Aller au contenu

Faites entre l'accusé...


adganomi

Messages recommandés

Bonsoir,

comme c'est moi qui ais lancé ce sujet, je continue et je vais encore une fois me plaindre.

Suite des événements:

Le lendemain, j'avais un mot sur le cahier de liaison du loulou dont la mère m'avait reproché les fautes pour remettre en question ma façon de faire en maths.

Je passe, signe et ne dis rien.

Lundi, je passe une leçon sur l'UE aux élèves.

Cette fois-ci, le matin, 4 élèves viennent me voir pour me dire que l'UE compte 28 pays, messieurs-dames, et non plus 27, parce que le 1er juillet 2013, la Croatie s'est invitée parmi nous.

Ok, je passe encore, mais ça me saoule que 3 élèves se sentent de me dire: " papa et maman ont regardé ta leçon et sur internet, et on a vu que tu t'es trompée!" (les enfants très amis de l'enfant de cette maman).

Et là, un mot d'un autre gamin.

Une page pour me dire que je devrais faire un peu plus attention au contenu de mes leçons.

Ok, là encore, je prends sur moi.

Mardi, mon directeur m'informe que la 1ère maman a pris rdv avec lui pour faire le point sur mon cas.

Là, un autre élève en classe me dit, maitresse tu t'es trompée, maman elle a dit.....

Et là, je pète un plomb en leur disant que si je suis là, c'est que quelque part, je suis capable de les aider, que mon but c'est de leur enseigner des trucs et non pas des âneries.

On se dit, quand est-ce que ça va finir?

Et ben, pas encore.

J'arrive ce matin, visite de la conseillère péda.

Maman numéro 1 a appelé l'inspection hier parce que j'aurai traumatisé les enfants.

Je suis inspectée à la rentrée de mars, je n'attends que ça, je veux qu'on arrête de me faire c**** pour des prunes et qu'on prenne enfin mon travail en compte.

Mais là, sérieusement, je n'en peux plus.

Donc concrètement, qu'est ce que je peux faire??? Parce qu'à part me mettre en arrêt pour les mettre dans la m*** vue la pénurie de remplaçants.

Mais je ne me fouterai pas en l'air pour des parents qui ont peur et qui sont cons. :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs, tout le monde peut en faire, même les maîtresses! :bleh:

Dans ce cas-là, faire son mea culpa, dire que ça peut arriver, et on passe outre.

Par contre, des erreurs qui se répètent (eh oui je suis désolée, grosse faute d'orth dès la 1ère ligne de ton message... :sweatingbullets: ), c'est sûr qu'au bout d'un moment, ça la fout mal. Pour ta leçon sur l'Europe, comme c'est un domaine où il faut constamment se mettre à jour, il aurait fallu être plus rigoureux... Surtout que la Croatie est entrée il y a 6 mois, c'était pas hier non plus. Je le dis d'autant plus facilement que c'est un domaine où je suis NULLE et qui me prend donc un tps monstre pour bâtir mes leçons!!

J'espère que tu ne prends pas mal ce que je te dis!

On a tous nos points faibles, si certains d'entre nous n'ont pas de grandes affinités avec l'orthographe par exemple, une chose possible est de faire relire ses leçons par qqun de plus sûr!

Je ne te dirai pas que tes parents ne sont pas relous car ils le sont, c'est clair. Ils essaient de te décrédibiliser entre eux et auprès des enfants. C'est vraiment un sale esprit... Mais la meilleure façon de leur clouer le bec, maintenant (parce qu'ils ne vont plus te lâcher, hein, ils vont guetter la moindre erreur), c'est de fournir des leçons irréprochables -ou presque!

Même si, à mon avis, tu n'échapperas pas à un rdv avec la maman, où tu pourras remettre les points sur les i. Si ton directeur est là pour t'appuyer, c'est encore mieux. Après tout, tu es une professionnelle de l'éducation, tu as eu un concours difficile, ce n'est pas à eux de juger de tes compétences!

Et si vraiment il y a une sale ambiance en classe, pourquoi ne pas prendre le tps de faire une sorte d'atelier philo sur l'erreur et la place de celle-ci dans les apprentissages?... Tout en te repositionnant face aux élèves, comme tu l'as fait (car les élèves qui corrigent haut et fort la maîtresse en gloussant, ça va un moment, mais ça s'appelle de l'insolence!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman numéro 1 pourrait bien se retrouver avec un dépôt de plainte pour harcèlement.

J'aurais tendance à dire que plus on essaye d'être irréprochable, plus ils cherchent la petite bête.

Alors, on peut aussi montrer les dents.

Et sinon, le directeur, il va recevoir la maman pour discuter de toi ? Sans ta présence ? Et puis quoi encore !

Si elle rencontre le directeur pour parler de tes méthodes, tu exiges d'être présente et tu mets les points sur les i.

Ca m'énerve toujours de voir qu'on se fait bouffer par des c... à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Profette.

Mais j'exigerais d'être présente lors du RDV avec le directeur, quitte à se faire casser du sucre sur le dos autant être présent.

Et puis une petite évaluation bien gratinée sur l'UE pour tes élèves qui aiment bien la ramener !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec Profette et j'espère que tu n'en seras pas blessée. je pense en outre que l'atelier philo sur l'erreur peut être une bonne idée.

Personnellement je n'ai jamais eu de complexe à reconnaître lorsque je commets des erreurs ou lorsque je ne connais pas quelque chose et que je dois différer ma réponse aux élèves parce que j'ai besoin de rechercher une information. Différer étant -aussi- essentiel.

Bernard Defrance, lors d'une conférence passionnante à laquelle j'avais eu l'heur d'assister, disait qu'en gros les connaissances humaines doublent chaque année. Il est impossible et à mon sens inutile de toutes façons, de tout savoir.

Personnellement en tant que parent, l'erreur que tu as faite ne m'aurait pas choquée, car comment dire...Ce n'est pas une connaissance "immuable" ou qui touche à l'épistémologie de la discipline. et on n'est pas en terminale ou en fac. Cela reste une erreur bien entendu, mais je pense qu'il est préférable de s'interroger en premier lieu sur l'essence même de son cours, les termes actifs à retenir...

Par exemple ma gamine avait appris qu'il y avait trois états de la matière: "le liquide, le gazeux et le MOU" (eh oui: la gelée, c'est pas solide, c'est compact, c'est du mou.) Là je ne suis pas d'accord car on s'attaque à une terminologie, à une définition certes forcément dépendante d'un point de vue à un moment donné et selon une culture donnée, mais qui est admise par une communauté scientifique. Je vais en faire bondir, mais par exemple, le coup des consonnes longues, ça me dépasse: en français, contrairement à l'italien par exemple, il n'y a pas de pertinence phonologique réelle, la gémination est surtout une formule d'insistance, donc à portée paralinguistique...Alors là pas d'accord: si nous n'adoptons pas un langage commun sur ce genre de points, on va droit dans le mur en prenant les gamins par la main.

Combien d'entre eux l'année prochaine pourront redire combien il y a de pays?

Ce qui est à mon sens important, c'est de leur transmettre les connaissances qui vont leur permettre d'établir des raisonnement complexes, de problématiser, il faut qu'ils connaissent pour construire. Alors quand tu fais des bourdes comme cela, fais amende honorable et sans plus.

Je vois dans ta signature que tu as deux enfants en bas âge et je crois me souvenir aussi que tu n'as pas non plus 25 ans de métier derrière toi non plus donc tu dois jongler. Des erreurs tu en feras encore. Celles qui ne blessent pas un enfant ne sont pas dramatiques. Quant aux autres, veille à améliorer ton orthographe avec les élèves [c'est l'une des compétences exigibles du professeur en général et des écoles en particulier et cela l'inspecteur ne manquera pas de te le faire remarquer. Et c'est aussi un élément essentiel dans l'acte de communication écrit: on adopte des règles communes, on n'est plus au XII° siècle où les mots s'habillaient de costumes parfois loufoques et colorés, l'autre ne doit pas être gêné dans sa lecture...(Tu me diras que mon flot de parole manquant de concision et mal organisé peut gêner aussi mais j'y travaille)].

Fais attention lors de tes préparations de cours en ne réinventant pas la poudre non plus. Mais surtout, apprend à tes élèves à appréhender le monde avec les bons outils pour le lire et devenir des adultes autonomes...ET bienveillants les uns envers les autres. Ne répond pas à l'agression avec les mêmes armes, avec l'agacement ou autres emportements, prend du recul, prend les choses avec humour avec eux.

Bon courage.

Pis perso les erreurs sur edp même si c'est une demande de la Charte, cela ne me choque pas personnellement, tant que cela ne gêne ni ma lecture ni ma compréhension. Pourtant j'ai une maitrise en dialectologie et je l'adore ma langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et parfois il faut trouver les bons mots (concis et professionnels) pour répondre à des parents.

En début d'année sur une dictée les élèves devaient écrire une phrase avec les mots à apprendre (phrase non notée). La phrase était "Léon a un bâton."

Un élève a écrit "Léon à un bâton". J'ai barré le "à" et écrit "a" à côté.

La maman a écrit au-dessus (sur le cahier) : "je ne pense pas qu'A. ait réellement compris la différence entre les deux". Groumphhhhh ...

J'ai attendu 24h et j'ai répondu par mail que les homophones grammaticaux n'étaient pas au programme du CP mais qu'il me semblait essentiel de corriger les productions des élèves afin que ne s'installent pas des conceptions erronées dans la construction des phrases.

Aucune réponse et depuis ... c'est le calme plat ^^ Je pense qu'elle a compris que je savais où j'allais et que je suis une professionnelle (nouvelle dans le niveau les parents ne me connaissaient pas).

Idem lorsque les parents se permettent de recalculer des notes (voire d'écrire LEUR notation à côté) : j'explique calmement (même si ça m'énerveuuuhhh !!), avec pédagogie, j'accepte mes erreurs (l'autre jour j'ai laissé +1 point à une élève car j'avais mal compté) et souvent les parents me remercient d'avoir pris le temps de leur expliquer ma façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..(Tu me diras que mon flot de parole manquant de concision et mal organisé peut gêner aussi )].
euh... c'est pas faux :sweatingbullets:

C'est terrible, hein?

Je dis en 40 lignes ce qu'une personne normalement constituée exprime en 10.

Des fois je me soigne mais passé minuit c'est encore plus dur.

Enfin bon, si un traducteur passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..(Tu me diras que mon flot de parole manquant de concision et mal organisé peut gêner aussi )].

euh... c'est pas faux :sweatingbullets:

C'est terrible, hein?

Je dis en 40 lignes ce qu'une personne normalement constituée exprime en 10.

Des fois je me soigne mais passé minuit c'est encore plus dur.

Enfin bon, si un traducteur passe par là...

sois professionnelle(ne pas entrer dans l affect),attentive aux essentiels des apprentissages, continue à apprendre ton métier,prends soin de tes enfants.

:-) çà va comme résumé?);-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...