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M@gistère...


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bon magistere alors c est fait en ce qui me concerne.

dur dur de ne pas s endormir devant les videos (heureusement qu elles sont courtes)

des quizz a valider et un carnet de bord a remplir qui soi disant devait nous aider

bref 1h de perdue

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Bah moi, je ne déteste pas sur le principe, mais ce qui m'a énervée, c'est que je suis à mi-temps, j'ai fait mon nombre d'heures de formation, en présentiel et on m'a imposé de faire mes deux heures de magistère quand même, au prétexte que, si je ne me connectais pas, je perdrais une journée de salaire !!!! Bah voyons... j'étais chez moi, certes, mais j'avais déjà fait mes heures dues alors.... COUP DE GUEULE !

Posté(e)

Bah moi, je ne déteste pas sur le principe, mais ce qui m'a énervée, c'est que je suis à mi-temps, j'ai fait mon nombre d'heures de formation, en présentiel et on m'a imposé de faire mes deux heures de magistère quand même, au prétexte que, si je ne me connectais pas, je perdrais une journée de salaire !!!! Bah voyons... j'étais chez moi, certes, mais j'avais déjà fait mes heures dues alors.... COUP DE GUEULE !

perdre une journée de salaire ? Il me semble que c'est le rôle des syndicats de régler ce genre de problème, non ? Tu as fait ton nombre d'heures et basta.

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et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

+1

Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Posté(e)

JMP, juste une remarque : les BAC+2 étaient instits et non PE, à l'origine, et JAMAIS je n'ai entendu un collègue BAC+2 avoir une réflexion péjorative à l'égard de ceux de nos collègues qui avaient été recrutés au BAC ou en 3è.

Posté(e)

et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

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Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Comme déjà dit plus haut à force de tout rejeter en bloc, on n'aura plus rien...

je pense qu'il faut considérer M@gistère sous 2 angles et séparer l'outil du contenu.

1 M@gistère est un outil identique (avec ses imperfections dues à sa jeunesse) à ceux utilisés pour tout type de formation que ce soit dans le privé comme dans le public (avec plus de moyens dans le prive, c'est vrai). Ce type de dispositif a indéniablement permis de remettre des formations là où il n'y en avait plus.

2 Le contenu mis sur la plateforme est élaboré par des enseignants formateurs (CPC CPD IMF... bref ceux qui ont la charge des formations (que ce soit initiale ou continue) depuis des années. Je reconnais que les aspects techniques sont parfois limitatifs mais on peut y trouver des avantages avec en premier lieu le fait de pouvoir faire ça quand on le souhaite et y revenir tant qu'on veut.

C'est comme pour tout, il faut du temps pour corriger les imperfections et améliorer les dispositifs. M@gistère ne déroge pas à cette règle....

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et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

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Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Effectivement, tu as raison. Mais je ne suis pas le seul a avoir entendu ce genre de réflexion... dans les années 90. Mais bon, chacun voit midi à sa porte et nous sommes en démocratie.

Tout comme je trouve scandaleux la différence de paye (en baisse) entre les PES qui sortent cette année et ceux qui vont sortir l'année prochaine...

Posté(e)

Les directeurs de la circo sont conviés à une présentation de l'outil début juin...

Je trouve plutôt bonne l'idée d'une auto-formation sans se déplacer, à son rythme, quand je vois le temps que je passe sur l'ordinateur à chercher des idées, à visionner des vidéos... mais ce qui m'insupporte d'avance, c'est cette sensation qu'il nous faut impérativement justifier de notre implication, et des heures faites effectivement.

Je me dis que si les contenus sont vraiment "bien", on ira de nous-même, et de bonne grâce...

Bref, à voir.

Posté(e)

et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

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Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Comme déjà dit plus haut à force de tout rejeter en bloc, on n'aura plus rien...

je pense qu'il faut considérer M@gistère sous 2 angles et séparer l'outil du contenu.

1 M@gistère est un outil identique (avec ses imperfections dues à sa jeunesse) à ceux utilisés pour tout type de formation que ce soit dans le privé comme dans le public (avec plus de moyens dans le prive, c'est vrai). Ce type de dispositif a indéniablement permis de remettre des formations là où il n'y en avait plus.

