Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

pffff ca ne me rassure pas tout ca. Je deteste l'idée de partager mon travail sans l' avoir choisi!

je ne peux pas expliquer pourquoi mais j'aime savoir où, quoi et avec qui je partage. Je trouve cela... infantilisant comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger la discussion et le débat, je vous propose cette réaction du groupe départemental de la Seine Maritime de l'ICEM-pédagogie Freinet à la mise en oeuvre de M@gistère

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39093

et plus généralement sur le numérique scolaire "institutionnel"...

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39073

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez ces deux textes.

Pas eu encore à utiliser Magistère mais ce que Grincheuz évoque comme avantages ("me connecter quand je voulais quand j'avais le temps"), je le vois plutôt comme des inconvénients, avec une emprise encore plus fréquente du travail sur notre vie "extérieure / hors école". Moi j'apprécie les formations en groupe pour revoir des collègues pas vus depuis longtemps et discuter avec eux. Avec Magistère, j'ai l'impression que c'est un pas deplus vers l'individualisation / esseulement de l'enseignant-e, chacun-e devant son écran... Ca me fait encore moins envie qu'une conférence pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger la discussion et le débat, je vous propose cette réaction du groupe départemental de la Seine Maritime de l'ICEM-pédagogie Freinet à la mise en oeuvre de M@gistère

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39093

et plus généralement sur le numérique scolaire "institutionnel"...

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39073

Merci pour cet éclairage qui apporte beaucoup, beaucoup d'eau à mon moulin. Ce que j'ignorais, c'est l'existence de ce catalogue MEN.... Ainsi, ce que je craignais va bel et bien être un fait avéré : pas de réel choix possible, pas de possibilité d'élargir ses domaines de formation en s'inscrivant, par exemple, à des MOOC de notre choix.

Quant au flicage, j'en ai déjà parlé plus haut, c'est véritablement consternant, couplé avec des tests "avez-vous bien compris ?" qui vont permettre de classer les bons et les mauvais participants.

Je fais partie des vieilles maintenant, moi je peux râler, me permettre d'être "mal classée" dans les tests, je m'en tape et puis je suis définitivement perdue pour les ayatollahs de l'Education Nationale, une scorie, un grain de sable qui grippe quelques rouages. Mais je plains les jeunes qui commencent, en espérant qu'il puissent un jour réagir contre ce monstre infâme qu'est devenu le mammouth en folie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé il y a peu et pour l instant il s agissait simplement de découvrir magistère individuellement. Je l'ai fait de chez moi, ça m'a pris moins d'une heure.

C'était des diaporamas à lire et écouter.

Le tout suivi d'un qcm que j'ai trouvé assez difficile. J'avais pourtant bien tout écouté !!

Il y a un carnet de bord qu'il faut apparemment compléter avant, pendant et après chaque formation. Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas du tout aimé ce principe.

On attend maintenant de savoir quelles formations vont nous être proposées ! En espérant que l'on ait un peu de choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé il y a peu et pour l instant il s agissait simplement de découvrir magistère individuellement. Je l'ai fait de chez moi, ça m'a pris moins d'une heure.

C'était des diaporamas à lire et écouter.

Le tout suivi d'un qcm que j'ai trouvé assez difficile. J'avais pourtant bien tout écouté !!

Il y a un carnet de bord qu'il faut apparemment compléter avant, pendant et après chaque formation. Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas du tout aimé ce principe.

On attend maintenant de savoir quelles formations vont nous être proposées ! En espérant que l'on ait un peu de choix ...

Mais pourquoi faire ?..... V'là encore aut'chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé il y a peu et pour l instant il s agissait simplement de découvrir magistère individuellement. Je l'ai fait de chez moi, ça m'a pris moins d'une heure.

C'était des diaporamas à lire et écouter.

Le tout suivi d'un qcm que j'ai trouvé assez difficile. J'avais pourtant bien tout écouté !!

Il y a un carnet de bord qu'il faut apparemment compléter avant, pendant et après chaque formation. Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas du tout aimé ce principe.

On attend maintenant de savoir quelles formations vont nous être proposées ! En espérant que l'on ait un peu de choix ...

Dans la Sarthe, il n'y a pas de choix !

Et pour la maternelle, l'unique module n'est pas encore fonctionnel (prévu pour la semaine prochaine en principe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé il y a peu et pour l instant il s agissait simplement de découvrir magistère individuellement. Je l'ai fait de chez moi, ça m'a pris moins d'une heure.

C'était des diaporamas à lire et écouter.

Le tout suivi d'un qcm que j'ai trouvé assez difficile. J'avais pourtant bien tout écouté !!

Il y a un carnet de bord qu'il faut apparemment compléter avant, pendant et après chaque formation. Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas du tout aimé ce principe.

On attend maintenant de savoir quelles formations vont nous être proposées ! En espérant que l'on ait un peu de choix ...

Mais pourquoi faire ?..... V'là encore aut'chose !

Voilà à quoi ça ressemble :

Tout le monde n'a pas ça à remplir ?

mon carnet de bord magistere.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le mode n'a pas ça à remplir ?

Fichier(s) joint(s)

Si mais pour quoi faire ???? Je ne l'ai pas rempli, j'ai horreur que l'on m'impose des outils de travail. Je voudrais juste avoir le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré, ça sera un flicage de plus de notre activité professionnelle dans le but "d'optimiser les moyens selon les missions" et de contrôler cette "optimisation", avec tout le vocabulaire managérial et l'auto-évaluation qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré, ça sera un flicage de plus de notre activité professionnelle dans le but "d'optimiser les moyens selon les missions" et de contrôler cette "optimisation", avec tout le vocabulaire managérial et l'auto-évaluation qui va avec...

Dire que j'ai quitté un boulot il y a bien longtemps pour éviter ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...