Auxanne Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Notre inspecteur est déjà venu dans des écoles voir ce qui se faisait de bien pour en parlant lors d'animation. Je n'ai pas vraiment compris le but exprimé de cette visite. Il vous a dit quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Je trouve que beaucoup de rapports à la hiérarchie sont infantilisant à l'EN de part l'absence d'une présence ordinaire de hiérarchie et pour des motifs pertinents.Là ou je bossais la hiérarchie était là pour faire fonctionner,encadrer et même si ce n'était pas parfait,sa présence au quotidien faisait qu'elle connaissait notre job de tous les jours.Là,un IEN arrive ponctuellement,sans connaissance de terrain (ici pour moi la question n'est pas de savoir s'il a été PE ou non avant).Ils ont des circos trop grandes des attributions pas toujours claires,rendent comptent sur des objectifs qui ne sont pas uniquement de l'ordre du fonctionnement des écoles (surtout ces dernières années) (c'est en tout cas mon ressenti ).Et je vais aussi oser écrire qu'il me semble que certains ne sont pas bien dans leur poste:trop de missions,pas de sens par rapport à leur engagement dans l'EN... Alors bien sur on pourra dire qu'ils ont voulu être IEN.....d'abord je le souhaite ,mais je crois qu'à chaque niveau:administratifs,PE,IEN....le malaise est grand et grandissant et je crois que cela ne va pas aller en s'arrangeant car je crains que nous soyons déçus de la tournure des évènements:gel des salaires,rattrapage entre cotisations privé/public qui nous fait perdre beaucoup d'argent depuis 2011,la réforme des rythmes,les enquètes PISA que l'on exploite d'une drôle de manière...et puis ces postes qui doivent être créés et que l'on ne voit qu'au compte goutte.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 qu'est ce que ce ton accusateur Goellette? ne pourrais-tu pas juste croire ce qu'on te dit sans porter de jugements?... Je trouve infantilisant qu' on ne fasse pas confiance à ses enseignants qui sont eux sur le terrain... comment interpréter autrement ce débarquement dans l'école autrement qu'un manque de confiance. Alors moi, je trouve cela démotivant car je sens qu'on ne nous fait pas confiance! Je ne porte pas de jugement. Je n'accuse personne. Je m'étonne juste. J'ai presque toujours eu des IEN de terrain, qui se remontent les manches, qui nous jugent par ce qu'ils voient, et pour la plupart, qui sont avant tout là pour nous épauler, nous aider à trouver des solutions. Je ne l'ai jamais ressenti comme un manque de confiance. Mais bien sûr que c'est stressant, même s'ils se contentent de passer dans les couloirs et de venir serrer des mains ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifa35 Posté(e) 7 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 Même objectif pour nous : nourrir la future formation d'exemples concrets. Je trouve le procédé intéressant...Néanmoins lc'est la manière de faire que je trouve limlte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Si les IEN étaient un peu plus présents dans les écoles, ce serait drolement bien. Là cela vous a peut-être choqués, parce que c'est rare. Ils sont looooin, souvent, les IEN Mais qu'il y en ait qui se disent qu'ils vont venir voir la vraie vie, je trouve ça très sain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BayAmO Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 J'ai presque toujours eu des IEN de terrain, qui se remontent les manches, qui nous jugent par ce qu'ils voient, et pour la plupart, qui sont avant tout là pour nous épauler, nous aider à trouver des solutions. Je ne l'ai jamais ressenti comme un manque de confiance. Mais bien sûr que c'est stressant, même s'ils se contentent de passer dans les couloirs et de venir serrer des mains ! Nous n'avons pas croisé le même genre d'IEN Et perso en 12 ans j'ai dû serrer 3 fois la main d'IEN... le jour des inspections... (et pourtant voilà 6 ans que je suis dans une école qui touche les bâtiments de l'inspection, c'est pas un pb de distance!) C'est clair qu'il serait bon de les voir régulièrement passer dans les écoles avec un autre objectif que celui de faire un rapport... Mais c'est clair aussi que leur conditions de travail ne sont pas top... comme tu dis chableu, le malaise est grandissant et touche toutes les catégories. