Aller au contenu

Faites entre l'accusé...


adganomi

Messages recommandés

Pour ma part, l'an dernier en mi temps sur un CM c'était leçons tapées au maximum à l'ordi.

C'est propre, pas de correction et les parents y trouvaient leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 arguments sont défendables :

-d'un coté c'est propre et donc ça donne davantage envie d'apprendre

-de l'autre coté ce sont les gamins qui écrivent donc ils apprennent à écrire correctement.

Sauf que perdre 15 ou 30min (pour ceux qui veulent copier nickel et avoir un champion de copie ils font ultra gaffe à l'extrême et y passent un temps fou) à faire copier une leçon tout en sachant que la moitié rendront un truc crade, bourré de fautes donc raturé en rouge par le PE et qui ne donnera pas envie de bosser dessus, j'avais vite fait mon choix et je l'ai défendu auprès des parents qui m'ont affirmé qu'effectivement c'était mieux.

Je trouve qu'il y a déjà quand même pas mal de situation où les élèves écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compromis : les leçons à trous.

Je les tapais à l'ordi, et on complétait en classe, par écrit, avec les mots importants de la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylar

Alors pour peu qu on soit prof ET maman on a tout faux et on est responsable de tout les problèmes de nos enfants !!!!!

Non mais là faut arrêter on,parle DU parent pénible qui trouve LA faute du jour qu'on a laissé passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'agissais de diverses façons pour ne laisser aucune erreur dans les cahiers de mes élèves. Correction au fur et à mesure un maximum, texte à trous avec seulement les mots importants, si il y avait eu un gros travail de recherche en groupes, la synthèse était faite ensemble mais tapée par mes soins et relue et distribuée le lendemain (quand tu as un élève dyspraxique c'est cool aussi, tu prend sur ta clé USB ce qu'il a noté et chez toi tu le corrige et le redonne le lendemain). Sinon ramassage tournant des classeurs assez régulièrement pour corriger (je parle quand je bossais en SEGPA ou EREA)

Je trouve important de souligner les fautes avec un code et le lendemain au matin chacun corrige ses petites coquilles.

La maîtresse de ma fille leur rend pas de cahiers truffés de fautes (CM1) et s'il en reste je corrige, ça ne la vexe pas (contrairement à celle du CE1 qui m'avait disputée comme une gamine à la sortie de l'école parce que j'avais corrigé les fautes dans le cahier de poésie).

Je pense qu'il est important en primaire de leur apprendre à se relire, tout de suite et/ou en différé et de se corriger. Je trouve important aussi qu'ils aient une écriture lisible et qu'on leur apprenne à respecter la personne qui va les lire (eux ou un autre) en ayant des traces écrites où l'orthographe ou la graphie ne gênent pas à la lecture...Histoire aussi que plus tard, contrairement à moi ils ne perdent pas des points au bac pour l'écriture comme moi, lol...

Après je pense qu'en tant que parent d'élève j'aurais fait ce genre de remarque à un autre moment et seule avec l'enseignante, si j'avais eu envie de la faire.

Pour rigoler, une anecdote de mes débuts. Je remplaçais dans un CE2/CM1/CM2 depuis environ deux semaines. Un matin, je demande de ressortir la leçon sur je sais plus quoi, qu'on la complète avec ce que l'on venait de découvrir. Et là, le petit rigolo de la classe, au premier rang, visiblement très mal, tout blanc, la tête baissée. Je m'approche et lui demande s'il va bien, il met ses mains sur la feuille en question. Evidemment je la prend et je vois au bout d'une phrase, un trou dans la feuille (un bic furieux avait entouré et troué un terme) et à côté, inscrit: "retournez-y, vous, à l'école, pauvre petite conne!!!!!". Le gamin, sans lever la tête: "Ben c'est mon papa, il est pas content t'as fait une grosse faute" Moi "Ah oui, je suis sincèrement désolée, ça peut arriver, tu sais, je suis un être humain perfectible." Je regarde la feuille du voisin et je ne vois pas où est la faute, je le dis à voix haute "En plus je suis très fatiguée, je vois même pas ma faute, ça va mal!"...Et là le gamin qui lève la tête et qui dit "Ben si: dans as-tu pris, à pris faut mettre un "x""...Moi (soulagée quand même) "Ah oui mais tu diras à ton papa alors que "prix" écrit comme ça c'est quand il demande combien valent les carottes au kilo le jeudi matin au marché".

