sophsoph Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Bonjour! Cette année, j'ai travaillé avec Vivre les maths qui étaient présents en classe. Mais je voudrais changer de manuels l'an prochain. Est-ce que quelqu'un utilise au rythme des maths pour l'un de ces niveaux? Est-ce que le CD-rom et le guide sont bien? Est-ce que le fichier d'exercices supplémentaires peut être utile? Merci pour tous vos retours, positifs ou négatifs!
linoléa Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 J'utilise celui pour les Cm2. Mais je n'ai que le manuel, étant en poste fractionné j'ai réclamé le cd rom à la titulaire et je l'attend toujours..... Je ne me sers que de la partie géométrie et grandeurs et mesure. Et j'aime beaucoup.
sophsoph Posté(e) 12 février 2014 Auteur Posté(e) 12 février 2014 Merci pour ta réponse. Justement, en géométrie est-ce que c'est assez fourni? Tu es obligée de compléter ou c'est suffisant?
lilie86 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Je l'utilise dans mon double niveau Cm1-Cm2. C'est la collègue précédente qui l'avait choisi et elle a rempilé cette année avec sa classe de CP pour cette collection. Moi j'aime bien pour la quantité d'exercices et les difficultés croissantes. Les phases de découvertes sont parfois justes et n'offrent pas toujours de situations problèmes ou bien abordent trop de choses en même temps. Le cd-rom offrent des ressources intéressantes et il est agréable d'avoir les réponses des ex. dans le guide du maître. As-tu des questions plus précises ?
sophsoph Posté(e) 12 février 2014 Auteur Posté(e) 12 février 2014 Merci Lilie86! Au niveau des évaluations, celles qui sont proposées sont-elles bien faites et suffisantes? Ce sont plutôt des évaluations de fin de période ou par notion? (je trouve que je passe trop de temps à préparer les éval avec les 3 niveaux ). La quantité d'exercices par notion est vraiment suffisante? Au niveau des fractions, j'ai vu qu'ils passaient dans la découverte par l'heure (quart d'heure, demi-heure, etc...). ça a bien fonctionné dans ta classe? Et de façon générale, les fractions sont bien passées avec les CM1? Pour le calcul mental, tu t'en sers également? Et question autonomie, c'est pratique comme manuel? Les consignes sont assez simples pour laisser un groupe se débrouiller?
lilie86 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Les évaluations sont bien faites même si je prends le temps de les retravailler pour les coller à ce que l'on a vraiment vécu et je les trouve très simples. Pour un double niveau, la quantité d'exercices est suffisante surtout avec les ajouts du cd-rom (bon parfois il a fallu rajouter d'ailleurs comme pour la géométrie, il n'y a jamais assez de figures peut importe le manuel). Pour les fractions, j'ai fait ma propre séance découverte pour manipuler le partage de galettes (janvier = galettes des rois) donc je ne sais pas si celle du livre suffit. Les fractions sont bien passées mais parce que j'ai un bon groupe et que j'ai fait manipuler les galettes, des bandes pour mesurer (activité ermel). Pour les fractions, je me sentais plus à l'aise d'utiliser ce que j'avais vécu dans une autre classe plutôt que d'utiliser seulement le manuel. Le calcul mental est vraiment un de mes points : je voulais utiliser un autre support, cela reste difficile donc maintenant j'essaie de piocher plus dedans. En calcul mental, il me reste toujours le problème de la gestion du double niveau.
Messages recommandés