Aller au contenu

mon fils est viré de son école..


kirikouette

Messages recommandés

Voilà: ça fait trois ans que mon fils est scolarisé dans la même école, cette année nous avons déménagé et changé de commune et je viens d'apprendre que l'école ne peut plus prendre mon fils parce que la mairie de notre nouvelle commune refuse de payer une participation aux frais de scolarité à la commune d'origine :ph34r: cryin ... J'ai instisté auprès du maire mais il n'y a rien à faire. cryin .. ça m'ennuie beaucoup parce que cette école est super, l'instit de CP qui devait avoir mon fils est géniale, il y a tous ses copains, l'école est sur le chemin par rapport à l'école où je travaille etc...

J'ai entendu dire que l'école ne pouvait pas renvoyer un élève qui déménage en cours de cycle. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette info? Est-ce que ça s'applique même s'il y a ces soucis financiers? Où puis-je trouver des textes qui en parlent?

Aidez-moi, s'il vous plait... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'un renvoi, mais comme tu as déménagé, il semble normal que ton enfant aille dans la commune où tu vas payer tes impôts locaux.

Imaginons que cette commune ait fait des investissements importants dans des bâtiments, elle n'a peut être pas envie de rembourser ses emprunts, et en plus de payer la solarité d'un de ses habitants à la commune voisine.

Je suppose que l'école a radié ton gamin parce qu'il ne faisait plus partie des listes de la mairie, c'est malheureusement la loi, et je crains fort que tu ne puisses aller contre.

J'ai entendu dire que l'école ne pouvait pas renvoyer un élève qui déménage en cours de cycle.

Jamais entendu parler de ça, et cela n'aurait pas de sens, imaginons un gamin qui déménage à 500 Km... là il se trouve que tu dois être dans une commune proche,

Chez nous, cette règle est appliquée mais au sein de la même commune, en cas de changement non pas de commune mais de périmètre scolaire.

Je crois qu'en cas de litige au niveau des dérogations entre commune, l'IA peut intervenir, passe un coup de fil à ton inspection, ils t'en diront plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

Chez nous, cette règle est appliquée mais au sein de la même commune, en cas de changement non pas de commune mais de périmètre scolaire.

Je crois qu'en cas de litige au niveau des dérogations entre commune, l'IA peut intervenir, passe un coup de fil à ton inspection, ils t'en diront plus...

tout a fait cette regle n'est valable que dans la meme commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les arguments de la nouvelle commune, effectivement ils ont investi et en plus ils sont menacé de fermeture de classe, ils tiennent donc à garder les enfants de leur commune, logique...

Mais en même temps je trouve ça dur d'obliger un enfant à changer d'école juste parce qu'il déménage de 2 kilomètres.

C'est la directrice de l'école d'origine qui m'a dit que normalement ils sont obligés de garder les enfants une fois qu'ils ont été inscrits (si les parents le veulent évidemment, ça ne s'applique pas si on déménage loin). c'est d'ailleurs le cas avec deux autres communes proches, des enfants ont déménagé mais ils restent dans l'école et leur commune verse des indemnités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait à moi aussi qu'on pouvait rien faire dans un cycle.... a-t-on le droit de "virer"? je veus dire de radier contre la volonté des parents? ça m'étonne un peu quand même!!

par contre, concernant le point de vue de la commune qui ne veut pas payer, je trouve ça tout à fait normal et justifiable.

pas facile en tous cas! surtout du point de vue du gamin... mais montre-lui l'aspect positif des choses, il va pouvoir rencontrer de nouveaux copains, et comme il gardera aussi les anciens, ça lui fera 2 fois + de copains (c'est de ça que j'ai convaincu mon fils qui dopit lui aussi changer d'école pour d'autres motifs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je ne connais pas l'instit de CP de la nouvelle école, je suppose qu'elle est bien, mais l'autre était vraiment géniale :(

Et pour mon fils, j'ai fait ce que tu me conseilles sane, je pense bien qu'il va vite s'y faire... je m'en fais plus que lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi mais je trouve cela normal tu habites à deux kilométres de ton ancienne commune, je trouve normal que ton enfant change d'école. En plus tu l'a dit toi même l'école risque une fermeture de classe.

Sinon c'est la porte ouverte a beaucoup de dérives. Les parents choisissent l'école de leurs enfants en fonction des moyens de l'école et des enseignants. C'est comme cela que naissent les inégalités.

Le principe des zones de recrutement, c'est permettre l'hétérogénéité des classes. Dans quelques jours ton enfant se sera parfaitement adapté à son nouvelle école.

Sév :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement même si cela te paraît injuste : un élève est scolarisé obligatoirement sur sa commune de résidence.Il peut être scolarisé dans une autre commune à la demande des parents (demande de dérogation) mais avec l'accord des 2 maires concernés. IL pourrait effectivement resté à ta demande dans son école actuelle si le maire concerné s'engage à ne pas réclamer les frais de scolarité à la commune où tu résides et par écrit. Prends RDV avec le maire de la commune où tu voudrais que ton fils continue à être scolarisé et tente ta chance....mais ne te fais pas trop d'illusion et fais vite !

le principe du cycle est une tolérance car exception à la carte scolaire mais au sein d'une même commune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dérogations sont soumises à l'accord des maires des communes concernées.

L'IA n'a rien à voir là dedans.

Soit le maire de ta commune accepte de dédommager la commune voisine des frais de scolarité et il y a de la place dans l'école et là pas de Pb, soit le maire refuse et tu dois le scolariser dans la commune où tu paies tes impôts.

Cela paraît logique car si on laissait le choix aux parents, ils changeraient leur enfant au gré des "bons" ou des "mauvais" enseignants et cela entraînerait de sacrés problèmes... Ouverture et fermeture des postes sans autre forme de procès car les élèves varieraient au gré des desirs des familles et les enseignants se verraient juger sans appel! _bl_sh_

C'est regrettable pour toi mais je suis sûre que l'instit du village sera super!!!! :D

et ton bambin sera heureux de pouvoir se faire de nouveaux amis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien :wub: . Alors finalement mon fils ira dans une nouvelle école, et j'espère que tout se passera pour le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...