Aller au contenu

Faites entre l'accusé...


adganomi

Messages recommandés

Ah oui, c'est moi!

"Bonjour, je suis X, la nouvelle remplaçante".

Jusque là, tout se passe bien, j'explique comment je fonctionne, tout est bon, les parents sont vaguement intéressés, mais écoutent sagement.

Quand soudain, 1ère levée de bouclier:

"Quoi, vous ne donnez pas de devoirs?"

"Heu, si, des leçons à réviser, des mots invariables à apprendre et des fiches de lecture à faire. De toute façon, je ne donne pas de devoirs écrits, je ne les trouve pas pour l'instant pertinents".

C'est bon????? C'est bon, ça passe.....

Et là, la porte s'ouvre, un petit bout de femme rentre.

On avait fini la réunion.

Elle lève la main.... :

"Trouvez-vous normal de laisser des fautes d'orthographes sur les cahiers de nos enfants??"

"Bah, je suis humaine, il m'arrive d'en laisser passer".

"Non, mais beaucoup de fautes, vous n'avez pas corrigé tous les cahiers!!!"

Ah ça oui, purée, je ne vais pas corriger tous les cahiers de mes grands cm1, le cahier du jour, les leçons, ok, le reste, c'est leur problème.

Et c'est là qu'on entend vaguement, au loin, le requin arrivé.

"Mais si vous ne corrigez pas l'orthographe, vous vous rendez-compte que les enfants apprennent ou relisent avec des fautes".

"Bah oui, je me rends compte et ne suis pas choquée".

"Pourtant le plus important à l'école, c'est l'orthographe".

"Oui, avec la lecture, le calcul, la grammaire, les mesures, l'histoire, la géo...".( liste non exhaustive)

Là, je sens mes membres tremblés, j'ai juste envie de l'aplatir contre le mur, les autres parents regardent leurs chaussures hyper gênés.

Jusqu'à ce que , l'autre petite madame me dise:

"Comme vous ne donnez pas de devoir, j'ai l'impression que mon fils perd l'envie de travailler, il n'a plus le gout du travail, j'ai peur qu'avec vous, ils perdent leurs acquis".

Jeu, set et match, je déclare l'accusé: Coupable.

Voilà comment s'est passée ma réunion d'informations parents-prof, où j'ai peu informé, mais où on a pu tirer au clair pourquoi les enfants écrivent mal et n'ont pas gout des études!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procédé est dur et je comprends ta réaction.

Pour les devoirs je fonctionne comme toi, pas d'écrits mais ils ont déjà bien à faire avec les leçons. Par contre je relis toutes les leçons (ils doivent relire chaque leçon après copie, la faire relire par leur voisin et n'ont le droit quà 3 erreurs par grande page - généralement ça suffit pour récupérer des leçons assez correctes qui se corrigent rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça, je contre attaque toute l'année.

Ce qui est bien, c'est que maintenant cette dame n'a plus le droit à l'erreur : relecture systématique de chaque mot qu'elle écrira, chaque syllabe qui sortira de sa bouche sera analysée, chaque mouvement décortiqué.

Quant au gamin, j'ose espérer qu'il est moins idiot que sa mère et que ce n'est pas monchérimoncoeur8èmemerveilledumonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis leur que c'est pour responsabiliser les élèves et qu'avec la 6ème qui passe au cycle 3, c'est pour préparer les élèves à tous les cahiers non corrigés au collège!!!!!!!!!!!!!!Et donc au nouveau rôle des parents qui vont devoir les corriger eux même!!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chableu : je suis parfaitement d'accord avec toi mais je considère aussi que ça fait partie de nos missions que d'être exigeant sur l'orthographe, même (et surtout) en copie !

Et il n'y a que la Correction qui peut leur mettre un peu la pression.

J'avoue que si mes enfants rentraient avec des leçons copiées pleines d'erreurs, ça me poserait problème.

Sans compter que ça peut induire des erreurs dans l'apprentissage des leçons et que souvent, les parents ne sont pas capables de relever les erreurs (genre dates d'histoire, noms de lieux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de mon message était aussi un peu la mauvaise foi argumentée face à des parents......

