Aller au contenu

inspecteur qui débarque dans la classe sans prévenir: est-ce normal?


fifa35

Messages recommandés

Moi l'inspecteur est passé à l'improviste au milieu de l'après-midi au mois d'Octobre. Sauf que je viens de débarquer dans la circo et que je ne l'avais jamais vu. J'ai cru que c'était un chauffeur de taxi pour mon élève qui part en hôpital de jour ... Ce moment de solitude ....En fait j'ai été perturbée par sa tenue décontractée mon inspecteur d'avant était toujours en costard cravate !! Et évidemment il ne s'est pas présenté sauf après un prudent : "vous êtes ? " ! Et en fait il venait pour rien du tout il est même pas resté plus de 5 minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil l'ien est passée en début d'année pour nous saluer, nouvelle sur la circo. Alors oui c'est stressant mais ça ne m'a pas gêné davantage.

Et la semaine dernière c'est l'ien pré-élémentaire qui est passé dans les écoles maternelles avec classe de TPS ,en prévenant le matin pour l'après-midi.

Mais ils n'étaient pas là pour attribuer une note/ un rapport donc je trouve cela bien qu'ils viennent dans les écoles. Cela rend justement moins stressant les entretiens lors des inspections de pouvoir les rencontrer avant dans une atmosphère non évaluative, enfin ce n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette manière de faire est tellement rare et nous n'y sommes tellement pas habitués que nous nous sommes demandés après coup l'intention réelle de l'IEN...Effectivement si le procédé était habituel la chose aurait été autre. Pourtant notre école est ouverte, nous recevons régulièrement les parents, des stagiaires de toutes sortes dans nos classes sans pb. Nous avons juste été surpris de la manière de faire de cet IEN.

Vous le dites tous, la présence de l'IEN dans la classe a un caractère évaluatif dans nos esprits et lorsque que l'IEN débarque par surprise, même s'il vient dans un autre but, cela surprend évidemment!! Mais d'après ce que la plupart d'entre vous dit, cela ne vous choque pas, mais il me semble que cela ne vous est pas arrivés non plus...De la théorie au vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça me choque.... Au même titre que cette CPC qui s'est pointée un après midi sans prévenir en me balançant :

" Je viens où je veux quand je veux dans les écoles je n'ai pas à prévenir. Je viens voir la classe de cet am, je veux voir la fiche de prép les fiches de séquence, la fiche " projet en cours. Manque de bol les deux dernières étaient dans mon ordi à la maison ........Envie de la bouffer...

Quand je vois mon salaire baisser, quand je vois le peu d' avantage que j'avais mercredi et vacances en passe d'être sucrés sans AUCUNE compensation ..... je me dis qu'il faut arrêter d'être trop bête et d'accepter toutes les lubies de la hiérhachie......

Si il veut voir comment le terrain fonctionne rien ne l'empêche de venir à certaines brillantes animations péda mises en place par des CPC ou des EMF..... il y en aurait parfois des choses à dire.

Venir sur le terrain et écouter le mal être des collègues privés de vraies formations, venir sur le terrain invité par des collègues pour nous montrer comment faire écrire quotidiennement 30 enfants de GS avec un adulte derrière chacun, comment travailler avec des classes de 32 petits certes hors ZEP avec 3 enfants "différents" sans AVS .

Arrêter d'avoir peur de la parole des enseignants en leur rappelant sans cesse le trop fameux "devoir de réserve" imaginaire, cesser de faire pression lors des conseils d'école sur les passages à 4,5 en venant en personne pour essayer de faire basculer un vote.

Cesser de tenter d'enfumer des collègues avec des ZEP + alors que certaines écoles mériteraient largement d'être classées ZEP mais que leur collège de secteur est trop bien pour ça.

J'en jette encore ou j'arrête ?????

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, nous avions la visite "surprise" de l'IEN tous les ans. Cette année, nouvel IEN et bien il est également venu pour connaître les écoles et les PE : ça nous parait logique. En général, on est prévenu le matin ou la veille qu'il passe mais bon voilà on le prend comme une visite. Parfois, ça tombe pendant la classe parfois la récré et cette année il était tout juste midi je venais de rendre le dernier enfant; On dit bonjour, il fait le tour des locaux... bref tout dans le sourire

Ca permet de le voir dans un cadre autre que l'Inspection.