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Il y a des circos vraiment difficiles dans lesquels il est impossible qu'un IEN soit aussi distant. Il doit résoudre des problèmes de violence, soutenir des collègues, venir rencontrer des familles, ..., quotidiennement. Parfois, un IEN envoie les CPC, mais la situation nécessite souvent sa présence. Ils ont effectivement énormément de travail, et je crois qu'ils sont eux-mêmes victimes des difficultés ambiantes. Il est important de se serrer les coudes. Si je vous dis que j'ai fait et fais la bise à plusieurs IEN, y compris ceux en exercice dans ma circo à ce moment-là, vous m'en voudrez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nova32 Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Ça ne me choque pas que l'inspecteur vienne à l'improviste. Nous sommes habitués à être prévenus pour les inspections et cela n'a pas que des avantages. D'abord au niveau préparation : qui n'a jamais conçu des séances spécialement pour en mettre plein la vue de l'IEN le jour de l'inspection (en y passant des heures, en peaufinant longuement...) ? Et puis c'est à double tranchant : nous sommes prévenus, donc il faut être au top : avoir une quantité de paperasse à jour, remplir un dossier (pour l'IEN) qui s'épaissit à mesure que les années passent etc. Bref, je me dis qu'à la limite, ce serait mieux qu'on sache qu'on sera inspectés telle année, et qu'ensuite l'inspecteur passe à l'improviste pour voir le fonctionnement de la classe au quotidien, sans fard ni artifices. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Ça ne me choque pas que l'inspecteur vienne à l'improviste. Nous sommes habitués à être prévenus pour les inspections et cela n'a pas que des avantages. D'abord au niveau préparation : qui n'a jamais conçu des séances spécialement pour en mettre plein la vue de l'IEN le jour de l'inspection (en y passant des heures, en peaufinant longuement...) ? Et puis c'est à double tranchant : nous sommes prévenus, donc il faut être au top : avoir une quantité de paperasse à jour, remplir un dossier (pour l'IEN) qui s'épaissit à mesure que les années passent etc. Bref, je me dis qu'à la limite, ce serait mieux qu'on sache qu'on sera inspectés telle année, et qu'ensuite l'inspecteur passe à l'improviste pour voir le fonctionnement de la classe au quotidien, sans fard ni artifices. Pas faux ... Ils verraient quelque chose de plus proche de la réalité quotidienne. Je me suis vue aider des collègues inspectés le lendemain à accrocher des affichages au mur, alors qu'il n'y avait rien jusque là, à filer des progressionsà mon pseudo pédago de collègue de même niveau, car dans les actes, il était moins brillant qu'en paroles, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 d'accord avec toi, si on n'était pas prévenu, je pense que les IEN aurait une réelle vision de ce qui se passe dans les écoles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nova32 Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 d'accord avec toi, si on n'était pas prévenu, je pense que les IEN aurait une réelle vision de ce qui se passe dans les écoles Et cesseraient (peut-être) de demander l'impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ablette Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Il est difficile de juger lorsque l'on n' a pas connu une inspection surprise. J'ai vécu une matinée entière dans cette situation et le stress est encore bien pire que pour une inspection ordinaire. (On avait oublié de me prévenir ...) L'enjeu d'une inspection, c'est une note, un passage à l'ancienneté, au choix ou au grand choix et sur une carrière. Alors, la règle doit être la même pour tous. Moi ce qui me choque, c'est que certains soient prévenus et d'autres pas. Les inspections ne m'ont jamais aidée en quoi que ce soit (les collègues que j'ai côtoyés non plus d'ailleurs). Dans de nombreux pays les encadrants sont eux aussi notés par les personnes qu'ils sont censés aider. Vous a-t-on une seule fois demandé ce que vous pensiez de l'aide que vous apportait votre inspecteur ? Les anciens collègues qui ont connu autrefois les inspections surprises ( c'est très vieux et ils ont dû se battre pour que cette pratique soit abandonnée) avaient des séances toutes prêtes qu'ils pouvaient mettre en route dès que l'inspecteur débarquait à l'improviste ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés