Aller au contenu

Étiquette de l'enfant ; origine


Maman 2003

Messages recommandés

Ici (et je pensais que c'était la même chose partout) : les parents remplissent la 1ere feuille affelnet puis la 2ème (il s'agit de l'inscription au collège) : sur cette 2eme ils effectuent un choix de langue : anglais, allemand ou bilingue ! Les directeurs remplissent cette demande !

Ensuite au collège, je ne sais pas s'ils acceptent tous ceux qui font la demande ou s'ils examinent "sur dossier" :idontno: mais en tout cas les enseignants n'ont pas prendre cette décision même s'ils peuvent conseiller les parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le passage en classe bilingue doit se faire sur différents critères:

1. La MOTIVATION de l'enfant (= a-t-il envie d'apprendre une deuxième langue, d'avoir 1 à 3h -je ne sais pas exactement dans ton collège- de plus que les autres?)

2. Son rapport à l'école: se met-il facilement au travail, aime-t-il cela, va-t-il avec confiance et plaisir à l'école?

3. Ses résultats: là tu y réponds, apparemment ça ne pose pas de soucis.

4. Son organisation: a-t-il besoin d'aide pour faire ses devoirs? (aide poussée ou juste vérification et faire réciter?) Est-il organisé dans ses affaires de classe, son agenda, ses cours, ... ?

5. Ses activités extérieures: je trouverais par exemple préjudiciable qu'un enfant cesse son activité favorite car les 2h d'allemand en plus lui font au final trop dans la semaine. (sauf si le point 1 est très très fort)

Voilà mon avis, et c'est le discours que je compte tenir à mes parents de CM2 ;) (mais pour ma part la filière bilingue n'attire pas plus que ça, donc à ma connaissance il n'y a pas d'écrémage).

Chez nous si, je suis en banlieue et d'après les mamans des collégiens que je connais a part la classe bilangue le reste reste a désirer malheureusement et ça me fait peur.

Et sinon, pour les critères que j'ai énoncés, ton enfant correspondrait ?

Oui tout a fait, juste pour les devoirs il est chiant car après une journée d'école arriver le soir il est naze et veut joué un peu.

Sinon oui il est d'avantage motivé quand ses copains travaillent aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (et je pensais que c'était la même chose partout) : les parents remplissent la 1ere feuille affelnet puis la 2ème (il s'agit de l'inscription au collège) : sur cette 2eme ils effectuent un choix de langue : anglais, allemand ou bilingue ! Les directeurs remplissent cette demande !

Ensuite au collège, je ne sais pas s'ils acceptent tous ceux qui font la demande ou s'ils examinent "sur dossier" :idontno: mais en tout cas les enseignants n'ont pas prendre cette décision même s'ils peuvent conseiller les parents ;)

Dans mon école, c'est la même chose : les parents indiquent la langue choisie (ou les langues si bilangue), mais comme il y a plus de demandes que de places en bilangue, il y a après un choix sur dossier. Ce choix est fait en réalité par les enseignants de CM2, qui indiquent les élèves pouvant aller en bilangue (avec surtout une réflexion sur la charge de travail supplémentaire et l'investissement en cycle 3 sur la langue vivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...