2 Le contenu mis sur la plateforme est élaboré par des enseignants formateurs (CPC CPD IMF... bref ceux qui ont la charge des formations (que ce soit initiale ou continue) depuis des années. Je reconnais que les aspects techniques sont parfois limitatifs mais on peut y trouver des avantages avec en premier lieu le fait de pouvoir faire ça quand on le souhaite et y revenir tant qu'on veut.

C'est comme pour tout, il faut du temps pour corriger les imperfections et améliorer les dispositifs. M@gistère ne déroge pas à cette règle....

Nous sommes d’accord. L'outil se perfectionnera et les contenu seront aussi intéressants, ou inadaptés que pour les formations en présentiel. Je ne refuse pas Magistère. Je te répondais simplement sur le forum. Tu constates que les collègues n'ont pas envie d'y écrire alors que, pour toi, c'est un forum comme les autres (comme edp, par exemple). je pense que ce n'est pas le cas, et qu'il faut être prudent dans ce qu'on y écrit, ou être prêt à en assumer les conséquences si on décide d'être franc. C'est tout.

Sinon l'idée de la formation à distance ne me dérange pas plus que ça.

Posté(e)

et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

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Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Comme déjà dit plus haut à force de tout rejeter en bloc, on n'aura plus rien...

je pense qu'il faut considérer M@gistère sous 2 angles et séparer l'outil du contenu.

1 M@gistère est un outil identique (avec ses imperfections dues à sa jeunesse) à ceux utilisés pour tout type de formation que ce soit dans le privé comme dans le public (avec plus de moyens dans le prive, c'est vrai). Ce type de dispositif a indéniablement permis de remettre des formations là où il n'y en avait plus.

2 Le contenu mis sur la plateforme est élaboré par des enseignants formateurs (CPC CPD IMF... bref ceux qui ont la charge des formations (que ce soit initiale ou continue) depuis des années. Je reconnais que les aspects techniques sont parfois limitatifs mais on peut y trouver des avantages avec en premier lieu le fait de pouvoir faire ça quand on le souhaite et y revenir tant qu'on veut.

C'est comme pour tout, il faut du temps pour corriger les imperfections et améliorer les dispositifs. M@gistère ne déroge pas à cette règle....

Nous sommes d’accord. L'outil se perfectionnera et les contenu seront aussi intéressants, ou inadaptés que pour les formations en présentiel. Je ne refuse pas Magistère. Je te répondais simplement sur le forum. Tu constates que les collègues n'ont pas envie d'y écrire alors que, pour toi, c'est un forum comme les autres (comme edp, par exemple). je pense que ce n'est pas le cas, et qu'il faut être prudent dans ce qu'on y écrit, ou être prêt à en assumer les conséquences si on décide d'être franc. C'est tout.

Sinon l'idée de la formation à distance ne me dérange pas plus que ça.

Formation à distance OUI ! mais avec des moments en présentiel !

J'ai commencé il y a une dizaine d'année à travailler sur la FOAD pure et dure (tout via le web). Globalement ça a été un échec cuisant pour les entreprises. Nous en sommes venus à la formation hybride (distance et présentiel) et là l'impact a été indiscutable. Les "grosses boites" qui ont des employés dans plusieurs régions voir pays font les moments de présentiel en classes virtuelles, mais elles se sont donné les moyens au niveau des infrastructures serveurs pour que ça se passe dans de bonnes conditions techniques, chose que l’Education Nationale n'aura jamais les moyens de faire... donc le présentiel se fera en vrai (plus sympa pour le café et la bise matinale ;-) ).

Posté(e)

et puis si vos "supérieurs" conçoivent M@gistère comme un outil de flicage ils n'ont rien compris au principe de la formation hybride et effectivement, là, on va dans le mur :( mais je me refuse à y croire...

Ce n'est pas un problème de personnes (encore que...): c'est inhérent au fonctionnement institutionnel, comme l'ont bien démontré les années Sarko et l'affaire Jacques Risso entre autre. Si l'outil pour fliquer existe, tôt ou tard quelqu'un l'utilisera.

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Magistère n'a pas encore commencé chez nous, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette formation de gaieté de cœur.

Comme déjà dit plus haut à force de tout rejeter en bloc, on n'aura plus rien...

je pense qu'il faut considérer M@gistère sous 2 angles et séparer l'outil du contenu.