Bon c'est moins "cool" quand le DASEN le DASEN adjoint, et l'adjoint du maire l'accompagnent (et oui la mairie entretient les bonnes relations), c'est plus "protocolaire" Mais au moins on met un visage sur un nom (2 DASEN "rencontrés" ainsi sur l'école en 4 ans)

Après tout quand tout est fait dans les règles, pourquoi vouloir se cacher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote... Lors de ma dernière inspection, l'IEN est arrivé à 8h30 alors qu'il avait officiellement annoncé qu'il viendrait l'après-midi. Apparemment, il avait demandé à sa secrétaire de me prévenir la veille de ce changement d'horaire, mais il y a eu un raté quelque part. Je lui ai signalé que je ne l'attendais pas de si bonne heure et je lui ai annoncé qu'il allait donc assister à une grande récré, n'ayant rien préparé pour la matinée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait effectivement mieux que les IEN viennent plus régulièrement dans les écoles pour prendre la température. Mais hélas, ils ne sont vus que comme des pères fouettards..... Je n'ai pas eu la chance de rencontrer des IEN un peu humains et bienveillants, ah si, un seul : d'ailleurs, à chaque début d'année, il se déplaçait dans TOUTES les écoles pour saluer les collègues, leur souhaiter une bonne année scolaire et .... leur apporter son soutien..... Des comme ça, y en a presque plus....

Quant à la CPC citée plus haut qui dit "je viens quand je veux et j'exige ceci ou cela", on croit rêver, dans un cas comme ça, je lui montre la porte directement. Je suppose qu'elle a fini IEN, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de juger lorsque l'on n' a pas connu une inspection surprise. J'ai vécu une matinée entière dans cette situation et le stress est encore bien pire que pour une inspection ordinaire. (On avait oublié de me prévenir ...)

L'enjeu d'une inspection, c'est une note, un passage à l'ancienneté, au choix ou au grand choix et sur une carrière. Alors, la règle doit être la même pour tous. Moi ce qui me choque, c'est que certains soient prévenus et d'autres pas.

Les inspections ne m'ont jamais aidée en quoi que ce soit (les collègues que j'ai côtoyés non plus d'ailleurs). Dans de nombreux pays les encadrants sont eux aussi notés par les personnes qu'ils sont censés aider. Vous a-t-on une seule fois demandé ce que vous pensiez de l'aide que vous apportait votre inspecteur ?

Les anciens collègues qui ont connu autrefois les inspections surprises ( c'est très vieux et ils ont dû se battre pour que cette pratique soit abandonnée) avaient des séances toutes prêtes qu'ils pouvaient mettre en route dès que l'inspecteur débarquait à l'improviste ! )

Il faut vraiment prendre les IEN pour des idiots pour penser qu'ils ne savent pas faire la différence entre une séquence toute prête et un fonctionnement général.

Par contre, l'inspection (ou la visite) surprise permet de prendre à défaut les collègues qui allongent abusivement le temps de récré, qui ne surveillent pas correctement leurs élèves, ceux qui hurlent sur leurs élèves, ..., chose impossible quand on sait le jour et l'heure de l'inspection.

De plus, il me semble que la situation initiale est une visite à l'improviste, et non une inspection, donc il n'y a pas de lien avec la note et les promotions.

En fait cette manière de faire est tellement rare et nous n'y sommes tellement pas habitués que nous nous sommes demandés après coup l'intention réelle de l'IEN...Effectivement si le procédé était habituel la chose aurait été autre. Pourtant notre école est ouverte, nous recevons régulièrement les parents, des stagiaires de toutes sortes dans nos classes sans pb. Nous avons juste été surpris de la manière de faire de cet IEN.

Vous le dites tous, la présence de l'IEN dans la classe a un caractère évaluatif dans nos esprits et lorsque que l'IEN débarque par surprise, même s'il vient dans un autre but, cela surprend évidemment!! Mais d'après ce que la plupart d'entre vous dit, cela ne vous choque pas, mais il me semble que cela ne vous est pas arrivés non plus...De la théorie au vécu...

