Nadikaah Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Chez nous, on a le droit de mettre le 18h en présentiel si on veut. Coquelicot, c'est juste
katarinabellachichi Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Je sens que je ne vais même pas y jeter un oeil.
bat49 Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Je passais sur ce forum et que dire... Magistère ou comment faire passer tout le monde au numérique sans avoir formé les personnels... C'est quelque chose cette direction prise dans l'EN; maintenant tout doit être numérique, tout se fait par internet : affelnet, base élèves, l'enquête iseran, les inscriptions au conférences péda, au cross usep; etc, etc, j'en oublie certainement... Tel un mantra, chaque mail de l'inspection se termine aujourd'hui par la formule :"Vous trouverez ci joint le pas à pas ...." Et vas y qu'il faut installer adobe, une imprimante virtuelle, et perdre du temps à créer des identifiants, des mots de passe On croit faire gagner du temps, on en fait perdre beaucoup à ceux qui n'en ont pas déjà des masses ( les directeurs ) . Et c'est pas un vieux réfractaire aux TICE qui vous parle.
JMP Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Avez vous fait le parcours "apprendre à comprendre" ? Perso j'ai de grosses interrogations sur l'analyse des erreurs de l'élève comment se manifeste la difficulté ? quels sont les savoirs mis en jeu ? quelles indications en tirer pour l’évaluation ? Vu que le fonctionnement du forum sur M@gistère n'est pas au top... autant en utiliser un qui fonctionne correctement merci d'avance
Pepettebond Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 lol les questions posées demandent bien deux ou trois modules de formation qu'est ce que apprendre pour un enfant? quels sont les compétences en jeu au moment des apprentissages. les différents chemins de l’apprentissage. les savoirs dans un processus d'apprentissage. Et qu'est ce que l'évaluation ? ..... Ce n'est pas pour pourrir le post qui me parait être une très bonne idée mais pour dire ce que je pense de m@.....
JMP Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Tout à fait d'accord avec toi, en ce qui me concerne je ne remets pas en cause la formation hybride au regard de l'expérience que j'ai sur cet outil que j'utilise comme formateur hors éducation nationale. Ce qui ne me convient pas c'est l'utilisation qui en faite et en particulier le manque d'accompagnement et de formation à l'outil... (sans compter les bugs...)
chris83 Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 toujours pas commencé ici... On doit le faire avant le 15 je crois... Moi je crois que je vais attendre qu'on me le rappelle (ou pas ) , j'ai autre chose de plus intéressant à faire que de voir des vidéos sur comment compter les présents et absents pendant les rituels en maternelle...
Nadikaah Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Pour ma part, 2 mois après mon mail, je n'ai toujours pas eu de réponse de la part du conseiller TICE. Ce qui est clair, c'est que si je l'ai pas avant début juin, ils rêvent pour je fasse leur formation, faut pas abuser non plus.
k-rolette Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Pas le courage de tout lire...Mail reçu cette semaine, précisant que mon inscription au parcours était effective. Le mail ne précisait ni l'adresse du site, ni les codes de connexion, ce que j'ai fait remarquer à l'ERIP. C'est quand même un peu bête, et je reste polie, de demander à quelqu'un de faire une formation en ligne sans lui dire où il doit se rendre ni comment.Le gars m'a répondu qu'il fallait aller sur le site de la circo, ou consulter les documents transmis aux écoles… Comme si, en plus, la circo n'était pas capable de nous transférer directement les infos, d'autant plus qu'on nous redemande chaque année nos coordonnées (rien n'est informatisé ou quoi ?!). Quel manque de sens pratique, et de maîtrise des outils internet, pour un ERIP, franchement ! Evidemment, je ne suis pas bête et j'ai trouvé toute seule. Le premier module est particulièrement inintéressant, et effectivement on clique un peu n'importe où pour valider. Quant au tableau de bord, aucun intérêt. Je crois surtout que c'est un bon moyen pour le ministère de se désengager, tout en assurant que oui oui, il y a une formation continue. Une cure d'austérité sous couvert de bonnes pratiques, avec un peu de flicage, puisqu'on pourra dire quand vous vous serez connecté, sur quels liens vous aurez cliqué, et combien de temps vous serez resté en ligne.
Pepettebond Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Tout à fait d'accord avec toi, en ce qui me concerne je ne remets pas en cause la formation hybride au regard de l'expérience que j'ai sur cet outil que j'utilise comme formateur hors éducation nationale. Ce qui ne me convient pas c'est l'utilisation qui en faite et en particulier le manque d'accompagnement et de formation à l'outil... (sans compter les bugs...) voilà toute la différence je ne pense pas les enseignants réfractaires au progrès mais il faut que cela soit un progrès ... pas un bidouillage minable de recollage de morceaux mal fagotés
Nadikaah Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Voilà qui démontre "l'efficacité" du dispositif Je ne le blâme pas du tout, le pauvre est dépassé, il n'a qu'une journée de décharge par semaine (l'ancien avait 2 journées, quand il a appris qu'il en perdait une, il a vite changé de poste et je le comprends !), ce n'est pas évident. D'un autre côté, je ne suis pas responsable du manque de moyens proposés.
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