Aller au contenu

Faites entre l'accusé...


adganomi

Messages recommandés

Bah oui un prof est humain, comme vous le dites, une faute peut être oubliée après 26 corrections de torchons ou autres...

Mais on nous rend responsable de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais ça important pour moi de pouvoir partager cette petite expérience.

Comme d'habitude, moi qui suis une adepte des autres messages, je retrouve toujours les profils type :smile:

La personne qui retrouve LA faute sur 35 lignes :P

Enfin bref, passons....

Donc, non, aucun parent ne m'a fait de réflexion, parce qu'il n'y a que 2 leçons que je n'ai pas corrigées depuis le début de l'année, ce n'est pas une habitude pour moi que de ne pas le faire, c'est juste que, cette période là, le temps me manquait cruellement.

Sinon, pour les devoirs, je ne m'interroge pas, en effet, quoi qu'on fasse on trouvera toujours à redire.

Je prends néanmoins l'argument de la modification des cycles, très bonne idée!!!!

Après, j'ai réfléchi ce matin, levez le doigt ceux qui donnent les leçons photocopiées, parce que là c'est sûr qu'il y a peu de fautes.

A titre perso, en CM1, les enfants écrivent tout, donc forcément ça laisse la porte ouverte aux erreurs d'orthographe.

Et enfin, je suis comme vous, je demande aux élèves de se relire, s'il y a plus de 3 fautes dans la leçon, ils recommencent.....

Comme quoi, on a tous le même fonctionnement.

Moi, ce que je condamne surtout là dedans, c'est la place du parent à l'école.

Je rêve de dire à mon boulanger qu'il ne devrait pas faire ses croissants comme ça, que je lui montrerai, ou ma caissière, bien trop lente à mon gout, mon banquier qui n'est pas capable de gérer mon compte à ma place, mon facteur qui ose mettre 2 jours à me faire parvenir une lettre, mon médecin qui me fait mal quand elle me fait un vaccin. :ph34r:

La vie serait bien mieux si on pouvait apprendre aux autres leur métier sans jamais l'avoir exercé, non????? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui retrouve LA faute sur 35 lignes :P

Enfin bref, passons....

La faute sur 35 lignes (sans parler du titre...) ? :rolleyes:

Enfin bref, passons...

Moi, ce que je condamne surtout là dedans, c'est la place du parent à l'école.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

et l'on peut "trembler" sans rougir si "une réunion d'information" traduit un langage plus soutenu qu'une "réunion d'informations" et que "quoiqu'il en soit" soit plus élégant que de "toute façon" tout autant utilisé que "de toutes façons" ....

Dans la mesure du possible je préfère ne laisser aucune erreur d'orthographe car de faute il n'y a pas.

Mais celui qui n'a jamais eu un coup de fatigue corrige une série de 30 cahiers d'expression écrite .... et revienne nous dire que tout est simple.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu aurais dû répondre à la maman:

"Non, les élèves n'apprennent pas avec des fautes car les leçons sont corrigées" (c'est bien ce que tu dis, non? tu corriges bien le cahier du jour et les cahiers de leçons?), et qu'après il y ait des fautes sur l'agenda, le cahier de liaison, etc, c'est autre chose.

(Par contre, en tant qu'enseignant on se doit d'être hyper vigilants quant à notre orthographe. On n'est pas infaillible, on peut faire des erreurs, mais ça doit rester rare... et perso j'en trouve bcp des erreurs sur les posts d'edp...)

En ce qui me concerne, je ne corrige pas toutes les fautes dans les évals de mes CM2 par exemple (je pense surtout aux évals d'histoire, dans lesquelles ils doivent bien développer leurs réponses), j'entoure vite fait et au bout d'un moment il m'arrive d'en zapper, car il y en a trop!! Avec mes CE1 c'est différent, ils écrivent moins donc, forcément, moins de fautes à corriger.

A ceux qui rétorquent qu'on doit corriger TOUTES les erreurs des élèves, je réponds que c'est impossible, à moins d'y passer un temps fou, ou à moins... de ne pas les voir soi-même! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je corrige les leçons et le cahier du jour. Avec 29 élèves de CM2, cela prend déjà un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CM2 je ne corrige AUCUNE leçon. 30 élèves, je n'ai pas le temps et en 6ème personne ne repassera après les petits chéris.

Cela fait des années que je fonctionne ainsi, les parents ne sont pas choqués et pour certains si je corrigeais leurs feuilles seraient illisibles. Ils copient tous et non, je suis désolée, je n'ai pas le temps chaque jour de corriger 4 ou 5 pages de leçon x 30 élèves. J'ai une vie, et oui, et 3 heures de transport en commun par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CM2 je ne corrige AUCUNE leçon. 30 élèves, je n'ai pas le temps et en 6ème personne ne repassera après les petits chéris.hé,hé,hé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les cm2 je corrigeais toutes les leçons (corrections minutes, dès que tu as fini tu lèves le doigt, je passe, je corrige, tu apprends en attendant les autres)

pour les exercices corrections collectives, parfois en échangeant de cahiers avec les voisins, exercices styles dictées ou opérations toujours corrigées, et une fois la correction collective je ramassais toujours 4 ou 5 cahiers "au hasard". les élèves qui souhaitent etre corrigés me donnent leurs cahiers (en général les élèves qui ne sont pas surs d'eux). ce système me convenait bien et permettait de ne pas trop accumuler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les cm2 je corrigeais toutes les leçons (corrections minutes, dès que tu as fini tu lèves le doigt, je passe, je corrige, tu apprends en attendant les autres)

pour les exercices corrections collectives, parfois en échangeant de cahiers avec les voisins, exercices styles dictées ou opérations toujours corrigées, et une fois la correction collective je ramassais toujours 4 ou 5 cahiers "au hasard". les élèves qui souhaitent etre corrigés me donnent leurs cahiers (en général les élèves qui ne sont pas surs d'eux). ce système me convenait bien et permettait de ne pas trop accumuler!

La correction minute avec 30 élèves, des leçons qui font 1 page, 3 PPS j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les cm2 je corrigeais toutes les leçons (corrections minutes, dès que tu as fini tu lèves le doigt, je passe, je corrige, tu apprends en attendant les autres)

pour les exercices corrections collectives, parfois en échangeant de cahiers avec les voisins, exercices styles dictées ou opérations toujours corrigées, et une fois la correction collective je ramassais toujours 4 ou 5 cahiers "au hasard". les élèves qui souhaitent etre corrigés me donnent leurs cahiers (en général les élèves qui ne sont pas surs d'eux). ce système me convenait bien et permettait de ne pas trop accumuler!

La correction minute avec 30 élèves, des leçons qui font 1 page, 3 PPS j'y crois moyen.

bah pourtant ils étaient 27! des leçons d'une page manuscrite je suis pas sure que ce soit hyper efficace!!

et les 7-8 derniers posent leurs cahiers sur le bureau et tu corriges à la récré!

avec des PPS, des élèves cas, des dyspraxiques etc, on en a tous des élèves à profils particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...