Aller au contenu

Responsabilité à la sortie de l'école


KSandra

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant le journal ce soir, je suis tombée sur un article qui m'a interpellé. Le voici :

"Pas-de-Calais : une enseignante avait laissé un enfant dehors

A Arras, l'enseignante d'un enfant de six ans, accusée par les parents de l'avoir laissé dans la rue à la sortie de l'école, va recevoir un rappel à la loi pour délaissement de mineur de 15 ans. Elle est convoquée en mars. Les parents du jeune garçon avaient porté plainte contre la maîtresse, pour avoir laissé leur fils dans la rue parce qu'ils étaient en retard pour venir le chercher."

Certes, l'article ne précise pas si c'était en élémentaire ou en maternelle, mais si c'est en élémentaire, on a bien le "droit" de laisser l'enfant seul (je parle bien en tant qu'enseignant, après en tant que citoyen, ça dépend de chacun) ?

Et du coup, est ce que c'est la classe (à partir du CP) ou l'âge (6 ans) qui détermine si on doit garder l'enfant ou si on peut le laisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flore

    4

  • nola

    4

  • orely72

    3

  • lorraine54

    3

Membres les plus actifs

Juste pour info : les journalistes font un amalgame énorme sur cette affaire car l'enseignante a laissé l'enfant seul à 18h30, à la sortie de l'aide aux devoirs (elle n'était donc plus enseignante de l'école mais employée communale à ce moment là).

Alors certes, cela n'excuse pas tout mais on est dans une affaire qui n'a rien à voir avec la sortie des classes et ça, personne ou presque ne le dit !

(Elle a apparemment appelé la maman, qui lui a dit que son conjoint aurait du retard et donc l'enseignante a dit qu'elle devait partir, bref).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : les journalistes font un amalgame énorme sur cette affaire car l'enseignante a laissé l'enfant seul à 18h30, à la sortie de l'aide aux devoirs (elle n'était donc plus enseignante de l'école mais employée communale à ce moment là).

Alors certes, cela n'excuse pas tout mais on est dans une affaire qui n'a rien à voir avec la sortie des classes et ça, personne ou presque ne le dit !

(Elle a apparemment appelé la maman, qui lui a dit que son conjoint aurait du retard et donc l'enseignante a dit qu'elle devait partir, bref).

Je ne blâmerai pas l'enseignante en tout cas. Les responsables sont les parents, c'était à eux de s'organiser pour récupérer leur enfant en temps et en heure. A partir de 6 ans, on est responsable jusqu'à la fin des cours et jusqu'au portail. Si l'enfant était en "étude surveillée", c'est un service de la commune en +.

Ici, si pas de parents dans les 10 min après fin de classe ou fin des APC, l'enfant est conduit à la garderie et c'est donc facturé ensuite à la famille. Si à la fin de la garderie, personne n'est venu récupérer l'enfant, appel au maire qui doit agir en tant qu'OPJ. Pas encore eu à en arriver là, heureusement!

Mais c'est un sujet qui revient souvent et je me suis "fâchée" avec une maman d'élève à ce sujet là la semaine passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Orely, déjà eu le cas aussi de parents jamais fichus d'arriver à l'heure (non je ne suis pas nounou, et gratuitement encore moins). J'ai déjà eu besoin de mettre à la garderie pr faire comprendre (d'ailleurs il me semble qu'en tant que PE on a pas le "droit" de faire ça car ça oblige les parents à payer ensuite, bref ça c'est une autre discussion. ;)

Et sur cette histoire, je ne décolère pas contre les journalistes qui font encore une fois des gros titres mensongers pour casser du prof !! On est déjà ds une ère où l'école est au centre de toutes les cibles, merci bien messieurs les fouteurs de m**** !! :mad:

Quant à ce que j'aurais fait MOI PERSO.... Pfff c'est difficile de juger, on ne connaît pas tte l'histoire (il se peut que ces parents là abusent avec les retards et que la collègue en ait eu marre, c'est compréhensible) mais bon... C'est délicat de laisser un enfant seul dehors, la nuit. :wacko:

Enfin... Toujours selon d'autres sources, il n'était pas sur le trottoir, il était ds la cour de l'école.

Bref, c'est tout un tas de petites exagérations journalistiques qui font passer cette prof pr un monstre et ça, ça me :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article ce matin alors je suis bien contente de l'ouverture de ce post .Dans mon quotidien régional , c'est même écrit que l'enseignante va recevoir un rappel à la loi ....

On fait vraiment tout pour casser du prof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était 18h30, ce n'est pas elle la responsable mais les animateurs!

Chez nous, quand les parents sont en retard à 16h30, on est obligé de les garder car on ne peut pas les mettre à la garderie s'ils ne sont pas inscrits... ça m'est déjà arrivée d'attendre une heure et le père ne s'est même pas excusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Flore, t'aurais pas du accepter... Et puis quoi encore ? Toi aussi tas une vie... Et puis imagine qu'il se passe quelque chose sur ce moment là... Même si officiellement tu n'es pas responsable , ne t'inquiète pas qu'on viendrait te chercher des poux ! On appelle la gendarmerie et puis c'est tout... surtout pour les retardataires récidivistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais j'ai pas osé! c'est un père qui me faisait flipper et du coup, j'ai préféré garder sa fille; c'était déjà bien assez compliqué pour cette petite fille qui avait une vie pas facile (je ne rentrerai pas dans le détail) donc je voulais pas lui faire peur en appelant les gendarmes et puis c'est mon directeur qui m'avait dit que j'étais obligée de la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aucune obligation de les garder. Pour la facturation garderie, c'est inscrit dans le règlement intérieur de l'école. Car après la fin des cours, le responsable est le maire donc il a tranché comme cela. Si personne ne se présente ou n'appelle l'école au bout de 30 min, le personnel communal appelle la famille. Et en dernier recours, le maire qui peut faire appel à la gendarmerie. Bon, c'est jamais allé jusque là. En général, ils appellent l'école nos retardataires...

Pas facile tout ça. Et toute la déformation autour de cette histoire est hallucinante! Les responsables sont les parents. Ce sont eux qui ont "délaissés un mineur". C'est à eux de faire en sorte d'être là. Tout simplement incroyable qu'ils se permettent de blâmer cette enseignante. Tout pour casser du prof, c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce qui me choquait, c'est qu'elle allait recevoir un rappel de la loi donc était considérée comme en faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce qui me choquait, c'est qu'elle allait recevoir un rappel de la loi donc était considérée comme en faute.

A la rigueur, ce serait compréhensible si les parents eux aussi en recevaient un. Là, on a l'impression que nous sommes plus responsables de leurs enfants qu'ils ne le sont. Deux poids, deux mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...