Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

Ici, au 7 juin (4 semaine avant la fin des cours !) je considère que la "formation" magistère n'est pas vraiment commencée.

Nous avons déjà eu 1 questionnaire à rendre + 2 heures de présentiel.

Sur les 9 heures, il reste bien 6 heures à faire... d'ici le 3 juillet... entre les sorties / fête des école / livrets de compétences !

Nous sommes ravies !

:fear::fear::fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Ici, on devait avoir 1h30 de présentiel pour compléter notre superbe parcours sur Magistère.... ben on l'attend toujours !! et cerise sur le gâteau : pour arriver à près de 100 % d'accomplissement de la formation électronique : on devait valider des items qui concernait le présentiel qu'on n'a pas eu !! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'il faut partir du fait que ce type de formation hybride est le moyen qu' irrémédiablement sera employé dans les années à venir. (personnellement ça me plait).

Analysons un peu la situation.

1) ça n'est que la deuxième année que ce mode de formation est utilisé pour les enseignants (je ne compte pas les années d'expérimentation de Pairformance)

2) une grande disparité de moyens humains pour la gestion est à noter en fonction des académies (quand ça n'est pas entre les départements d'une même académie)

3) les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes partout. A mon avis, cela est du à un manque de formation des formateurs (et des tuteurs quand il y en a...) on ne s'improvise "formateur en ligne", c'est un métier avec ses règles et ses usages. On a beau être un super pédagogue et un bon formateur en présentiel, si on ne connait pas les ficelles de la FOAD, le simple transfert de compétences conduit parfois à des erreurs catastrophiques.

4) peut être aussi prendre en compte le fait que tous les enseignants ne sont pas des "pédagogeeks", dans ce cas, prendre le temps de leur expliquer le pourquoi et le comment de ce choix de vecteur de formation. et ça , le faire PRESENTIEL ! avec le nombre d'heures de formation suffisant.

5) la peur du "flicage" : vous croyez que les "formateurs" n'ont que ça à faire ?

Bref, je pense qu'il serait bon de faire remonter toutes vos remarques, angoisses, souhaits et mésaventures de façon calme et constructive et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Autrefois, (je fais ancien combattant ...mais après 39 ans... ) il avait un truc qu'on appelait "Syndicats" dont c'était le boulot. Qu'en pensent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, la réponse à ma question (bête) est sans doute dans les 45 pages mais je n'ai pas le temps de tout lire. Comment fait-on pour ce magistère? Je veux dire quelle est l'adresse où se connecter car sur le site de ma circo je ne trouve rien.

Merci d'avance d'éclairer ma grande ignorance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) la peur du "flicage" : vous croyez que les "formateurs" n'ont que ça à faire ?

Bref, je pense qu'il serait bon de faire remonter toutes vos remarques, angoisses, souhaits et mésaventures de façon calme et constructive et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Autrefois, (je fais ancien combattant ...mais après 39 ans... ) il avait un truc qu'on appelait "Syndicats" dont c'était le boulot. Qu'en pensent-ils ?

Je suis très très pessimiste sur ce point : pour gueuler en salle des maîtres ou sur un forum, il y a toujours beaucoup de monde. mais pour l'ouvrir devant un formateur, un IEN ou même un représentant syndical, tout le monde se cache derrière son voisin. Et quand on est le con qui prend la parole pour expliquer et qu'on se dit que du coup les autres vont suivre puisqu'ils étaient d'accord, et bien on se trouve tout surpris de ne voir que des collègues qui regardent leurs chaussures. Ca ne m'empêchera pas

de continuer à l'ouvrir, mais à chaque fois je suis déçue de la passivité des collègues, de cette peur de l'IEN. Je crois (attention je vais me faire lyncher) que dans l'ensemble la plupart des enseignants sont trop restés dans leur rôle de "bon élève qui obéit bien".

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) la peur du "flicage" : vous croyez que les "formateurs" n'ont que ça à faire ?

Bref, je pense qu'il serait bon de faire remonter toutes vos remarques, angoisses, souhaits et mésaventures de façon calme et constructive et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Autrefois, (je fais ancien combattant ...mais après 39 ans... ) il avait un truc qu'on appelait "Syndicats" dont c'était le boulot. Qu'en pensent-ils ?

Je suis très très pessimiste sur ce point : pour gueuler en salle des maîtres ou sur un forum, il y a toujours beaucoup de monde. mais pour l'ouvrir devant un formateur, un IEN ou même un représentant syndical, tout le monde se cache derrière son voisin. Et quand on est le con qui prend la parole pour expliquer et qu'on se dit que du coup les autres vont suivre puisqu'ils étaient d'accord, et bien on se trouve tout surpris de ne voir que des collègues qui regardent leurs chaussures. Ca ne m'empêchera pas

de continuer à l'ouvrir, mais à chaque fois je suis déçue de la passivité des collègues, de cette peur de l'IEN. Je crois (attention je vais me faire lyncher) que dans l'ensemble la plupart des enseignants sont trop restés dans leur rôle de "bon élève qui obéit bien".

Pourtant le mot BIENVEILLANCE est à la mode en ce moment, non ?

Bon, c'est vrai, tout le monde n'a pas une IEN comme la mienne (humaine avant tout). Mais le travail dans l'angoisse ne donne jamais rien de bon.

en ce qui concerne les syndicats, si effectivement on ne peut plus rien demander, je comprends mieux le très faible taux de syndiqués dans la profession :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) la peur du "flicage" : vous croyez que les "formateurs" n'ont que ça à faire ?