Quand aux fautes sur edp, hélas quand je ne suis pas en classe j'en fait, mais ça c'est une autre histoire et je le déplore mais j'y peux pas grand'chose, ma p'tite dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige les cahiers du jour, les poésies et les leçons pas les erreurs dans les questionnaires de lecture, l'agenda, le cahier de liaison ou les évaluations (manière, les parents ne regardent même pas...).

Pour les leçons : français et maths c'est polycopié (propre pour eux, temps gagné pour moi). Oui ils écrivent moins mais du coup, font plus d'exercices. En sciences, histoire, géo et poésie, si plus de 3 erreurs --> ils recommencent. Pour mes élèves en difficulté, ce sont des leçons à trous.

Si je fais correction collective, je tire au sort 5 prénoms : si correction bien prise, ils ont un bonus, si plus de 3 erreurs, ils recommencent.

Et oui, ça du m'arriver une faute oubliée mais personne ne m'a jamais rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige les cahiers du jour, les poésies et les leçons pas les erreurs dans les questionnaires de lecture, l'agenda, le cahier de liaison ou les évaluations (manière, les parents ne regardent même pas...).

Pour les leçons : français et maths c'est polycopié (propre pour eux, temps gagné pour moi). Oui ils écrivent moins mais du coup, font plus d'exercices. En sciences, histoire, géo et poésie, si plus de 3 erreurs --> ils recommencent. Pour mes élèves en difficulté, ce sont des leçons à trous.

Si je fais correction collective, je tire au sort 5 prénoms : si correction bien prise, ils ont un bonus, si plus de 3 erreurs, ils recommencent.

Et oui, ça du m'arriver une faute oubliée mais personne ne m'a jamais rien dit.

j'ai le même point de vue! Ceux qui écrivent lentement mettraient toute l'heure à copier la leçon et du coup aucun exercice de fait! Je préfère qu'ils passent du temps à écrire les exercices que les leçons. Et de la copie ils en font avec sciences/hg et poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rigoler, une anecdote de mes débuts. Je remplaçais dans un CE2/CM1/CM2 depuis environ deux semaines. Un matin, je demande de ressortir la leçon sur je sais plus quoi, qu'on la complète avec ce que l'on venait de découvrir. Et là, le petit rigolo de la classe, au premier rang, visiblement très mal, tout blanc, la tête baissée. Je m'approche et lui demande s'il va bien, il met ses mains sur la feuille en question. Evidemment je la prend et je vois au bout d'une phrase, un trou dans la feuille (un bic furieux avait entouré et troué un terme) et à côté, inscrit: "retournez-y, vous, à l'école, pauvre petite conne!!!!!". Le gamin, sans lever la tête: "Ben c'est mon papa, il est pas content t'as fait une grosse faute" Moi "Ah oui, je suis sincèrement désolée, ça peut arriver, tu sais, je suis un être humain perfectible." Je regarde la feuille du voisin et je ne vois pas où est la faute, je le dis à voix haute "En plus je suis très fatiguée, je vois même pas ma faute, ça va mal!"...Et là le gamin qui lève la tête et qui dit "Ben si: dans as-tu pris, à pris faut mettre un "x""...Moi (soulagée quand même) "Ah oui mais tu diras à ton papa alors que "prix" écrit comme ça c'est quand il demande combien valent les carottes au kilo le jeudi matin au marché".

Tu semble l'avoir vachement bien pris. Pour le coup, j'aurais eu du mal à garder mon calme juste après avoir vu ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman a passé ses vacances de Noël à chercher les fautes que je n'ai pas corrigé dans le cahier de sa fille. Puis, en douce, le jour de la rentrée, elle a débarqué dans le bureau de la directrice pour se plaindre. Si sa fille a des difficultés, c'est parce que je suis nulle en orthographe et que je ne vois pas les fautes....

Je corrige tout ce que mes élèves écrivent, je passe un temps fou à corriger alors oui il m'arrive d'oublier certaines fautes! (surtout quand l'élève en question fait une faute par mot!)

Quelques semaines plus tard, la même maman m'a écrit un mot plein de fautes.... je n'ai pas osé entourer toutes ses fautes mais la tentation a été forte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais Calia, je me suis dit que c'est comme pour les PV d'excès de vitesse. Tu te fais jamais prendre pis un jour hop, la boulette et t'es pris pour un petit dépassement de 2 km/h...C'est pas bien grave.

En fait ça m'a plutôt fait rigoler, après coup...

Maintenant je serais peut-être moins cool et j'aurais peut être cité Guizot "Les injures suivent la loi de la pesanteur: elle n'ont de poids que si elles tombent de haut" (c'est méchant mais en ce moment faut pas me chercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...