Aller au contenu

Parler de leur enfant aux parents


Seablue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ma classe de Gs j'ai un petit garçon qui a, selon moi, beaucoup de connaissances (compte, dénombre, reconnaît les lettres...) mais qui est à la fois déroutant quand il donne des réponses complètement absurdes à des questions me semblant simples.Par exemple on travaillait sur le son u, il y avait une image de morceaux de sucre, il me dit on entend u, je lui demande ce que c'est il me répond "canapé" ...gloups (je précise qu'au dos de chaque image il y a écrit la lettre du son entendu donc là en l'occurrence la lettre u). Je me doute donc qu'il a regardé derrière pour la classer mais bon ce qui me dérange c'est de me dire canapé à la place de sucre...et là c'est un exemple parmi tant d'autres hein...Alors parfois je me dis qu'il se fiche de moi mais quand même cela dure dans le temps et il est tellement persuadé de ce qu'il dit.

De plus, il n'est pas autonome, ne fait rien si je ne l'oblige pas et si je ne reste pas à côté de lui. Abandonne face à la difficulté pour s'habiller, zipper son manteau,mettre ses chaussures...bref il attend gentiment qu'on lui fasse en venant nous voir et disant je n'y arrive pas. Bon là il est clair, selon moi, que l'éducation y est pour beaucoup. C'est encore un gros bébé. Donc du coup au niveau travail scolaire il ne sait pas où est le matériel, il ne sait pas à quel groupe il appartient, il ne se sent pas concerné par les consignes et donc ne sait jamais ce qu'il doit faire...

En motricité globale et fine c'est pas mieux : il descend les escaliers en mettant à chaque fois deux pieds sur les marches, il ne grimpe nulle part car il a peur, il n'est pas complètement latéralisé, a dû mal à colorier, découper, ne sait pas tailler un crayon par manque de force dans les mains...ne se repère pas vraiment dans l'espace avec le géoplan par exemple.

Il raconte des histoires qui ne tiennent pas la route, dernière en date : "c'est moi qui est installé les extincteurs de l'école avec un ami adulte"... " tu vois l'église maîtresse, c'est moi qui l'ait construite, j'ai mis les pierres avec mes copains adultes"...

Bref vous vous doutez bien que je m'inquiète pour ce petit bonhomme et que j'aimerais en parler aux parents mais je trouve cette situation délicate.

Comment feriez vous pour aborder ces divers sujets avec les parents ?

Celui pour la motricité il est évident pour moi que je vais les orienter vers un psychométricien mais pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si je m'arrêtais à l'histoire du sucre / canapé....je dirais : il doit voir un ophtalmo !

Mon piaf, MS, était pensait-on, le roi de l'humour => parfois, il faisait le même genre de réponse, et en voyant nos mines déconfites, ajoutait "Je plaisante !" .

Je l'ai emmené voir un ophtalmo. Il a refait son numéro : ...la maison est devenue une table.

En vérité, il est myope !!!

Mais bon, l'enfant dont tu parles...il n'y a pas que ça visiblement !

Je n'ai pas fait avancé le schmilblick, désolée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il a déjà des lunettes ;)

Et moi il ne dit pas " je plaisante ", c'est plutôt "oui je suis sûr" à la question "es-tu sûr que c'est un canapé ? " "es-tu sûr que tu as installé les extincteurs ?"... d'un ton très sérieux et très déconcertant. Même les élèves disent : "mais tu dis n'importe quoi c'est pas possible ce que tu dis..."

Et pourtant je me dis qu'il va bien falloir faire quelque chose pour cet enfant qui sera au cp prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rencontre avec les parents s'impose en effet. Je pense que tu dois leur faire part de tes inquiétudes, leur demander comment ça se passe à la maison, s'il remarque ces confusions au niveau des mots. Pense également à aborder le positif, tout ce que cet enfant sait faire et bien faire. Malheureusement, lorsque nous rencontrons les parents, nous avons tendance à dire tout ce qui ne va pas et on en oublie de dire ce qui va bien. Ensuite, vous voyez ensemble ce qui peut être mis en place : psychomotricien et éventuellement psychologue scolaire. :)

Et ne pars pas avec des aprioris (je te cite : "il est clair que l'éducation y est pour beaucoup"). Mon fils par exemple, fais le gros bébé à l'école. Il voudrait qu'on fasse tout à sa place, pourtant ici, il s'habille tout seul depuis l'âge de 3 ans ! Simplement, c'est un enfant adopté et comme beaucoup d'enfant adopté, il a besoin d'exister davantage, d'être sûr qu'on ne "l'oublie" pas. Il vit dans la terreur d'être seul et du coup, il a tendance à monopoliser les adultes, à essayer de se faire aimer ... Comme quoi, ce n'est pas une question d'éducation car à la maison nous refusons de le laisser nous accaparer et il se débrouille tout seul ;-).

On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d'un enfant et tout n'est pas du fait de la famille. :) Pour aider cet enfant au mieux, mieux vaut faire de ses parents des alliés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole, si j'ai dit cette phrase c'est que j'ai vu les parents faire, je ne me permettrais pas de juger ainsi. La maman manque beaucoup de patience et n'attend pas qu'il fasse et fait à sa place donc du coup ce petit garçon fait peu de chose et manque d'autonomie car il sait qu'on va faire à sa place. Et la maman m'a dit qu'il mettait tellement de temps à faire les choses demandées que ça l'agaçait et du coup faisait à sa place pour aller plus vite. Je ne la blâme pas je voudrais juste l'aider à faire en sorte que son fils puisse devenir autonome.

J'avais un de mes fils qui faisait comme le tien mais je ne cédais pas non plus. ;) Il a maintenant 14 ans et quand on peut encore faire à sa place il se laisse dorloter, c'est dans son tempérament.

Il est bien évident que je vais parler du positif, c'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement mais là il va s'en dire que je me retrouve ennuyée car j'ai peur de blesser ces parents qui sont adorables avec un enfant mignon comme tout malgré les petits soucis constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander au médecin scolaire et/ou à la psy scolaire de venir l'observer en classe? Ça te donnerait un autre point du vue. Il est clair qu'il faut agir avant le CP pour ce ptit bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander au médecin scolaire et/ou à la psy scolaire de venir l'observer en classe? Ça te donnerait un autre point du vue. Il est clair qu'il faut agir avant le CP pour ce ptit bonhomme.

J'y ai pensé mais il faut prévenir les parents avant et avoir leur autorisation. Donc cela revient à leur parler avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troubles de la motricité interpellent...

Manque de force dans les mains/les doigts (ce qui fait qu'il met réellement + de temps que ses pairs à faire des gestes de la vie quotidienne et scolaire)

Lunettes ok. Mais cela ne suffit pas.

orthoptie à voir en complément (-> vision des profondeurs? organiser son regard -> géoplan "raté" ? )

Un enfant aussi jeune qui ne se sent pas capable de ci ou ça, il faut creuser.

Le psy, certes.

Mais le neurologique aussi.

Plus le "tri" est fait tôt, mieux c'est, car un cercle vicieux entre trouble et éducatif peut (va) s'installer/s'enkister avec le temps: il n'y arrive pas -> on fait à sa place -> il ne s’entraîne pas et ...donc ne fait pas de progrès.

(typiquement, l'habillage, à l'école comme avec sa mère)

Souvenir de séances d'épluchage à la maison... 1pdt affreuse pour lui (9 ans) contre 1 kg pour moi -> 1 pdt pas affreuse pour lui, puis 3-4 ... Pas en 1 jour, et il a fallu "le faire exprès" , s'obliger à ne pas finir à sa place.

(troubles de la vision et de la gestion du regard + latéralisation "brusquée" - gaucher "peu marqué" contrarié par son instit de MS - + trouble de la petite motricité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris me fais penser à un loulou de MS que j'avais en début d'année, avec des difficultés langagières en plus dans son cas.

J'ai d'abord alerté le RASED, qui m'a conseillé d'écarter le physiologique avant de les faire intervenir en G. La psy sco est venue aussi le voir.

J'ai pris rapidement contact avec les parents (fin septembre) pour qu'ils en parlent avec leur pédiatre et que celui ci fasse des tests médicaux. Ces troubles peuvent venir d'un déficit sensoriel (vue, ouïe), ou d'un problème neuro...

Commence par les points positifs, que l'enfant est heureux de venir à l'école, qu'il est sociable... puis dis ce qui est perçu chez lui en parallèle avec ce que tu devrais avoir à cet âge, exprime surtout que tu es inquiète pour lui, et que tu veux l'aider.

Même si parfois les troubles peuvent ressembler à un problème éducatif il y a aussi des caractères différents, des pathologies et des histoires qui expliquent ce comportement...donc il est intéressant de voir comment à la maison cela se passe, si c'est des choses que les parents ont repéré mais n'ont pas su interpréter.

Il est dur pour des parents de voir que leur enfant est différent... dans le cas de mon ptit bonhomme il est le cadet de 5 enfants, les parents au fil de la discussion se sont aperçus qu'eux même avaient vu une différence avec les 4 grands...

La maman a finalement pris rdv pour son loulou... 4 mois plus tard il est diagnostiqué en retard mental suite à un pb neuro... son dossier est validé par la mdph et il profite mieux de sa MS avec un AVS qui devrait arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos divers avis et conseils. Je vais préparer plus plus mon entretien pour être certaine de ne pas blesser et d'amener les choses en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander au médecin scolaire et/ou à la psy scolaire de venir l'observer en classe? Ça te donnerait un autre point du vue. Il est clair qu'il faut agir avant le CP pour ce ptit bonhomme.

J'y ai pensé mais il faut prévenir les parents avant et avoir leur autorisation. Donc cela revient à leur parler avant...

Tu n'as pas besoin de leur autorisation pour les faire venir. Par contre, en effet, c'est mieux de leur en parler avant tout de même sinon il risque de mal le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander au médecin scolaire et/ou à la psy scolaire de venir l'observer en classe? Ça te donnerait un autre point du vue. Il est clair qu'il faut agir avant le CP pour ce ptit bonhomme.

J'y ai pensé mais il faut prévenir les parents avant et avoir leur autorisation. Donc cela revient à leur parler avant...

Tu n'as pas besoin de leur autorisation pour les faire venir. Par contre, en effet, c'est mieux de leur en parler avant tout de même sinon il risque de mal le prendre.

Ben ici on doit leur faire signer un document comme quoi ils autorisent le médecin scolaire ou la psy à voir l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...