Bref, je pense qu'il serait bon de faire remonter toutes vos remarques, angoisses, souhaits et mésaventures de façon calme et constructive et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Autrefois, (je fais ancien combattant ...mais après 39 ans... ) il avait un truc qu'on appelait "Syndicats" dont c'était le boulot. Qu'en pensent-ils ?

Je suis très très pessimiste sur ce point : pour gueuler en salle des maîtres ou sur un forum, il y a toujours beaucoup de monde. mais pour l'ouvrir devant un formateur, un IEN ou même un représentant syndical, tout le monde se cache derrière son voisin. Et quand on est le con qui prend la parole pour expliquer et qu'on se dit que du coup les autres vont suivre puisqu'ils étaient d'accord, et bien on se trouve tout surpris de ne voir que des collègues qui regardent leurs chaussures. Ca ne m'empêchera pas

de continuer à l'ouvrir, mais à chaque fois je suis déçue de la passivité des collègues, de cette peur de l'IEN. Je crois (attention je vais me faire lyncher) que dans l'ensemble la plupart des enseignants sont trop restés dans leur rôle de "bon élève qui obéit bien".

+1

Mais de quoi donc les collègues ont-ils peur? Au bout de plus de 30 ans de maison, ça reste un mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre hyène traîne sur les réseaux sociaux, à l'affut du moindre faux-pas de ses ouailles... Bon, ok, on en a une collector, mais enfin, cet exemple de fouinage est emblématique.

Cela dit, je ne comprends pas non plus pourquoi une grande majorité de PE ont tellement peur de la hiérarchie.

Ca fait un peu régime totalitaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je viens de terminer ma super formation : de jolis diaporamas et une montagne de documents provenant d'autres circo... Rien ne montre que j'ai terminé mon parcours, il est noté qu'on doit se regrouper pour parler d'une séquence qu'on aurait testée.

Je ne sais même pas qui a fait le même parcours que moi.

Pour l'heure, je considère avoir fait ma part de travail, je laisse couler sauf rapport express de plus haut...

ici aussi : trois heures devaient être consacrées au regroupement pour échanger sur la formation etc. Alors moi ça me mets hors de moi. C'est 9 h de formation distancielle oui ou non ? Ça pour moi distanciel = à faire chez soi quand on en a le temps, en pleine nuit si on veut, Mais ce n'est 6h + 3 h à l'école. Non mais oh quoi ? Je l'ai dit quand le bilan. Mais.. pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je viens de terminer ma super formation : de jolis diaporamas et une montagne de documents provenant d'autres circo... Rien ne montre que j'ai terminé mon parcours, il est noté qu'on doit se regrouper pour parler d'une séquence qu'on aurait testée.

Je ne sais même pas qui a fait le même parcours que moi.

Pour l'heure, je considère avoir fait ma part de travail, je laisse couler sauf rapport express de plus haut...

ici aussi : trois heures devaient être consacrées au regroupement pour échanger sur la formation etc. Alors moi ça me mets hors de moi. C'est 9 h de formation distancielle oui ou non ? Ça pour moi distanciel = à faire chez soi quand on en a le temps, en pleine nuit si on veut, Mais ce n'est 6h + 3 h à l'école. Non mais oh quoi ? Je l'ai dit quand le bilan. Mais.. pas de réponse.

la formulation exacte est "9h de formation hybride". Une formation hybride c'est (laissé à la discrétion du responsable de formation) un certain nombre d'heures de travail personnel avec support et activités en ligne et un ou plusieurs moments de REGROUPEMENTS qui peuvent s'effectuer soit en CLASSES VIRTUELLES ( eh oui, M@gistère permet de faire ça... mais pas toujours les serveurs des rectorats et encore moins les connexions Internet de tous les participants) soit en PRESENTIEL (heureusement) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) la peur du "flicage" : vous croyez que les "formateurs" n'ont que ça à faire ?

Bref, je pense qu'il serait bon de faire remonter toutes vos remarques, angoisses, souhaits et mésaventures de façon calme et constructive et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Autrefois, (je fais ancien combattant ...mais après 39 ans... ) il avait un truc qu'on appelait "Syndicats" dont c'était le boulot. Qu'en pensent-ils ?

Je suis très très pessimiste sur ce point : pour gueuler en salle des maîtres ou sur un forum, il y a toujours beaucoup de monde. mais pour l'ouvrir devant un formateur, un IEN ou même un représentant syndical, tout le monde se cache derrière son voisin. Et quand on est le con qui prend la parole pour expliquer et qu'on se dit que du coup les autres vont suivre puisqu'ils étaient d'accord, et bien on se trouve tout surpris de ne voir que des collègues qui regardent leurs chaussures. Ca ne m'empêchera pas

de continuer à l'ouvrir, mais à chaque fois je suis déçue de la passivité des collègues, de cette peur de l'IEN. Je crois (attention je vais me faire lyncher) que dans l'ensemble la plupart des enseignants sont trop restés dans leur rôle de "bon élève qui obéit bien".

J'aurai pu écrire la même chose, mot pour mot.

JMP, les représentants du personnel se battent en ce moment pour un tas de trucs et m@gistere passe en tout dernier..... il faut dire que des revendications, il y a en a de plus en plus sur un tas de domaines : réforme foireuse des rythmes, calamiteux passages HC, inclusion et scolarisation parfois impossibles d'enfants porteurs de handicaps, bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...