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CLIS sans AVS


BrunoXXX

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Bonjour !

J'en suis à ma deuxième année de CLIS. Comme tout le monde je fonctionne avec 3 groupes de niveaux en math et en lecture + 1 cas particulier (une gosse avec un gros handicap mental qui à 11 ans a un niveau PS/MS)... Cette année, j'ai la chance d'avoir avec moi une AVS à plein temps, une dame très bien, de confiance, pleine de bon sens. Du coup, je peux vraiment être très efficace et sortir du travail genre "photocopie de fiche CP en autonomie / mauvais coloriage magique" pour le groupe le plus jeune : tout, dans les trois groupes, est axé sur l'entraînement à la lecture et seuls les 3 lecteurs (niveau début de CE1) travaillent parfois en autonomie et sont il est vrai un peu "sacrifiés" même si je leur consacre toujours un peu de temps.

Je viens d'apprendre que l'an prochain je risquerai de ne plus avoir d'AVS ou alors à mi-temps... Comment, du coup, conserver ctte efficacité dûe à un taux d'encadrement de 2 adultes pour 3 groupes ?

Les activités possibles à faire en autonomie avec des non-lecteurs ( qui éprouvent, qui plus est, des difficultés de compréhension de consigne) sont tout de même vraiment limitées non ? Comment, chers (chères) collègues plus expérimenté(e)s procédez-vous pour offrir à vos élèves non pas une deuxième / troisième année de sous CP au rabais et assurer le meilleur accompagnement possible ? ?

Je trouve la question de la différenciation en CLIS particulièrement délicate étant donné que la plupart des élèves ont une autonomie fort limitée...

Merci pour vos conseils !

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Moi aussi je suis preneuse de vos idées car mon AVS est absente car très malade. Etant donné la précarité de son emploi, elle enchaîne les arrêts maladies plutôt que de dire qu'elle ne va pas bien (ce que je comprends) mais elle n'est pas remplacée et ce n'est pas toujours évident...

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Bah c'est dur (du point de vue des horaires, du niveau) et puis des gosses de 10 / 11 ans chez des CE1 l'idée ne me plaît pas trop. De toute façon ce n'est pas le groupe qui me gêne puisqu'il s'agit du seul capable de bosser une petite heure en autonomie (ce qui n'arrive jamais hein...)

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assez d'accord avec les collègues sur l'idée des inclusions. Les élèves sont souvent ravis, et voient cela comme une promotion (sauf exceptions). Cela dépend bien sûr de leur niveau de maturité, mais, exceptée l'année où mes grands avaient l'air (et le comportement de pré ado), j'ai toujours un à deux élèves inclus en ce1 ou ce2 en français ou math (parfois les 2). Ca me permet de me consacrer aux autres, et ça motive les troupes !

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Je me permets d'intervenir, car je trouve l'idée d'anneso intéressante. Les grands de 10-11 ans en CE1 c'est pas un mauvais plan si les enseignant(e)s acceptent leur présence et s'ils peuvent accompagner-tutorer les plus jeunes dans leur propre apprentissage de la lecture, non ? C'est toujours très valorisant pour un élève en CLIS de pouvoir investir en tant qu'aide pour un autre enfant à mon sens. A voir si cela peut fonctionner...

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