sandyb77@free.fr Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Voilà tout est dit, je souhaiterai réaliser une maquette de la classe avec mes cP/Ce mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (matériaux, dimensions, réalisation...), alors si qqun voulait bien éclairer ma lanterne _bl_sh_
ratatouille Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 L'année dernière, mes cp ont travaillé par groupes de 3. Ils avaient une grande boîte à chaussure et des cubes (genre petits legos, que l'on peut "clipser" ensemble). Après une mise en route collective (je montre "ma" boite à chaussure, dessine un rectangle sur un mur et annonce "Ca, c'est le tableau. Ou est mon bureau?") il avaient pour consigne de faire la classe dans la boîte à chaussure.
sandyb77@free.fr Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 Bonne idée, mais il n' y a pas de "maquette" collective qu'on conserve dans la classe ?
cyl Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 J'ai fait un peu la même chose l'année dernière avec un socle en carton et des cubes à encastrer. On a fait la maquette ensemble (séance un peu ratée d'ailleurs, car faire 1 seule maquette avec 26 élève forcément c'est pas le pied _bl_sh_ ! ) que l'on a gardé un peu ensuite. Mais j'avoue que si c'était à refaire je m'y prendrais autrement car elle ressemblait pas à grand chose notre maquette, vue de dessus et les élèves avaient pas mal de difficultés à se repérer !!! Je pense qu''il serait préférable par exemple de fabriquer avant les tables et les autres meubles à l'aide de carton et de leur demander ensuite de les placer. Mais en même temps, si c'est à faire en groupes, ça fait beaucoup de matos à prévoir !! Donc je sais pas trop quoi te conseiller... par contre un truc important : pour que les élèves comprennent mieux, pense à leur faire rajouter le tableau dans la maquette (à l'aide d'un bout de feuille de papier collé sur les "murs" par exemple). C'est ce genre de petits détails qui leur permet ensuite de pouvoir se positionner par rapport à la maquette. Enfin ce n'est qu'un très humble avis ...
Steffie Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Un lien donné quelque part sur le forum: http://jean.jaures93.free.fr/SiteMaquette/...%20Maquette.htm (je ne sais plus par qui... _bl_sh_ )
bo.soleil Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Super ce lien pour fabriquer la maquette de la classe. Ce site est extra!! Mille mercis!!!!!!!
Lubler_de_Far Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Ton site est génial !Mille mercis ! java script:emoticon('') java script:emoticon('') L'année dernière, ma remplaçante avait fait quelque chose similaire en utilisant un fond de packs d'eau rectangulaire qu'on peut se procurer en supermarché. Il suffit de demander au responsable du rayon liquides; ils les donnent voloniters. Les élèves ont réalisé le mobilier à l'aide de carton et ont collé leurs oeuvres sur ce fond. C'était très réussi.
coravre Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 J'utilise des petites boites d'allumettes pour les tables des enfants et des grosses pour les armoires ou grandes tables. Je colle avec de la patafix sur du canson de couleur foncée et je saupoudre de farine, on enlève les boîtes et oh surprise... on obtient le plan de la classe que les enfants redessinent voilà pour moi et super le site donné plus haut
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 beaucoup de sujets sur le plan et la maquette ont deja ete ecrits ! en faisant une recherche tu trouveras pas mal de choses interessantes ! sinon, moi j'avais fait beaucoup de jeux genre chasse au tresor dans la classe pour qu'ils se reperent bien puis, jeu du chaud-froid et d'autres jeux... , je fais ca environ 15 min par jour pendant 1 semaine en variant les difficultes bien evidemment ! puis, je leur ai dit qu'a la mairie, ils avaient perdu le plan de l'école et que chaque classe devait essayer de faire le plan de sa classe et leur renvoyer ! (ils ont bien accroche a cette idee) alors on s'est demande comment faire le plan, ils m'ont deja dit qu'ils savaient pas ce qu'etait un plan donc j'ai dit on va essayer de representer la classe : pour ca j'avais ramene des boites de medic de différentes taille (une maman infirmiere en hopital ), des legos ... et je leur ai dit prenez une affiche et par groupe essayer de me representer la classe ! ils ont bien bosse et a la fin, j'ai demande comment verifier qu'ils s'etaient pas trompe : alors on a observe tous ensemble pour voir la ou ils manquaient des elements , la ou il y en avait trop, mal place .... une fois qu'on a valide, ote des choses, j'ai dit et comment va t-on faire pour garder une trace du travail : alors un eleve a eu l'idee de tracer autour des boites ! ce qui donne le plan ! on a ensuite refait plus proprement !
sandyb77@free.fr Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 MERCI pour toutes ces idées géniales, j'y vois déjà plus clair !!
Messages recommandés