Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

La formation par internet je vote pour

- parce que tous nous avons un stock de liens superbes de recherche en pédagogie, didactique, psychologie , .... conférences de très haut niveau accessibles pour tous

- parce que se former en lisant bouquins ou par internet c'est ce que nous faisons tous.

Ce qui m'agace quand même

formation par internet génial si

- Matériel et salles disponibles sur mon lieu de travail . Mon appartement n'est pas un lieu de travail, il faut savoir différencier sa vie et son travail .

- Contenus à la hauteur de mes attentes. En anim péda si le contenu n'est pas à la hauteur de mes attentes, au moins j'échange avec des collègues, sur l'ordi l'échange reste obligatoirement plus formel et donc ....

- On nous a vendu cette formation comme un parcours personnalisé, j'aimerais que ce soit une réalité ; ici prévu cette année tout le monde pareil et l'an prochain choix en tre deux parcours ......

- on nous a heureusement cette année vendu

la formation virtuelle

2 heures annoncées, (pour 4 heures comptées par la circo) heureusement parce que, faite avec sérieux 2 heures de vidéos,deux questionnaires prenant un petit quart d'heure, une photo de classe, et une petite heure de lecture (si on veut lire vraiment, pas en diagonale) une prise de note et un résumé personnel de ce que nous avons visionné ..... ben ça a fait 3 heures 45 bien tassées.

la formation présentielle

2 heures annoncées et 2 heures comptées

et nous sommes reparties avec 3 ou 4 références de sites à consulter

- sites super intéressants, super bien documentés et livres référence à lire ( là le temps ne compte plus comme après les animations traditionnelles ...)

J'avoue que je n'ai pas vu l'utilité et l'apport de la formation virtuelle; les liens vers les supers sites donnés en présentiel étaient 10000000000000 .... fois meilleurs que les vidéos.

Le travail personnel de recherche , de documentation , le partage de documents, oui mais alors qu'on ne nous demande pas de rendre des DEVOIRS c'est maladroit dans le vocabulaire employé, nous ne sommes pas des élèves.

La réflexion sur nos pratiques, la prise de recul oui , mais que l'on nous demande pas de valider une formation avec un qcm où les réponses obligatoires ne sont pas possibles ça ne fait pas sérieux .....

( genre la classe virtuelle a atteint ses objectifs ...... réponse obligatoire attendue alors que la classe virtuelle on n'est pas prêt à en voir le jour ....)

C'est quand même dommage alors que l'outil avec les réglages nécessaires peut être formidable, nous nous sentions " sous-estimés" dès le départ dans le contenu.... Ce n'est pas vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, quand on regarde le temps qui a été nécessaire pour que Base élève devienne opérationnel, nous avons quelques années devant nous avant que M@gistère soit pleinement fonctionnel.

POur le contenu, il n'y a pas beaucoup d'académies qui se sont lancées dans l'élaboration de nouveaux parcours, chose normale car concepteur et intégrateur de FOAD sont des métiers à par entière et les membres de l'éducation nationale qui ont ces compétences (en plus des compétences pédagogiques) ont quitté la "maison" depuis longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M@gistère devrait être lancé depuis hier mais je n'ai aucune idée d'où le trouver. On a bien eu un mail nous indiquant qu'il fallait avoir sur webmail académique mais à part ça rien. Vous le trouvez où votre M@gistère ? Ca dépend des académies, départements, circo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu te connectes sur ton intranet académique (www.ac-machin.fr ) et en principe tu dois voir voir le lien pour y accéder dans le menu à droite.

autre méthode https://magistere.education.fr/ : puis tu choisis ton académie, tu te connectes avec tes identifiants de mél académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de qcm à remplir après ma deuxième formation magistère, juste un questionnaire pour donner mon avis sur la formation, c'est normal ?

Je croyais qu'il y avait toujours un qcm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le formateur qui décide la présence ou non d'un QCM. Il a la possibilité également de déterminer quels seront les modules pris en compte pour la validation du parcours. PAr exemple pour le module que j'anime en ce moment , il s'agit du formulaire pour donner son avis sur le module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci !

Autre question stp : je n'ai pas validé 100% du parcours parce que je n'ai pas posté de messages dans les 3 forums disponibles où l'on doit poser des questions (je crois) ou analyser les séquences visionnées.

Sais tu quelles en seront les conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire, tout dépend des critères de validation déterminés par le formateur.... désolé. Je pense qu'il est quand même important de se familiariser avec l'outil forum" de M@gistère, c'est la "colonne vertébrale" du module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire, tout dépend des critères de validation déterminés par le formateur.... désolé. Je pense qu'il faut quand même important de se familiariser avec l'outil forum" de M@gistère, c'est la "colonne vertébrale" du module.

Tout dépend aussi du temps que les formateurs ont pour tout regarder ....

Chez nous il nous a été demandé de passer par les mails "normaux" parce que trop de questions à lire tuent les questions .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire, tout dépend des critères de validation déterminés par le formateur.... désolé. Je pense qu'il faut quand même important de se familiariser avec l'outil forum" de M@gistère, c'est la "colonne vertébrale" du module.

Tout dépend aussi du temps que les formateurs ont pour tout regarder ....

Chez nous il nous a été demander de passer par les mails "normaux" parce que trop de questions à lire tuent les questions .....

Je plussoie ++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu te connectes sur ton intranet académique (www.ac-machin.fr ) et en principe tu dois voir voir le lien pour y accéder dans le menu à droite.

autre méthode https://magistere.education.fr/ : puis tu choisis ton académie, tu te connectes avec tes identifiants de mél académique.

Merci beaucoup ! J'y suis enfin parvenue sauf que j'ai eu ce message d'erreur :

L'authentification Shibboleth ne semble pas être configurée correctement : aucune variable d'environnement Shibboleth n'est présente pour cette page. Veuillez consulter le fichier README pour d'autres instructions sur la façon de configurer l'authentification Shibboleth ou contactez l'administrateur de cette installation de Moodle.

Plus d'informations sur cette erreur

Je suppose donc que la formation n'est pas encore proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait la formation magistère de chez moi.

Qu'est-ce que c'est pénible, j'ai l'impression d'être infantilisé : remplissez bien votre carnet de bord, quelles sont vos motivations, quels sont vos objectifs, évaluez votre niveau, n'oubliez pas de participer aux échanges entre collègues... et j'en passe.

Zut j'ai l'impression de revenir en formation initiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...