Donc vous n'avez rien à craindre de cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette, je ne "crains " rien de cette visite... pas plus que lors d'une inspection. Je fais mon travail du mieux que je peux et je ne change rien pour l'inspection. Je n'aime juste pas cette manière d'arriver de manière impromptue en imposant les choses sans concertation... et si comme tu le dis Goellette (et tu sembles l'approuver) le but est de prendre les collègues en défaut ( peut_etre que certains abusent???) je trouve cela hyper malsain. Que se passe t-il si un IEN arrive alors que les élèves sont dans la cours et sensés être en classe: il juge que l'on ne respecte pas les horaires donc que nous sommes de glandeurs... mais sait-il qu'il a plu toute la semaine et que les enfants sont restés en classe deux jours sans sortir ... alors qu'aujourd'hui, jour d'éclaircie on fait durer un peu plus la récré (ce n'est pas arrivé réellement mais je m'interroge...)

D'ailleurs (petite anecdocte réellement vécu) ce même IEN est arrivé 45 mn en retard pour donner une conférence devant environ 200 collègues car il n'avait pas trouvé la salle!! (a l'heure de Mappy et du GPS!) Personne n'est irreprochable mais je ne juge pas sa compétence pour autant...

Je supporte de moins en moins ceux qui sont sortis du terrain et qui nous donnent des leçons en nous affirmant que les nouveaux rythmes sont un bienfait pour l'enfant (alors que nous affirmons le contraire), en nous faisant subir des animations péda inintéressantes, en nous affirmant que l'effectif n'est pas un frein... L'IEN de ma circo, au lieu de créer un climat de confiance, c'est la méfiance de part et d'autre qui s'installe...Sans doute existe t-il des IEN compétents et solidaires des collègues malheureusement, je ne les cotoie pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça me choque.... Au même titre que cette CPC qui s'est pointée un après midi sans prévenir en me balançant :

" Je viens où je veux quand je veux dans les écoles je n'ai pas à prévenir. Je viens voir la classe de cet am, je veux voir la fiche de prép les fiches de séquence, la fiche " projet en cours. Manque de bol les deux dernières étaient dans mon ordi à la maison ........Envie de la bouffer...

Quand je vois mon salaire baisser, quand je vois le peu d' avantage que j'avais mercredi et vacances en passe d'être sucrés sans AUCUNE compensation ..... je me dis qu'il faut arrêter d'être trop bête et d'accepter toutes les lubies de la hiérhachie......

Si il veut voir comment le terrain fonctionne rien ne l'empêche de venir à certaines brillantes animations péda mises en place par des CPC ou des EMF..... il y en aurait parfois des choses à dire.

Venir sur le terrain et écouter le mal être des collègues privés de vraies formations, venir sur le terrain invité par des collègues pour nous montrer comment faire écrire quotidiennement 30 enfants de GS avec un adulte derrière chacun, comment travailler avec des classes de 32 petits certes hors ZEP avec 3 enfants "différents" sans AVS .

Arrêter d'avoir peur de la parole des enseignants en leur rappelant sans cesse le trop fameux "devoir de réserve" imaginaire, cesser de faire pression lors des conseils d'école sur les passages à 4,5 en venant en personne pour essayer de faire basculer un vote.

Cesser de tenter d'enfumer des collègues avec des ZEP + alors que certaines écoles mériteraient largement d'être classées ZEP mais que leur collège de secteur est trop bien pour ça.

J'en jette encore ou j'arrête ?????

Inadmissible !

Les CPC sont bien souvent l’œil de Moscou. Et si vous avez reçu la visite d'un conseiller dans l'année, nul doute que votre inspection en sera influencée. Mon IEN a même conclu mon entretien la dernière fois par cette phrase "mais tout va bien, Mme CPC m'avait prévenu".

Dans la même veine, un CPC avait reproché trop d'affichage à une collègue. Lors de son inspection, l'IEN le lui a de nouveau reproché... alors qu'elle avait quasiment tout enlevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Les conditions que tu décris sont vraiment inacceptables... C'est vraiment honteux... Tu as déjà pensé à changer de travail ? D'autres fonctions publiques ? Dans l'hospitalier, la police ou autre ? Ou dans le privé avec les pressions journalières des boss et du chiffre ? Ou les 3x8 à la chaîne... Avec un peu de chance ils recrutent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions que tu décris sont vraiment inacceptables... C'est vraiment honteux... Tu as déjà pensé à changer de travail ? D'autres fonctions publiques ? Dans l'hospitalier, la police ou autre ? Ou dans le privé avec les pressions journalières des boss et du chiffre ? Ou les 3x8 à la chaîne... Avec un peu de chance ils recrutent !

? ? ?

Quel est exactement l'objectif visé par ce message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...