leelou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 c'est vrai que c'est un travail long mais c'est également super utile pour le reste de l'année car on sait où on va chez une collègue IMF qui affichait ses "répartitions de période" elle stabilotait au fur et à mesure les compétences travaillées j'ai trouvé l'idée intéressante surtout pour le jour où elle est remplacée répartition de période: compétences travaillées au cours d'une période scolaire ex: répartition vocabulaire sept/oct 1 apprendre à trouver une page dans un dictionnaire apprendre à trouver un mot dans un dictionnaire 2 ranger des mots dans l'ordre alphabétique trouver la définition d'un mot 3 etc 4 etc 5 évaluation
john00 Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 IsaG, c'est pas ce qu'on dit dans le 93. On m'a donné un exemple simple: si tu veux aller de Paris à Nice, tu dois faire deux choses: - établir les villes par lesquelles tu vas passer (ta programmation, soit uniquement les titres des leçons) - établir la manière de passer d'une ville à une autre (ta progression, soit les compétences par leçon pour passer d'un point à un autre de ta programmation) et cela pour chaque période. J'avais pris cette exemple en note cette année car je le trouvais très explicite. Bon, on en revient à ma question: la progression est-elle obligatoire? Mais c'est comme séquence et séance. On trouve des gens à l'IUFM qui disent qu'une séquence comporte plusieurs séances, et d'autres qui disent l'inverse! Qu'une séance, c'est le titre général, et qu'on fait plusieurs séquences pour traiter ce point du programme! Alors je crois que finalement, personne ne sait la bonne version.
john00 Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 Véronyka, j'en suis arrivé à une évaluation du temps à passer pour chaque point (sachant que j'ai deux plages de remédiation dans la semaine) Français: un chapitre par séance (et donc par semaine) Mathématiques: un chapitre pour 2 séances (et donc pour deux semaines) biologie/techno: un chapitre par séance (et donc par semaine, j'ai pas pu caser 2 séances de bio/techno dans la semaine, impossible de respecter tous leurs horaires sauf si on ne compte pas les récrés) histoire: un chapitre par séance géographie: 1 chapitre pour 2 ou 3 séances Voilà où j'en suis arrivé pour boucler tout le programme mais correctement bien sûr, avec plages de remédiation. Si les enfants ne comprennent pas un truc en maths, par contre, je passerai sûrement 2 séances sur un chapitre et racourcirai un autre en mesure par exemple, comme il n'y a que peu de notions sur un an à voir.
Florent Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 je me demandais si les deux étaient obligatoires, étant donné que je n'ai vu qu'une seule fois des progressions chez une instit. Extrait des programmes à propos des programmations : Une organisation rigoureuse du cyle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe. Page 53 des Nouveaux programmes, version maternelle. Je me répète ? (cf sujet inspection...)
john00 Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 oui, mais est-ce que ça veut dire programmation et progression, programmation seulement, progression seulement? Bon, de toute façon, c'est fait, mais c'était juste histoire de ne pas regretter le travail fourni. J'ai presque fini de préparer la rentrée, et vous? c'est hallucinant tout ce qu'il faut faire pour préparer une rentrée. Il me reste encore à préparer les résumés des cours d'hist-géo CM1 première période, puis à faire un paquet d'affiches, marquer le nom des élèves dans le cahier d'appel, faire la pyramide des âges, etc etc, mais je ne pourrai le faire qu'à l'école, n'ayant ni papier pour affiche, ni les données nécessaires pour remplir cahier d'appel, faire la pyramide des âges, etc. Quand j'en aurai fini avec l'hist-géo CM, normalement, il ne me restera plus que des choses matérielles comme des affiches à faire. Pas mécontent de toucher à la fin!
matali Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 demandez aux IEN, demandez aux PIUMF ou aux PEMF ils n'ont pas le même avis sur la question, ils n'utilisent pas le même vocabulaire...
elsouille Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bon ben c 'est ma 4ème année maintenant et je crois que je n'ai pas jamais fait ce qu'il fallait! Pour moi, progression c'est la liste des notions abordées pendant l'année classées par matière et sous discipline: ex: numération: - les nombres jusqu'à 10 - les nombres jusqu'à 20 - etc... et la programmation: la même chose mais divisé en 5 périodes!!! Ah ce que vous ditez ce n'est pas du tout ça! EN tout cas je me suis fait inspecter l'année dernière et ca c'est super bien passé! Mon inspecteur a pourant bien épluché mes classeurs où se trouvaient mes progressions et programmations et n'y a trouvé rien à redire!!! Comme quoi.... faut pas trop vous inquiéter!!! :P
Lapin bondissant Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Moi ce qu'on appelle programmation je dirais moi progression annuelle et à cooté progression périodique Je laisse un exmple en dessous Progression annuelle de maths et ma prgression progression périodiquer pour la première période John si tu as des questions ou d'autres n'hésite pas DD Progression_p_riodique_math_matiques.xls
Lapin bondissant Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Et voilà la progression annuelle J'espère que ça vous aidera DD Progression_annuelle_de_math_matiques_CM1.xls
réunion81 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 J'ai eu la viste d'un CP la semaine dernière et il m'a affirmé que la programmation c'était en fait le programme dans chaque domaine (les compétences travaillées dans chaque domaine, tout ce qui est écrit ds les programmes) et qu'on le faisait sous forme de liste (pas d'échéancier). Qu'il ne fallait surtout pas tout planifier a l'avance. Par contre la progression on le fait au fur et a mesure de l'année à chaque période: c'est pour chaque leçon ou compétence (les ponts par exemple) montrer tout ce qu'on a prévu ( de la première à la dernière séance) pour arriver à l'acquisition du savoir voulu (compétence, notion..) Voila, donc je ne sais plus apres ce que j'ai lu sur quel pied danser? Surtout que je suis inspecté cette année. cryin
john00 Posté(e) 11 septembre 2004 Auteur Posté(e) 11 septembre 2004 donc c'est bien ce que j'avais entendu. Quel mic mac!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant