Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

Je viens de finir cette première formation à distance qui consistait surtout à vérifier si on s'était correctement équipé à nos frais. Mais on ne nous rembourse pas non plus les frais de déplacement en présenciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne nous rembourse jamais les frais de déplacement en présenciel et si on ne veut ou ne peut s'équiper il y a de grandes chances que l'école ou au moins la circo le soit. Des ordis on en a tous ou presque parmi les PE, la preuve on poste ici même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

suis je la seule a me poser la question?

alors ca ressemble a quoi m@gistere?

une video suivie d un qcm?

un texte a lire et son etude a completer apres?

bref comment ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis je la seule a me poser la question?

alors ca ressemble a quoi m@gistere?

une video suivie d un qcm?

un texte a lire et son etude a completer apres?

bref comment ca marche?

+1

car pas encore mis en place dans mon département !

Depuis septembre, pas l'ombre d'une formation ...

Ah si, on a fait 3 heures en équipe sur le projet d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre bugs et interface mal conçue, toutes les participations aux forums (obligatoires pour valider la formation....) qui arrivent sur nos boites mail, une lisibilité pas top, bref, les concepteurs ont encore du boulot.... Bref, j'espère juste que ce ne sont pas les mêmes qui ont concocté Base Elèves et Affelnet parce que, là.....

Chez nous, département pilote (quelle joie !!!!), c'est surtout l'offre de formation qui est à pleurer : les formations de circos ne sont même pas mutualisées (alors que ça n'aurait pas été très compliqué !), alors la première mouture est d'une pauvreté désolante (choix de l'IEN, sans doute....), j'ai été obligée de m’inscrire à un module qui ne m'intéressait pas particulièrement, mais entre les Poilus (je n'ai pas de CM), une langue régionale (no comment, je vais encore me faire des ennemis) et l'électricité (déchargée à 50%, je ne fais pas sciences cette année), le choix fut vite fait....

J'espère juste que, avec l'émergence des MOOC (http://mooc-francophone.com/), on nous fera un peu confiance et on pourra vraiment choisir sa formation....

En résumé : l'idée est intéressante, mais s'il y a flicage (contrôle pour voir si on s'est connecté, obligation de faire sa formation à distance à l'école, que sais-je encore...), et c'est ce qui se profile, et si on ne peut pas vraiment choisir ses thèmes, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Pour plus de renseignements institutionnels, on peut aller là.

http://www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-professeurs-des-ecoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ça se sera amélioré quand on l'aura chez moi... finalement, la circo a peut-être bien fait de nous faire attendre avant de se lancer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore mis en place ici non plus! ça leur pose des soucis apparemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre bugs et interface mal conçue, toutes les participations aux forums (obligatoires pour valider la formation....) qui arrivent sur nos boites mail, une lisibilité pas top, bref, les concepteurs ont encore du boulot.... Bref, j'espère juste que ce ne sont pas les mêmes qui ont concocté Base Elèves et Affelnet parce que, là.....

Chez nous, département pilote (quelle joie !!!!), c'est surtout l'offre de formation qui est à pleurer : les formations de circos ne sont même pas mutualisées (alors que ça n'aurait pas été très compliqué !), alors la première mouture est d'une pauvreté désolante (choix de l'IEN, sans doute....), j'ai été obligée de m’inscrire à un module qui ne m'intéressait pas particulièrement, mais entre les Poilus (je n'ai pas de CM), une langue régionale (no comment, je vais encore me faire des ennemis) et l'électricité (déchargée à 50%, je ne fais pas sciences cette année), le choix fut vite fait....

J'espère juste que, avec l'émergence des MOOC (http://mooc-francophone.com/), on nous fera un peu confiance et on pourra vraiment choisir sa formation....