1 M@gistère est un outil identique (avec ses imperfections dues à sa jeunesse) à ceux utilisés pour tout type de formation que ce soit dans le privé comme dans le public (avec plus de moyens dans le prive, c'est vrai). Ce type de dispositif a indéniablement permis de remettre des formations là où il n'y en avait plus.

2 Le contenu mis sur la plateforme est élaboré par des enseignants formateurs (CPC CPD IMF... bref ceux qui ont la charge des formations (que ce soit initiale ou continue) depuis des années. Je reconnais que les aspects techniques sont parfois limitatifs mais on peut y trouver des avantages avec en premier lieu le fait de pouvoir faire ça quand on le souhaite et y revenir tant qu'on veut.

C'est comme pour tout, il faut du temps pour corriger les imperfections et améliorer les dispositifs. M@gistère ne déroge pas à cette règle....

Cet outil n'est pas encore au point, c'est indiscutable et c'est normal.

Actuellement, une de mes collègues galère avec notre hiérarchie car elle a passé 3 heures et des poussières sur une formation m@gistère, et son décompte temps ne s'est pas activé.

C'est une chose qui peut arriver, et qui arrivera de moins en moins avec les années. Néanmoins, pas mal de collègues de ma circo ont rencontré le même problème.

Ben pas de bol pour eux : ces gens devront se retaper le truc sur 3 heures, dixit l'IEN ! Eh oui, il n'y a pour elle aucune preuve que les heures ont bien été faites....

Sachant que la plateforme cafouille, une simple indulgence de la part de notre hiérarchie serait la bienvenue.... Ça ne sera pas le cas, et m@gistère sera perçu pour beaucoup de collègues comme une galère sans nom.

Posté(e)

La formation par internet je vote pour

- parce que tous nous avons un stock de liens superbes de recherche en pédagogie, didactique, psychologie , .... conférences de très haut niveau accessibles pour tous

- parce que se former en lisant bouquins ou par internet c'est ce que nous faisons tous.

Ce qui m'agace quand même

formation par internet génial si

- Matériel et salles disponibles sur mon lieu de travail . Mon appartement n'est pas un lieu de travail, il faut savoir différencier sa vie et son travail .

- Contenus à la hauteur de mes attentes. En anim péda si le contenu n'est pas à la hauteur de mes attentes, au moins j'échange avec des collègues, sur l'ordi l'échange reste obligatoirement plus formel et donc ....

- On nous a vendu cette formation comme un parcours personnalisé, j'aimerais que ce soit une réalité ; ici prévu cette année tout le monde pareil et l'an prochain choix en tre deux parcours ......

- on nous a heureusement cette année vendu

la formation virtuelle

2 heures annoncées, (pour 4 heures comptées par la circo) heureusement parce que, faite avec sérieux 2 heures de vidéos,deux questionnaires prenant un petit quart d'heure, une photo de classe, et une petite heure de lecture (si on veut lire vraiment, pas en diagonale) une prise de note et un résumé personnel de ce que nous avons visionné ..... ben ça a fait 3 heures 45 bien tassées.

la formation présentielle

2 heures annoncées et 2 heures comptées

et nous sommes reparties avec 3 ou 4 références de sites à consulter

- sites super intéressants, super bien documentés et livres référence à lire ( là le temps ne compte plus comme après les animations traditionnelles ...)

J'avoue que je n'ai pas vu l'utilité et l'apport de la formation virtuelle; les liens vers les supers sites donnés en présentiel étaient 10000000000000 .... fois meilleurs que les vidéos.

Le travail personnel de recherche , de documentation , le partage de documents, oui mais alors qu'on ne nous demande pas de rendre des DEVOIRS c'est maladroit dans le vocabulaire employé, nous ne sommes pas des élèves.

La réflexion sur nos pratiques, la prise de recul oui , mais que l'on nous demande pas de valider une formation avec un qcm où les réponses obligatoires ne sont pas possibles ça ne fait pas sérieux .....

( genre la classe virtuelle a atteint ses objectifs ...... réponse obligatoire attendue alors que la classe virtuelle on n'est pas prêt à en voir le jour ....)

C'est quand même dommage alors que l'outil avec les réglages nécessaires peut être formidable, nous nous sentions " sous-estimés" dès le départ dans le contenu.... Ce n'est pas vendeur.

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