Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

Bonjour

Tu te connectes sur ton intranet académique (www.ac-machin.fr ) et en principe tu dois voir voir le lien pour y accéder dans le menu à droite.

autre méthode https://magistere.education.fr/ : puis tu choisis ton académie, tu te connectes avec tes identifiants de mél académique.

Merci beaucoup ! J'y suis enfin parvenue sauf que j'ai eu ce message d'erreur :

L'authentification Shibboleth ne semble pas être configurée correctement : aucune variable d'environnement Shibboleth n'est présente pour cette page. Veuillez consulter le fichier README pour d'autres instructions sur la façon de configurer l'authentification Shibboleth ou contactez l'administrateur de cette installation de Moodle.

Plus d'informations sur cette erreur

Je suppose donc que la formation n'est pas encore proposée.

Effectivement il semble y avoir un problème de communication entre les bases d'authentification et celles de M@gistère.... (problème fréquent lors de la mise en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait la formation magistère de chez moi.

Qu'est-ce que c'est pénible, j'ai l'impression d'être infantilisé : remplissez bien votre carnet de bord, quelles sont vos motivations, quels sont vos objectifs, évaluez votre niveau, n'oubliez pas de participer aux échanges entre collègues... et j'en passe.

Zut j'ai l'impression de revenir en formation initiale !

Lorsque tu prends une classe en début d'année, tu essaies de ne pas mettre tes élèves en difficulté dès le départ en adaptant un contenu pas trop compliqué par exemple, il est évident qu'il y en a quelques uns qui royalement se faire suer.... Là, c'est la même chose. On part du principe que tous les enseignants n'ont pas un niveau homogène de maîtrise des TUIC et de la FOAD. On commence doucement... et crois moi, pour certains c'est encore loin d'être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu te connectes sur ton intranet académique (www.ac-machin.fr ) et en principe tu dois voir voir le lien pour y accéder dans le menu à droite.

autre méthode https://magistere.education.fr/ : puis tu choisis ton académie, tu te connectes avec tes identifiants de mél académique.

Merci beaucoup ! J'y suis enfin parvenue sauf que j'ai eu ce message d'erreur :

L'authentification Shibboleth ne semble pas être configurée correctement : aucune variable d'environnement Shibboleth n'est présente pour cette page. Veuillez consulter le fichier README pour d'autres instructions sur la façon de configurer l'authentification Shibboleth ou contactez l'administrateur de cette installation de Moodle.

Plus d'informations sur cette erreur

Je suppose donc que la formation n'est pas encore proposée.

Effectivement il semble y avoir un problème de communication entre les bases d'authentification et celles de M@gistère.... (problème fréquent lors de la mise en place).

Merci pour la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment accepter une telle formation... Des diapos répétitifs et qui nous ordonne d'adopter LA bonne posture... "Vous êtes apprenant, vous êtes actif, vous renvoyez les documents, vous participez, vous écoutez, vous lisez, ..."

Mais de qui se moque-t-on?!!! On respire quand??

C'est ça l'avenir du métier? Moi je veux juste qu'on me laisse faire mon boulot correctement en classe et qu'on me laisse également un peu plus de temps pour le préparer... Et si possble du temps en famille...

Une réforme bidon... Des conférences péda le soir... Des jours à travailler dajà travaillés... Et maintenant un PC à allumer pour parler dans un micro devant une webcam et écouter une voix dans un diapo qui dit "fais comme ci, fais comme ça..." et bien il y a de quoi se demander dans quel monde nous vivons...

Un bon fonctionnaire fonctionne...

Un bon enseignant cherche comment donner du plaisir en classe en apprenant...

Ici dans l'Yonne, c'est tout récent... Sans plus d'infos que ça bien entendu!!

Modifié par C&G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout récent partout... et tout le monde commence par essuyer les plâtres, les formateurs les premiers.

On respire quand ? ben justement avec la FOAD, quand tu veux... pour ce qui est de bosser devant un écran avec une webcam et un micro, ça ne me gène pas du tout, bien au contraire, ça me permet d'être en contact avec des gens que je n'aurai jamais l'occasion de voir en vrai (par exemple je suis actuellement un cours sur FUN depuis plusieurs semaines et j'apprends plein de chose dans un domaine que je pensais bien maitriser depuis plus de 20 ans

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about .

réforme bidon ? c'est ton point de vue... pas le mien. Des anims pédas le soir (ou le mercredi AM) ? ça fait 20 ans que j'en anime et cette année avec M@gistère c'est en baisse significative...

Oui ça n'est pas parfait, mais il y a un paquet de monde qui bosse sur les contenus (un module de formation qui tient la route c'est du taf d'équipe) et pour une fois on a mélangé des "têtes" et des des gens de terrain. Attendons un ou deux ans avant de juger.

Pour conclure, nos élèves ne nous ont pas attendu pour s'approprier ces nouveaux outils d'apprentissage et il me semble qu'il est important pour nous de ne pas rester sur le quai (même s'il n'est pas, pour l'instant, aux bonnes dimensions pour les nouvelles rames qui arrivent :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout récent partout... et tout le monde commence par essuyer les plâtres, les formateurs les premiers.