En résumé : l'idée est intéressante, mais s'il y a flicage (contrôle pour voir si on s'est connecté, obligation de faire sa formation à distance à l'école, que sais-je encore...), et c'est ce qui se profile, et si on ne peut pas vraiment choisir ses thèmes, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Pour plus de renseignements institutionnels, on peut aller là.

http://www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-professeurs-des-ecoles.html

et c etait quoi? des videos? des debats sur des forums? des textes a lire?

merci pour ton partage de ton experience (même si ca fait un peu peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le fonctionnement est tout simple : On a eu 3H de formation en présentiel, avec exposition de démarches d'exploitation d'albums pour travailler le vocabulaire. Ensuite formation à distance 3H (ou autant de temps qu'on y passe, pour mes collègues et moi ça a été 1H) : d'après une grille qui nous a été donné, il faut dégager les pistes d'exploitation de nouveaux albums (individuellement ou en équipe) et poster les doc produit sur magistère. Ensuite nous aurons à nouveau 3H en présentiel pour la mise en commun des productions (et peut-être autre chose?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous raconter mon expérience. Ici, j'ai choisi ''apprendre à porter secours''. On a eu 3h de présentiel : 1h30 pour nous présenter la plateforme et 1h30 de scénarios d'APS.

Ensuite, on a du se connecter. On avait 15 jours pour faire un document recto verso par 3 sur le wiki sur la démarche d'APS en général à l aide de documents mis en ligne. On pouvait discuter sur le forum de notre groupe et intervenir à 3 claviers sur le wiki. Il y a aussi un forum général pour des questions plus globales.

Ensuite, les documents de tous les groupes ont éte placés sur la plateforme avec une synthèse des formateurs.

Les 15 jours suivants, même démarche mais le devoir était de faire une séquence pour le cycle voulu, toujours à l'aide de docs mis en lignes par les formateurs.Puis le dernier module sera ''les ressources utilisables en APS''

Voilà, personnellement, j'ai aimé pouvoir me connecter quand je voulais quand j'avais le temps et recevoir les doc des autres groupes pour une vraie mise en pratique dans ma classe si j'en ai envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouverai cela plutôt bien si on était libre de choisir les formations qui nous interessent. A voir à l'usage, rien de bien clair aujourd'hui dans les discours des CP et IEN.

Parce que franchement, les anim péda vues et revues (ben oui, c'est organisé par circo et si tu changes de circo tout le temps, tu assistes à la même !!!!)

En plus, c'est pas parce que je fais du C2 que je suis pas interessée par la mater et aujourd'hui, c'est cloisonné.

Enfin, on peut rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre bugs et interface mal conçue, toutes les participations aux forums (obligatoires pour valider la formation....) qui arrivent sur nos boites mail, une lisibilité pas top, bref, les concepteurs ont encore du boulot.... Bref, j'espère juste que ce ne sont pas les mêmes qui ont concocté Base Elèves et Affelnet parce que, là.....

Chez nous, département pilote (quelle joie !!!!), c'est surtout l'offre de formation qui est à pleurer : les formations de circos ne sont même pas mutualisées (alors que ça n'aurait pas été très compliqué !), alors la première mouture est d'une pauvreté désolante (choix de l'IEN, sans doute....), j'ai été obligée de m’inscrire à un module qui ne m'intéressait pas particulièrement, mais entre les Poilus (je n'ai pas de CM), une langue régionale (no comment, je vais encore me faire des ennemis) et l'électricité (déchargée à 50%, je ne fais pas sciences cette année), le choix fut vite fait....

J'espère juste que, avec l'émergence des MOOC (http://mooc-francophone.com/), on nous fera un peu confiance et on pourra vraiment choisir sa formation....

En résumé : l'idée est intéressante, mais s'il y a flicage (contrôle pour voir si on s'est connecté, obligation de faire sa formation à distance à l'école, que sais-je encore...), et c'est ce qui se profile, et si on ne peut pas vraiment choisir ses thèmes, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Pour plus de renseignements institutionnels, on peut aller là.

http://www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-professeurs-des-ecoles.html

et c etait quoi? des videos? des debats sur des forums? des textes a lire?

merci pour ton partage de ton experience (même si ca fait un peu peur)

Un peu tout ça, l'étape suivante étant une participation active, puisqu'on te demande de mettre des trucs en ligne. Pas de quoi avoir peur, j'espère juste qu'on pourra vraiment choisir ses thèmes, ses formations et que les équipes de circo vont nous proposer autre chose que les mêmes trucs qu'on trouvait dans les AP depuis des lustres...... Encore une fois, ce qui m'inquiète, c'est le flicage, l'infantilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...