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ranger du plus petit au plus grand chez les MS


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Posté(e)

Bonsoir,

qui peut me dire comment il fait car certains enfants ont eu du mal lors de mon activité!

J'ai fait faire aux enfants 4 tours(avec des cubes à emboîter) de différentes tailles puis j'ai demandé de les ranger du plus petit au plus grand!

Alors le plus petit ça va , le plus grand aussi mais les 2 autres tours c'est la catastrophe!

Donc j'ai dû leur dire : prends la plus petite, après parmi les trois restantes quelle est la plus petite etc...

Mais j'ai l'impression que je leur disais tout ce qu'il fallait faire et que je faisais le travail à leur place!

Posté(e)

Ok ça me rassure car j'ai toujours peur d'en faire trop et de ne pas les laisser agir seuls!

Merci ça me soulage de voir que tu fasses pareil!

Posté(e)

Je crois que tu n'en fais pas trop, au fur et à mesure ils feront tout seul. C'est en essayant que l'on apprend mais si personne ne nous montre c'est plus compliqué.

Posté(e)

Je pense qu'une des raisons de la difficulté c'est tout simplement qu'ils ne comprennent pas la consigne "du plus petit au plus grand" ?

Il me semble que la consigne pourrait être reformulée pour évoquer un objet connu : selon la disposition envisagée, on peut fabriquer un escalier qui monte, ou bien un sapin avec des bandes de papier (plutôt en allant du plus grand au plus petit.

C'est à partir de ces objets que la formule "du plus petit au plus grand" peut être comprise : quand je monte l'escalier, je vais de la plus petite marche à la plus grande.

Quand on sait bien faire un escalier, on peut transformer ça en un vrai problème résistant (mais à mon avis il relève de la GS) :

Les tours pour faire l'escalier sont dans des boites identiques, fermées.

On a préparé une piste de quatre cases où poser les boîtes, avec un dessin d'escalier montrant à quel bout de la piste doit se trouver la petite marche, et à quel bout la grande.

On a le droit d'ouvrir deux boites à la fois, pas plus.

Pour gagner, il faut poser les boites à la bonne place pour que, en les ouvrant, les tours placées dans le même ordre fassent un bel escalier.

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