debodam Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 depuis quelques temps dans la même école, je commence à avoir pas mal de petits jeux pédagogiques en stock de style dominos de fractions, loto des nombres décimaux, un jeu de conjugaison, d'orthographe, un domino de l'heure, un jeu pour rendre la monnaie....etc Et je me dis que s'en servir en APC c'est bien mais je me demandais si je n'allais pas créer un créneau "jeux pédagogiques" en ciblant les besoins des élèves et en les orientant vers les notions qui peuvent leur poser problème.... Je pense le tester en période 4 le mercredi matin. Qui a déjà testé ? ou pratique déjà ? C'est sûr que ça va me prendre un peu de temps et malgré le fait que ce soit des cycles 3, ils ont aussi le droit à du ludique, mes loulous !
bigouden Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Je m'en sers lors de mes ateliers tournants: je divise ma classe en 4 groupes ( critères variables), et un groupe "joue".
mamiebrossard Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Tous les mercredi matin après la récré, je suis en ateliers (j'ai des ce1) - 1 en autonomie (notion déjà vue, écriture, je lis, je fais...) - 1 en BCD à choisir un album - 1 en jeu autonome (déjà vu ) - 1 en jeu avec moi Mais j'ai déjà travaillé (à l'époque du samedi matin) avec des groupes tournant sur des jeux que j'avais ciblé ! ça marche très bien !
Freddd Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Je n'y vois que du positif .! Surtout quand je m'aperçois que mes CE2 ne savent pas pour une bonne moitié ce qu'est un jeu de société : attendre son tour, avancer un pion, etc. Dans ma classe je fais le jeu d'échecs une heure par semaine : outre le plaisir que je prends à les voir jouer et à leur apprendre, les répercussions sur les apprentissages sont indéniables. Je l'avais mis entre parenthèses durant de longues années, car il fallait "finir le programme"!, j'en suis revenu, car de toutes les façons c'est impossible de finir le programme. Aussi cette année, je me fais plaisir et je prends plus mon temps ... et en fait ça marche aussi bien (ou aussi pire!) mais avec de la sérénité en plus et du plaisir.
petiteourse1 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Je m'en sers lors de mes ateliers tournants: je divise ma classe en 4 groupes ( critères variables), et un groupe "joue". Idem. J'ai un créneau d'environ 20 minutes par jour. Les élèves sont répartis en 4 groupes (Un lecture, un écriture et 2 jeux) et je fais tourner sur 4 jours. C'est un moment que tous les élèves apprécient. Eux ils jouent mais pour moi ils révisent des notions, apprennent... J'ai des CE2-CM1
jeuxdecole Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Je propose moi aussi au moins 3 créneaux jeux pendant la semaine pendant les ateliers maths ou français. J'ai parfois aussi des séances où toute la classe est autour d'un même jeu (on fait alors des équipes). J'ai bien envie de proposer un temps plus spécifique en fin d'année ouvert aux parents... Monsieurmathieu (voir son blog) fait ça dans sa classe et ça me tente vraiment.
ptitloir Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Dès que ma classe roule, je mets en place un créneau "jeux" de 30 à 40 minutes (en fonction de leur état de fatigue). Je suis d'avis qu'un enfant apprend et s'entraîne mieux en jouant. Et nombre de mes élèves ne jouent pas beaucoup à des jeux de société à la maison - donc, c'est un plus pour eux côté autonomie / respecter des règles identiques pour tous / attendre son tour / accepter de perdre / savoir chuchoter ! Après quelques expérimentations, le créneau qui nous convient le mieux est pile au retour de la cantine. Comme j'arrête net les ateliers dès qu'il y a trop de bruit, ils sont prêts à se motiver et à reconcentrer en un temps record, cela permet de bien les récupérer après le temps de cantine toujours assez fatiguant et énervant. Par contre, je m'attache à achever le programme au moins en français et en maths. Mes élèves sont déjà en ZEP, si en plus je laisse couler, l'écart avec des élèves issus de milieux un peu plus favorisés deviendrait bien trop abyssal.
debodam Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Dès que ma classe roule, je mets en place un créneau "jeux" de 30 à 40 minutes Tu fais ça combien de fois par semaine ?
ptitloir Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Dès que ma classe roule, je mets en place un créneau "jeux" de 30 à 40 minutes Tu fais ça combien de fois par semaine ? 4 fois par semaine (sauf quand le sport nous prend une demi-journée, genre la piscine) - mais je suis en cycle 2. Quand j'ai fait du cycle 3, je n'arrivais à placer qu'un seul créneau hebdomadaire.
PZIANE Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir faire ça ! Mais avec un triple niveau et des décloisonnements tous les après-midis + la piscine, j'ai déjà du mal à faire ce que je prévois...
debodam Posté(e) 28 février 2014 Auteur Posté(e) 28 février 2014 Oui moi pareil, triple niveau, 4 fois par semaine ce serait juste impossible !! Je vais tenter une fois par semaine déjà. Vous ciblez les gamins en décidant selon leurs besoins les jeux qu'ils vont faire ou vous les laissez faire ?
ptitloir Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Vous ciblez les gamins en décidant selon leurs besoins les jeux qu'ils vont faire ou vous les laissez faire ? Je les répartis en fonction de leurs besoins, oui, pour maximiser au mieux ce temps d'apprentissage par le jeu. Si on avait plus le temps de prendre le temps, je ferais peut-être autrement, mais... hélas, ce n'est guère la tendance actuelle.
Messages recommandés