Ybisram Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Bonjour, Je suis enseignante à l'étranger, j'ai une classe de GS, et je dois remettre bientôt les livrets aux parents. J'ai déjà enseigné (ce n'est pas ma formation) mais toujours dans des écoles internationales et c'est la première année que je suis à l'école française avec ma classe... et ce fameux livret à remplir. J'aurais voulu savoir comment vous vous écrivez vos appréciations... Si vous avez quelques pistes pour m'aider... D'avance merci à vous. Ybisram.
xtelle04 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Toujours commencer par le positif et finir par le "négatif". Par exemple, X est volontaire mais des difficultés persistes en numération"... ici sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/222924-appreciation-du-livret-de-competences/ http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/245832-appreciations-dans-les-livrets-scolaires/
Ybisram Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Mille mercis de m'avoir répondu, je pensais faire comme ça vu que c'est mon mode de fonctionnement... Je file ouvrir les deux liens. Bonne fin de journée ! Ybisram.
zomina Posté(e) 12 juin Posté(e) 12 juin Je poste sur ce sujet. J'ai énormément de mal à rédiger un commentaire pour un de mes élèves de PS. Je ne vois comment formuler pour rester positive... C'est un élève qui tape , pousse, donne des coups de pieds . Il ,ne sait pas rester seul à un atelier et cherche sans arrêt les autres élèves. Au coin jeu, il accapare les jouets J'ai essayé de me mettre avec lui au coin jeu mais il n'y reste pas avec moi et va, bien sur, là où les élèves jouent calmement. En atelier, avec l'adulte il accepte d'être l'atelier mais fait à sa sauce. Par exemple, en numération, il faut construire des bateaux qui transportent 3 clipos : lui répond : 'non ! moi je fais des robots : regarde maitresse comme il est beau mon robot !!!" Pour écrire son prénom il reconnait bien les lettres mais les met dans le désordre et quand je lui fait remarquer que ce n'est pas comme le modèle, il dit "c'est bien comme ça non ?" Je précise que c'est un très bon parleur, le vocabulaire est acquis. II comprend bien les histoires, sait les redire à l'aide d'images. Il connait oralement lès règles de classe : Il est d'ailleurs capable de me dire "machin n'est pas resté assis , truc a tiré la langue.." Il a aussi (et franchement pour un ps c'est assez rare) un florilège de gros mots qu'il utilise quand ça lui chante (et pas au moment opportun bien sur). par exemple en lecture d'histoire, quand tout le monde est là et à peu prêt calme. Les parents sont, pour le moment, dans le dialogue, la maman culpabilise. Apparemment, il est pareil avec son petit frère de 8 mois. Avez vous des idées pour rédiger ce "fameux" livret sans être une "vrai dragonne" !!!
zomina Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Comment compléter vous vos livrets ? Peut être que vous ne mettez pas de commentaires et que vous expliquez les réussites aux parents lors d'une rencontre de fin d'année ? Avez vous d'autres façon de faire pour vos livrets que des commentaires en plus des acquis et des réussites ?
Lananadu75 Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Le 12/06/2024 à 19:11, zomina a dit : Avez vous des idées pour rédiger ce "fameux" livret sans être une "vrai dragonne" !!! J'ai eu le cas l'année dernière : un enfant vraiment inadapté. Le deuxième jour, j'ai failli le perdre en allant au sport - la première semaine, tous les enfants se sont plaints de lui - en deux semaines, j'ai eu trois parents en rendez-vous - en un mois, il était connu de toute l'école. J'ai remué terre et ciel dès la première semaine, sans oublier les parents. Dans le livret (1er trimestre), j'ai clairement dit qu'il avait du mal avec les règles mais que par ailleurs, il avait des capacités. Et j'ai rajouté toutes les démarches effectuées et que j'espérais que cela allait aboutir. Même s'il était petit, je n'y allais pas par 4 chemins. C'était pour acter mon appel à l'aide et dire que cette situation me dépassait. 1
Alex32 Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Dans le commentaire bilan, tu peux d'abord lister les points positifs (langage oral : syntaxe, lexique, reconnaissance des lettres du prénom) et ensuite tu indiques les améliorations à apporter en MS (socialisation, accepter et respecter les contraintes et les consignes des ateliers proposés...).
Alex32 Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Il faut rester honnête et indiquer les compétences atteintes et celles qui ne le sont pas. La famille est d'accord en plus.
zomina Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin il y a 2 minutes, Lananadu75 a dit : J'ai eu le cas l'année dernière : un enfant vraiment inadapté. Le deuxième jour, j'ai failli le perdre en allant au sport - la première semaine, tous les enfants se sont plaints de lui - en deux semaines, j'ai eu trois parents en rendez-vous - en un mois, il était connu de toute l'école. J'ai remué terre et ciel dès la première semaine, sans oublier les parents. Dans le livret (1er trimestre), j'ai clairement dit qu'il avait du mal avec les règles mais que par ailleurs, il avait des capacités. Et j'ai rajouté toutes les démarches effectuées et que j'espérais que cela allait aboutir. Même s'il était petit, je n'y allais pas par 4 chemins. C'était pour acter mon appel à l'aide et dire que cette situation me dépassait. C'est exactement ce que je vis !!! mais il n'était pas comme ça au premier semestre.
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