nathalie29 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Bonsoir, quelqu'un aurait -il une fiche avec le jeu des réglettes! J'ai vu ce jeu dans une classe et je le trouvais bien! Chaque enfant avait plusieurs réglettes de différentes tailles et couleurs et pour gagner fallait placer toutes ses réglettes avant les autres! Par contre je ne me souviens plus du nom! J'aimerai juste avoir la piste du jeu pour pouvoir travailler la notion de taille avec mes élèves!
stf_school Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 C'est des barres Cuisenaires dont tu parles ?
nathalie29 Posté(e) 9 février 2014 Auteur Posté(e) 9 février 2014 Bonsoir, c'est bien ces réglettes sauf que le jeu était une piste( genre chemin) ! Le but était d'arriver au centre le premier ou de se débarrasser de toutes ces réglettes en premier! Il fallait que chacun son tour, chaque enfant place une réglette sur le chemin(celui ci n 'était pas toujours rectiligne) donc fallait mettre la bonne réglette et que celle ci ne dépasse pas !S'il n'avait pas de réglette adéquate, il passait son tour! Je ne sais pas si je suis claire! C'était une sorte de chemin forme escargot rectangulaire!
nathalie29 Posté(e) 9 février 2014 Auteur Posté(e) 9 février 2014 Sinon comment joue t-on à ton jeu? Quelles sont les règles? Replacer sur le bon rectangle j'ai déjà fait ! Chaque enfant se servait dans la boîte comme il voulait! Mais là chacun joue chacun son tour, le premier qui a tout placé à gagner?
Moustache Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 (...) et pour gagner fallait placer toutes ses réglettes avant les autres! Mais là chacun joue chacun son tour, le premier qui a tout placé à gagner? Quand on manipule en maternelle, il n'y a pas nécessairement la notion de vainqueur ou de "plus rapide" L'essentiel est que chaque enfant tire les enseignements de ses propres expériences, pas forcément en fonction de l'autre. Les compétitions viendront bien assez vite...
petitelaura Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 c'est ce jeu du commerce http://www.lilot-educatif.com/223-572-thickbox/1-10-maths.jpg
stf_school Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 Je ne savais pas qu'il y avait un jeu spécial avec les réglettes. Merci pour l'info. Avec les réglettes Cuisenaire, que l'on trouve sur de nombreux sites, on peut imaginer un tas de fiches pour les poser dessus. Il y a des modèles sur google images : https://www.google.fr/search?q=fiches+reglette+cuisenaire&newwindow=1&rlz=1C1SVEE_enFR415FR418&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=6IT4UsaVL87ioAT6gYHYDA&ved=0CD4QsAQ&biw=1097&bih=525
nathalie29 Posté(e) 12 février 2014 Auteur Posté(e) 12 février 2014 Oui petite laura c'est celui là dont je parlais! Je l'ai trouvé très intéressant !
nathalie29 Posté(e) 12 février 2014 Auteur Posté(e) 12 février 2014 Merci stf_school pour le lien! Je vais piocher des idées pour travailler ma compétence!
calysta Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 je connais le jeu mais j'ai pas mal de collegues qui n'y adherent pas trop. La je viens d'acheter des reglettes a part, me reste plus qu'a trouver quoi faire avec !!
Messages recommandés