En revanche,la notion de correction comme vecteur d'apprentissage de l'orthographe,ce n'est pas que l'enseignant corrige mais incite les élèves à corriger.

En AP,en 6ème,je prends les cahiers et je fais autant de croix dans la marge que d'erreur sur la ligne...et ils tentent de corriger et après on fait un temps collectif.

Et sur les traces écrites on peut aussi les taper afin qu'ile apprennent tous sans erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris la mauvaise foi ;-)

Et oui, d'accord avec toi sur les méthodes de correction. Pour ma part, c'est auto relecture, relecture par le voisin (croix au crayon de papier dans la marge), correction par l'élève et je relis derriere pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment exigé de tous les IEN une correction de chaque écrit.

Perso, quand je vois des fautes, je barre et je ne corrige pas toujours. Mais le fait de barrer montre qu'il y a faute et donc besoin de réflexion.

Mais de toute manière, le prof est toujours le responsable de tout.

Bon courage mais ne te focalise pas trop, il y a toujours des...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment exigé de tous les IEN une correction de chaque écrit.

Perso, quand je vois des fautes, je barre et je ne corrige pas toujours. Mais le fait de barrer montre qu'il y a faute et donc besoin de réflexion.

Mais de toute manière, le prof est toujours le responsable de tout.

Bon courage mais ne te focalise pas trop, il y a toujours des...

Oui, normalement, il faut tout corriger... L'ien nous l'a déjà dit aussi. Mais on n'est pas des robots... Il peut rester quelques erreurs qu'on ne voit pas. J'avoue retrouver régulièrement quelques coquilles dans les poèmes que mes élèves ont copié et que j'ai pourtant corrigés. Mais quand on en corrige 26 à la suite... ça arrive qu'un faute passe à l'as. Et alors ? Aucun de mes parents d'élèves n'est jamais venu se plaindre pour ça. Au CM1, il me semble qu'ils doivent, normalement, savoir copier sans erreur... (je me bats avec ça au CE1 toute l'année...) Mon collègue de CM1, qui a mon fils dans sa classe, ne corrige pas tout non plus. Il reste parfois quelques petites fautes dans les leçons de mon fils (qui en fait peu mais quand même quelques unes), et bien, je le dis à mon fils, il corrige et basta. Je ne vais pas choper mon collègue pour ça !!!

Comme cela a été dit : on est toujours responsable de tout !

Quant aux devoirs, à ta place j'aurais répondu : "madame les devoirs écrits sont interdits à l'école depuis des dizaines d'années, j'obéis à ma hiérarchie !!!!"

Quand on n'en donne pas ils se plaignent et quand on en donne, ils se plaignent aussi alors...

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas à signaler à ton IEN que les parents d'élèves se sont mal comportés avec toi. Ainsi, si ça se reproduit, tu auras peut-être son appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'on entend vaguement, au loin, le requin arrivé.

A sa décharge, tu laisses effectivement traîner des tournures qui piquent un peu les yeux...

vous vous rendez-compte que les enfants apprennent avec des fautes".

"Bah oui, je me rends compte et ne suis pas choquée".

Uh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis un peu étonnée par le fait qu'il te semble normal de ne pas corriger tous les cahiers. En dehors du cahier du jour et des leçons, il leur reste quoi ?

C'est une véritable question, hein ;) En Cm2 je me souviens que je corrigeais même les corrections prises par les élèves en correction collective et ça me pesait mais je n'aurais pas osé faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est long, je corrige tous les cahiers, avec une attention particulière pour celui de leçon. J'aurai trop peur qu'ils apprennent leurs fautes et que celles-ci s'ancrent. Et puis, ça veut dire que tu sanctionnes cette faute si elle apparaît dans les évaluations... or c'est la leçon qu'ils ont apprise.

J'essaie de faire un maximum de correction collective au tableau en ce qui concerne le cahier du jour, mais pas toujours facile en double niveau (CE2-CM1).

Tu ne semblais pas t'attendre à cette remarque: aucun parent n'est venu te trouver pour en parler plus tôt?

Je comprends leur agacement, après tout dépend de la façon de l'exprimer.

Pour les leçons, je fais comme toi: lecture, apprentissage de leçons, recherche d'informations ou de documents.

C'est déjà pas mal quand c'est fait :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...