On respire quand ? ben justement avec la FOAD, quand tu veux... pour ce qui est de bosser devant un écran avec une webcam et un micro, ça ne me gène pas du tout, bien au contraire, ça me permet d'être en contact avec des gens que je n'aurai jamais l'occasion de voir en vrai (par exemple je suis actuellement un cours sur FUN depuis plusieurs semaines et j'apprends plein de chose dans un domaine que je pensais bien maitriser depuis plus de 20 ans

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about .

réforme bidon ? c'est ton point de vue... pas le mien. Des anims pédas le soir (ou le mercredi AM) ? ça fait 20 ans que j'en anime et cette année avec M@gistère c'est en baisse significative...

Oui ça n'est pas parfait, mais il y a un paquet de monde qui bosse sur les contenus (un module de formation qui tient la route c'est du taf d'équipe) et pour une fois on a mélangé des "têtes" et des des gens de terrain. Attendons un ou deux ans avant de juger.

Pour conclure, nos élèves ne nous ont pas attendu pour s'approprier ces nouveaux outils d'apprentissage et il me semble qu'il est important pour nous de ne pas rester sur le quai (même s'il n'est pas, pour l'instant, aux bonnes dimensions pour les nouvelles rames qui arrivent :) )

Je ne pense pas besoin que l'on ait besoin de ce type de formation pour utiliser cette technologie! Je trouve que ce type de formation relève plus du personnel que du profesionnel d'ailleurs!

Des classes équipées seraient bien plus utiles au quotidien... Mais non, il faut pleurer pour avoir un tableau blanc, le WIFI,... que l'on n'obtient pas! Même si on achète son propre matériel vidéo...

Les contenus? Je ne juge pas, nous avons eu que la présentation... Mais je trouve que plus ça va plus on nous en demande tout le temps... pour pas grand chose... Alors oui, excuse-moi, mais je me sens loin de la vocation qui m'animait et qui m'a poussé à faire ce métier dont je rêvais...

Cela dit en passant, j'ai suivi une Licence en ligne... Donc la formation à distance je connais...

C'est juste que je ne comprends pas que l'on ne nous laisse pas enseigner tout simplement...

Enfin, la réforme, oui c'est mon point de vue, et je persiste et signe à dire que c'est un bazarre incroyable qui oblige nos enfants à être baignés de plus en plus dans du collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as une vision quelque peu erronée des besoins en formation "tuic" des enseignants... Je ne sais pas quel âge tu as (et ça ne me regarde pas) mais à force d'aller dans les écoles depuis pas de temps, j'ai pu mesurer le nombre plus que conséquent d'enseignants qui ne maîtrisent pas du tout l'outil informatique en classe (le nombre de ceux qui l'utilisent à titre personnel heureusement est en net progrès). La faute à qui ou à quoi ? ....

Au manque de formation initiale et surtout pour les plus anciens, au manque de formation continue.

Pour apprendre à naviguer, il faut d'abord monter dans le bateau, ensuite on apprend en éprouvant des sensations, en vivant son apprentissage "sur le tas"... Ce que permet M@gistère, c'est ça et chacun à son rythme.

Ce que je déplore, c'est que parfois, les moments en présentiel (n'oublions pas qu'il s'agit s'une formation hybride) ne soient pas à la hauteur.

Un exemple, sur le module "se former à distance" il me semble qu'il aurait été préférable de faire la présentation par petits groupes, chaque participant sur une machine avec un ou plusieurs ATICE pour épauler. Pas une grande messe devant un powerpoint ou comme tu dis on nous dit de faire ci ou faire ça... Mais bon, manque de moyens ( on ferme des postes d'ATICE dont le mien à la rentrée ) et de temps.

je suis d'accord (j'ai plus rien à perdre et à 1 ou ans de la retraite je m'en tamponne allègrement) on a mis la charrue avant les boeufs, mais je me rassure en me disant qu'on a déjà du bol d'avoir la charrue et les boeufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as une vision quelque peu erronée des besoins en formation "tuic" des enseignants... Je ne sais pas quel âge tu as (et ça ne me regarde pas) mais à force d'aller dans les écoles depuis pas de temps, j'ai pu mesurer le nombre plus que conséquent d'enseignants qui ne maîtrisent pas du tout l'outil informatique en classe (le nombre de ceux qui l'utilisent à titre personnel heureusement est en net progrès). La faute à qui ou à quoi ? ....

Au manque de formation initiale et surtout pour les plus anciens, au manque de formation continue.

Pour apprendre à naviguer, il faut d'abord monter dans le bateau, ensuite on apprend en éprouvant des sensations, en vivant son apprentissage "sur le tas"... Ce que permet M@gistère, c'est ça et chacun à son rythme.

Ce que je déplore, c'est que parfois, les moments en présentiel (n'oublions pas qu'il s'agit s'une formation hybride) ne soient pas à la hauteur.

Un exemple, sur le module "se former à distance" il me semble qu'il aurait été préférable de faire la présentation par petits groupes, chaque participant sur une machine avec un ou plusieurs ATICE pour épauler. Pas une grande messe devant un powerpoint ou comme tu dis on nous dit de faire ci ou faire ça... Mais bon, manque de moyens ( on ferme des postes d'ATICE dont le mien à la rentrée ) et de temps.

je suis d'accord (j'ai plus rien à perdre et à 1 ou ans de la retraite je m'en tamponne allègrement) on a mis la charrue avant les boeufs, mais je me rassure en me disant qu'on a déjà du bol d'avoir la charrue et les boeufs...

Sur ce point nous sommes d'accord, certains enseignants semblent ressentir le besoin d'être formés sur ces supports...

Mais je ne comprends pas que cela soit imposé à tous et de plus cette manière...

Un temps donné, des notes à fournir, un regard constant sur notre profil... Ca me gène tout de même!

Quant aux discussions entre collègues, je trouve que l'on peut aujourd'hui échanger énormément sur des forums ou blogs et construire ensemble sur des sujets qui nous intéressent... Celui qui veut se former a-t-il besoin d'être "fliqué" de cette façon pour le faire?

Je ne suis pas sûre...

J'ai la trentaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point nous sommes d'accord, certains enseignants semblent ressentir le besoin d'être formés sur ces supports...

Mais je ne comprends pas que cela soit imposé à tous et de plus cette manière...

Un temps donné, des notes à fournir, un regard constant sur notre profil... Ca me gène tout de même!

Quant aux discussions entre collègues, je trouve que l'on peut aujourd'hui échanger énormément sur des forums ou blogs et construire ensemble sur des sujets qui nous intéressent... Celui qui veut se former a-t-il besoin d'être "fliqué" de cette façon pour le faire?

Je ne suis pas sûre...

J'ai la trentaine...

Encore une fois, l'Education Nationale prône la pédagogie différenciée mais n'est pas capable (pour l'instant) de la pratiquer dans les formations qu'elle propose, je te le concède.

Vu la vitesse on essaie de mettre les choses en place, on y va "à la louche".... d'où le "tout le monde dans le même panier".

Pourtant l'un des atouts principaux d'une plateforme de e-learning c'est de pouvoir différencier les contenus en fonction des besoins des apprenants (j'aime pas ce terme :( ).

Mais là encore, il faut une certaine expérience et une bonne connaissance d'un processus de développement de formation en ligne pour être capable de fabriquer des contenus dans lesquels on peut aiguiller de manière différente les "zapprenants" en fonction de leurs réponses aux sollicitations (bien rares dans ce que j'ai pu voir dans M@gistère) que toi tu appelles du flicage, moi du suivi ... . Tout ça nécessite du recul et pour l'instant on n'en n'a pas assez dans notre profession.

Pour la FOAD en entreprise, les enjeux ( et bien sûr les moyens financiers et techniques) sont très différents. La culture du ELearning est bien plus développée car bien plus ancienne et on a pu tirer les leçons (parfois très dures) des expérimentations menées à grand renfort de centaines de milliers voir de millions d'euros pour certaines grosses boites. C'est un métier (en plein développement depuis plus de 10 ans) et comme tout métier, ça s'apprend et ça a un coût...

Peut être que la situation économique actuelle ne permet pas de mettre tous ces moyens en œuvre à l'Education Nationale ? La question qui se pose (enfin que je me pose) est : faut-il quand même essayer même si on n'a pas les moyens ?

Nous sommes une poignée a avoir commencé "l'aventure informatique" dès 1985, sans moyens en "bricolant" , sous les critiques, face au scepticisme de nos collègues et de notre hiérarchie (quand ça n'était pas les railleries...) mais quand je vois aujourd'hui où on en est, je me dis qu'on n'était pas si dingues que ça... et que la route est encore longue mais tellement prometteuse si on a la foi (Amen).

Pour l'âge, j'ai presque le double du tien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons magistère chez nous ..... première réunion en présentiel et l'inspectrice a critiquée une école devant tout le monde et a fait des remontrances à mes 2 collègues qui avaient voulu aller trop vite sur la formation (synthèse avant la mise en commun présentiel). Alors, dites-moi où est l'intérêt ? Mes collègues étaient mal à l'aise et je trouve ça plutôt limite de critiquer le fonctionnement d'une école alors que ses enseignantes sont en arrêt maladie (c'est l'inspectrice qui nous adonné ce détail au passage).

Après 1h30 à papoter, je n'ai pas réussit à valider mes fiches et le forum ne marche pas ..... J'étais pourtant motivée par le contenu de la formation mais aucun retour, rien d'intéressant ....aucune solution trouvée à mes problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'Education Nationale prône la pédagogie différenciée mais n'est pas capable (pour l'instant) de la pratiquer dans les formations qu'elle propose, je te le concède.

Je proteste! J'ai déjà assisté à un cours magistral en amphi sur la pédagogie différenciée. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...