Aller au contenu

Étiquette de l'enfant ; origine


Maman 2003

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis, mon fils passe en 6 eme cette année et le collège ou il dépend ont une classe Bilangue c'est à dire anglais-allemand des les 6 eme pour les enfants qui ont un bon niveau et qui ont eu que des super notes toute l'année du cm2.

Je ne veux choquer personne par cette remarque mais j'ai quand meme envie d'avoir les opinions des profs, mon fils est d'origine maghrébine, il a toujours super bien travailler, il allait toujours dans des classes soit a double niveau, soit il tomber avec 2 mairesses, bref un niveau excellent, sauf la en cm2 ou il me ramène parfois quelque ECA mais la plupart c'est des A.

Je voudrais qu'il sois dans la classe bilangue, mais les places sont tres serrée et son pere me dis de toute facon c'est malheureux mais comme notre fils est d'origine maghrébine, il sera dans des classes normaux ! moi j y crois pas !

J'ai tres peur qu'il sois en classe normal, car d’après se je connais, les autres classes sont pourris et la fréquentation des eleves est horrible.

J'ai demandé un rdv avec la maîtresse et je compte lui toucher un mots, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'attends tu de la maitresse? qu'elle fasse une lettre de recommandation? qu'elle ne mette que des A pour booster son dossier? qu'elle te dise que oui il faut tenter le coup?

je ne suis pas sûre qu'elle ait une grande marge de manoeuvre ...

de toutes façons, il faut tenter

; s'il y a discrimination averée ou supposée, vous pourrez contacter la Halde; ce que je ne vous souhaite pas, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai jamais dis que la maitresse était comme ça !, je dis est ce que c'est possible dans le corp enseignant de tomber sur des maîtresses comme ça car avec le papa en on parler et c'est lui qui me disait ce qu'il penser.

Voilà, juste pour savoir si y avait des cas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'attends tu de la maitresse? qu'elle fasse une lettre de recommandation? qu'elle ne mette que des A pour booster son dossier? qu'elle te dise que oui il faut tenter le coup?

je ne suis pas sûre qu'elle ait une grande marge de manoeuvre ...

de toutes façons, il faut tenter

; s'il y a discrimination averée ou supposée, vous pourrez contacter la Halde; ce que je ne vous souhaite pas, évidemment.

Non n'exagère pas encore une fois je n'ai jamais dis ça !, je dis quel serait ses motivations pour refuser le passage en bilangue ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais qu'il sois dans la classe bilangue, mais les places sont tres serrée et son pere me dis de toute facon c'est malheureux mais comme notre fils est d'origine maghrébine, il sera dans des classes normaux ! moi j y crois pas !

Les cas de discrimination patente sont heureusement assez rares. Cela dit, si le nombre de places est limité, il est difficile de garantir que votre fils en aura une dans la classe qu'il vise.

Une démarche utile pourrait être de contacter l'assistante sociale scolaire en charge de ce collège et de lui confier vos inquiétudes. Elle connaît probablement en détail les contraintes locales et sera à même de vous conseiller plus efficacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ça, car je me dis si lui il ira pas alors qu'il a toujours bien bosser, je vois pas pourquoi un autre qui bosse moins bien que lui irai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu semble dire que c'est la maîtresse qui va choisir s'il va en bilangue ou non; je pense que c'est le collège qui décide.

Et je n'ai pas pensé que tu disais que la maîtresse était raciste; mais tu semblais avoir peur qu'il soit refusé pour cause de racisme; et là, ça viendrait du collège.

Les collègues de CM2 diront ce qu'ils/elles en pensent.

Pour moi la maitresse n'a rien à voir la dedans; c'est pour ça que je te demandais ce que tu attendais d'elle lors d'un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu semble dire que c'est la maîtresse qui va choisir s'il va en bilangue ou non; je pense que c'est le collège qui décide.

Et je n'ai pas pensé que tu disais que la maîtresse était raciste; mais tu semblais avoir peur qu'il soit refusé pour cause de racisme; et là, ça viendrait du collège.

Les collègues de CM2 diront ce qu'ils/elles en pensent.

Pour moi la maitresse n'a rien à voir la dedans; c'est pour ça que je te demandais ce que tu attendais d'elle lors d'un rendez-vous.

Dans beaucoup de collèges, ce sont en réalité les enseignants de CM2 qui décident quels enfants iront en bilangue : ce sont ceux qui connaissent le mieux les élèves, et les collèges se fient souvent à leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remets une couche. Je suis issue d'un quartier très défavorisé de la banlieue rouennaise. J'ai un bac G3. A l'époque on m'avait dit, de ne pas aller à la fac, que j'allais me planter etc.

Je n'ai écouté que moi, je suis allée à la fac, j'ai fait un boulot que j'ai adoré pendant 6 ans et puis j'ai décidé de passer le concours d'instit et j'enseigne depuis 8 ans. Alors tu vois les étiquettes, il faut s'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement c'est la maitresse du cm2 qui décide mais surtout c'est par apport a elle que le collège prendra sa décision final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le passage en classe bilingue doit se faire sur différents critères:

1. La MOTIVATION de l'enfant (= a-t-il envie d'apprendre une deuxième langue, d'avoir 1 à 3h -je ne sais pas exactement dans ton collège- de plus que les autres?)

2. Son rapport à l'école: se met-il facilement au travail, aime-t-il cela, va-t-il avec confiance et plaisir à l'école?

3. Ses résultats: là tu y réponds, apparemment ça ne pose pas de soucis.

4. Son organisation: a-t-il besoin d'aide pour faire ses devoirs? (aide poussée ou juste vérification et faire réciter?) Est-il organisé dans ses affaires de classe, son agenda, ses cours, ... ?

5. Ses activités extérieures: je trouverais par exemple préjudiciable qu'un enfant cesse son activité favorite car les 2h d'allemand en plus lui font au final trop dans la semaine. (sauf si le point 1 est très très fort)

Voilà mon avis, et c'est le discours que je compte tenir à mes parents de CM2 ;) (mais pour ma part la filière bilingue n'attire pas plus que ça, donc à ma connaissance il n'y a pas d'écrémage).

Chez nous si, je suis en banlieue et d'après les mamans des collégiens que je connais a part la classe bilangue le reste reste a désirer malheureusement et ça me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...