3004sb Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Pour ma préparation à l'oral du concours j'ai un sujet qui me pose problème. Comment faire une séquence sur la résolution de problème simple a une opération au cp ? Doit on faire de la manipulation en ajoutant ( recherche état final, recherche de la transformation , recherche de l'état initial ) puis résolution de problèmes ? Doit on plutôt introduire les pb en retirant ? Faut il parler du signe plus ou moins ? Est ce qu'il faut parler des groupements par 10 pour introduire les dizaines et unités ? Beaucoup de questions . Merci d'avance pour celles et ceux qui m'apporteront leur aide. Bonne soirée
stf_school Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Et si tu donnais un problème en petits groupes et que tu demandes aux enfants de réfléchir ensemble. Exemples de problème (pas de solution experte demandée), c'est ma copine qui fait réfléchir ses élèves dessus : Le billet d'entrée pour un adulte est à 8€ ; pour un enfant, à 3€.Sachant que je possède 97€, combien d'adultes et d'enfants pourront entrer dans le parc ? Une maison brûle. Un pompier se tient sur le barreau du milieu d’une échelle et arrose l’incendie. Les flammes diminuent, il monte de 5 barreaux. Le vent se met à souffler, le pompier redescend de 7 barreaux. Un peu plus tard, il remonte de 8 barreaux et reste là jusqu’à ce que l’incendie soit éteint. Alors il grimpe les 7 derniers barreaux et pénètre dans la maison. Question : Combien l’échelle a-t-elle de barreaux ? Et puis un élève de chaque groupe vient présenter la solution de son groupe et on compare les solutions. Je viens de relire ton post et je crois qu'il faut une opération dans la résolution ? C'est obligé ? Pour moi, un enfant qui trouve la solution en dessinant par exemple a tout aussi bien compris qu'un enfant qui fait une opération.
Archilecture Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Heu... un problème avec 97 quoi que ce soit, au CP, ça me semble un peu démesuré, non ? Pour comparaison, voici le problème que je vais donner aujourd'hui (je donne un problème par jour, en début de séance de maths) : Paul achète trois paquets de 5 gâteaux, combien a-t-il de gâteaux en tout ? Il s'agit bien d'un problème simple à une opération, qui peut se résoudre soit par une multiplication, soit par une addition répétée, avec des nombres "maniables" permettant de faire un schéma sans se perdre dans la quantité. Il me semble important de poser l'opération, même si le résultat est acquis soit par la connaissance du nombre ("ben maîtresse, c'est facile, puisque 15 c'est 3 fois 5" entend-on souvent quand on a beaucoup travaillé sur le nombre 15, à coup de dés, de réglettes, de doigts, de billets, de cubes...) soit par le schéma et pas par la technique opératoire, qui n'est à mon avis pas prioritaire au CP. Il s'agit de bien comprendre la situation, d'être capable de la représenter et de trouver l'opération qui correspond, donc de travailler sur le sens du problème. Pour moi, les problèmes doivent être introduits dès les premiers jours de CP, avec le signe + et le signe — (l'un n'existe pas sans l'autre) et des nombres très petits pour que les enfants ne soient pas noyés dans la quantité et puissent se concentrer sur la compréhension. Le premier trimestre, je donne des problèmes avec des quantités totales inférieures à 10, pour que l'enfant puisse toujours avoir recours à ses doigts ou à la première ligne de son boulier. A force de manipuler ses 10 premiers nombres dans tous les sens, ils finissent par mémoriser des propriétés simples, comme justement "10 c'est 2 fois 5".
saroli Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Entièrement d'accord avec archilecture (comme souvent... )... Je me souvient de ma première séance de problème avec des cp quand je préparais le concours... C'était un problème du style "maman a acheté 12 bouteilles de lait, il en reste 4, combien en a-t-on bu ?". Je leur avais demandé de me faire un schéma pour expliquer la situation et comme ils ne comprenaient pas le mot schéma, j'ai dit dessin... Eh bine, j'ai eu de magnifiques bouteilles de lait avec des étiquettes avec des vaches et tout ça pour les plus dégourdis et rien pour les autres parce que "maitresse, je sais pas dessiner une bouteille..." Bref, tout ça pour dire que la décentration à cet âge là c'est pas encore gagné pour tous, et que la compréhension du problème où il faut représenter la quantité par un nombre, même un nombre manipulable sur boulier ou avec des allumettes ou des cubes ou... c'est pas toujours évident parce qu'ils vont, pour certains, bloquer sur les bouteilles de lait !!! Donc moi je dirai dans un contexte hyper stéréotypé, identifier les situations de départ, la transformation et la situation finale (si c'est un problème de ce type). Bref, un truc du genre, dans ma boîte, j'ai 3 cubes, j'en ajoute 5, combien est ce que j'en ai maintenant ?", puis représenter avec une stratégie "mathématique" la situation, et la transcrire en calcul... Et, peu à peu s'éloigner de cette situation stéréotype, pour en arriver à un problème du genre "maman a acheté 4 bouteilles de lait la semaine dernière et cette semaine elle en a encore acheté 3 pour faire des crêpes,combien a-t-elle acheté de bouteilles de lait ?" Au cp, il faut bien sure aborder différents types de problèmes add et soustr, je trouve qu'il y a un bouquin vachement bien fait au sceren sur le sujet, en tout cas, c'est la référence par ici... Mais, pour ma part, je ne mettrai jamais de problèmes qui nécessitent des questions intermédiaires ou même plus d'un calcul, pour ma part, là on est au cycle 3 ! Donc, rien du genre, j'ai 28€, j'achète 1 tartelette à 6€ pour ma grand mère et un gros baba au rhum pour les autres invités à 15€, combien me reste-t-il d'argent ? (par contre, ok pour "est ce que j'ai assez d'argent ?"
Ekole Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Bonsoir, As-tu consulté le site de Vieuxmatheux? primaths.fr Une mine!
Archilecture Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Il s'agit bien de "résoudre des problèmes simples à une opération". Voici une "banque de problèmes" qui peut servir : http://zaubette.eklablog.com/problemes-cp-ce1-a100338161
André Jorge Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 J'ai trouvé ce document intéressant au premier abord : http://www.circ-ien-strasbourg9.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Demarche-mathematique-sequence.pdf Pas eu le temps de regarder dans le détail...
stf_school Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Heu... un problème avec 97 quoi que ce soit, au CP, ça me semble un peu démesuré, non ? Tu as raison celui là était réservé aux CE1 : classe double.
Archilecture Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Heu... un problème avec 97 quoi que ce soit, au CP, ça me semble un peu démesuré, non ? Tu as raison celui là était réservé aux CE1 : classe double. Ah, je comprends mieux !
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