marche plutôt pas mal ..les enfants ont compris qu'on aurait du les appeler dix-un, dix-deux...mais que on a chosi onze, douze et donc ils font qd même partie des dix ...si ça peut aider
Goëllette Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 intéressant Cela dit, petite réflexion du soir, est-ce qu'on ne crée pas nous-même le problème ? Car c'est juste un problème de vocabulaire, non ? Pourquoi un chien s'appelle "chien" ? On ne donne pas d'astuce aux enfants pour le retenir, et pourtant, ils s'en souviennent.
Ekole Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Bonsoir, Les enfants sont logiques, l'irrégularité dans les nombres en gêne certains, il serait plus logique de dire dix-un, dix-deux ... puisqu'on dit dix-sept... Les cachottiers de SB permettent aux élèves de prendre du sens dans les nombres onze, douze etc en les associant à "la famille" des nombres à deux chiffres commençant par 1, comme l'explique très bien Sevrouneb51. De même que pour beaucoup de petits, "ils sontaient" est la forme passée de "ils sont" : logique enfantine!
sevrouneb51 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 la logique des enfants..hier je leur dis... "on en est à quelle ligne ?" et là, T. me répond à la "quatrzième " ... ben oui quoi, deuxième, troisième, quatrzième...lol
spalanzani Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Juste pour info la méthode qui dit "dix un" "dix deux" au début c'est Picbille version "Tchou".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant