Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me demandais si les deux étaient obligatoires, étant donné que je n'ai vu qu'une seule fois des progressions chez une instit. Chez toutes les autres, seulement la programmation, dans le meilleur des cas. J'ai déjà fait les programmations et suis en train de faire les progressions mais c'est très long je trouve, et j'ai la sensation de m'étaler.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • john00

    9

  • Yzaza

    3

  • Lapin bondissant

    2

  • Véronyka

    2

Posté(e)

J'espère que quelqu'un va répondre, c'est une question que je voulais poser moi aussi! ;)

Posté(e)

surtout que lorsque je trouve des progressions sur cartables.net, ça ne diffère pas tellement des programmations je trouve, avec parfois des compétences de ci de là. Je sais que normalement, les progressions sont surtout des compétences pour passer d'un point à un autre de la programmation, mais soit je les trouve trop courtes, soit trop longues, soit très curieuses. Celles du JDI sont basées sur les IO avec parler, lire, écrire, dire, et pas par matière... je ne suis toujours pas avancé.

Posté(e)

A ce que j'ai compris :

progression = compétences travaillées + n activités dans un domaine pour arriver à cette compétence

programmation : idem + date.

Donc ce qu'on trouve sur le net avec la répartition par période est à mon avis suffisant.

Mais je ne suis qu'une NT1, alors j'peux me tromper.

Crapulette

Posté(e)

à ce qu'on m'a dit lors d'un stage, la programmation était les titres des leçons dans l'année, et la progression, les compétences à développer pour chacun de ces titres, mais il faut synthétiser. Bon, pour la programmation, j'ai tout fait seul, pour les progressions, je me suis largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur cartables.net, car je pense qu'elles sont bien faites. Dilemne!

Posté(e)

moi aussi, je suis perdue.

programmation : titre des leçons et compétences à répartir sur l'année

un tableau est ce suffisant ?

Progression idem par période avec les objectifs et les dates , nombres de séances

Posté(e)

non, non, pas d'après ce qu'on m'a dit. Une programmation ne comporte pas les compétences, sinon, tu fais une programmation/progression.

Voici un exemple de programmation que j'ai faite en CM1 maths:

Nombres et calcul

 les nombres de 0 à 100000

 les nombres entiers: addition/soustraction

 les nombres de 0 à 1000000

 La multiplication

 Qu’est-ce qu’un pb ?

Géométrie

 Se repérer

 les polyèdres: représentation

 les polyèdres: construction

 Traitement des informations

Mesure

 les longueurs: mesures

 les durées: mesures

Pour la période 1. A présent, la progression comporte des compétences précises par chapitre ce qui est différent des titres.

Si on fait un tableau en deux parties avec les titres d'un côté (par période ou non) et les compétences de l'autre, alors on fait une programmation et une progression, et c'est suffisant pour moi. En tout cas, c'est ce qu'on nous a dit en stage PE3.

Finalement, pas encore de réponse pour savoir si c'est obligatoire ou non!

Posté(e)

J'ai rien compris! :( Pour moi, les progressions, c'est tous les thèmes que tu vas aborder dans l'année, et dans quel orde (progressif--> progression).

La programmation, c'est quand tu vas faire chaque thème. Par exemple :

période 1 : se repérer sur un plan ( = progression) --> semaine 1 : le plan de la classe, semaine 2 : le plan de l'école, semaine 3 ........

Pourquoi ne nous dit-on pas tous les mêmes choses dans les IUFM???? J'ai été PE1 dans le 91 (où on m'a dit un truc) puis, PE2 à Dijon (où on m'a dit ce que je viens de vous dire) et je suis inspectée dans le 94 où j'ai l'impression que c'est encore différent!!!!!! AU SECOURS!

Posté(e)

programmation: les grandes lignes réparties en 5 périodes???? :blink:

progression: les compétences visées et à atteindre par période????? cryin

Ca veut dire que les compétences développées dans la progression sont celles présentes dans le livret d'évaluations???? :ph34r::ph34r:

C'est ce que je suis en train de faire en tout cas mais je suis pas très très sûre de moi en lisant tous les messages :ph34r:

Au secououours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yzaza ;)

Posté(e)

PROGRAMMATION: compétences réparties dans l'année (par période)

PROGRESSION: ce qu'on met en oeuvre pour atteindre ces compétences

:rolleyes:

Posté(e)

Merci IsaG! :wub:

Donc j'avais à peu près compris :P

Yzaza ;)

Posté(e)
J'ai rien compris!  :(  Pour moi, les progressions, c'est tous les thèmes que tu vas aborder dans l'année, et dans quel orde (progressif--> progression).

La programmation, c'est quand tu vas faire chaque thème. Par exemple :

période 1 : se repérer sur un plan ( = progression) --> semaine 1 : le plan de la classe, semaine 2 : le plan de l'école, semaine 3 ........

Je vois les choses exactement comme toi Lisachou! ;)

Est-ce que c'est pareil que ce que dit IsaG? Je suis un peu perdue, comprend plus rien moi!... _bl_sh_

Et pour en revenir à la question de départ, est-ce que les 2 sont obligatoires? Je demande ça car j'ai énormément de mal à programmer, je n'arrive pas trop à voir combien de temps je vais passer sur telle ou telle notion... Alors j'ai peur de ne pas m'y tenir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...