Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais vous soumettre un petit problème organisationnel.

Au mois d'avril nous partons en classe verte à 2 classes avec 51 élèves.

Les textes sont clairs : il faudrait 6 adultes encadrants dans le bus.

Or c'est le centre qui organise le transport : le bus vient avec 3 animateurs et repart avec les 51 élèves + 3 animateurs + 2 enseignantes.

Nous avons donc soit 1 élève de trop, soit 1 adulte manquant.

Une maman, pour résoudre ce casse-tête se propose de véhiculer elle-même sa fille jusqu'au centre de séjour de la classe verte (à 70 km de l'école).

Est-ce légal ? Faut-il remplir un énième papier ?

Posté(e)

La réponse m'intéresse :)

Nous avons un élève trèèèèèèèèèèèèès malade en voiture/car/ ...

Une solution envisageable (sans se préoccuper de la paperasse) serait qu'il fasse le trajet à son rythme en voiture (350 km).

Une décharge signée de la part des parents pourrait-elle faire l'affaire (ici, c'est ça, ou l'élève ne part simplement pas) ?

Pour toi: serait-il possible qu'un parent fasse le trajet avec vous, pour être ensuite "rapatrié" par une autre personne ou les transports en commun (et inversement au retour) ?

Posté(e)

C'est ce que nous avons proposé :

1 parent dans le bus + 1 autre en voiture qui pourra ramener le premier... car pour les transports en commun c'est... compliqué

Pffff tout ça pour 1 élève !!!

Posté(e)

Pas d'autres avis ?

Posté(e)

Tu (nous) aurais peut-être plus de chance sur la section des directeurs? :idontno:

Posté(e)

Nous organisons une sortie avec nuitée; une famille voulait amener son enfant directement sur place et le reprendre à la fin du séjour. Contactée, le conseiller EPS en charge des dossiers classe découverte nous a dit que ce n'était pas possible: les enfants doivent voyager tous ensemble (pb de responsabilité)...

Posté(e)

Et le centre ne peut pas mettre un animateur de plus pour le trajet?

Posté(e)

La dernière fois j'avais pris un parent juste pour le trajet, il était rentrée avec le bus. Et idem au retour, une maman était venue avec le bus nous chercher. on avait eu plein de volontaires.

Sinon effectivement un animateur de plus pour le trajet car je suppose qu'il vous faut aussi 6 adultes sur place.

Je pense que faire venir un enfant en voiture perso doit être bien compliqué... Ceci dit s'il a loupé le bus et vous rejoins sur place... Mais ça peut fonctionner pour Lena, mais pas pour les 51 élèves de Nath car ça coincera dans le dossier.

Posté(e)

Pour les animateurs : ils sont 3 à venir. Le 4ème reste au centre pour nous accueillir.

Le problème du bus c'est qu'il vient du centre. Donc il ne peut pas revenir à l'école après.

Il fait

centre --> école (récupération élèves + enseignants) --> centre

Finalement, un parent dans le bus + un parent qui suit en voiture à l'aller.

Pour le retour, un papa vient en vélo au centre et revient avec nous dans le bus (il faut que j'appelle le transporteur pour le vélo) :scratch:

Posté(e)

Pour la classe verte l'année dernière, nous avons eu le même souci de bus. Il a fallu trouver un parent accompagnateur juste pour le transfert. J'ai simplement demandé au transporteur de ramener le parent "supplémentaire" à l'école... au retour, le bus a pris une personne devant l'école, nous a récupérés... et est revenu à l'école.

J'édite : en fait tout comme Tinsel... :)

Posté(e)

J'adore la solution du papa cycliste :yahoo:

Un sacré souvenir, l'anecdote en plus!

Posté(e)

Nous organisons une sortie avec nuitée; une famille voulait amener son enfant directement sur place et le reprendre à la fin du séjour. Contactée, le conseiller EPS en charge des dossiers classe découverte nous a dit que ce n'était pas possible: les enfants doivent voyager tous ensemble (pb de responsabilité)...

Moi je me demande (je ne suis jamais très au clair avec la paperasse :angel_not: ).

Et si un élève arrive en retard ? Ne serait-il pas accepté si ses parents l'amènent directement au centre ?

Et si le trajet est fait en dehors des heures de classe ? Y a-t-il toujours problème de responsabilité ?