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Posté(e)

c'est vrai que c'est un travail long mais c'est également

super utile pour le reste de l'année car on sait où on va

chez une collègue IMF qui affichait ses "répartitions de période"

elle stabilotait au fur et à mesure les compétences travaillées

j'ai trouvé l'idée intéressante surtout pour le jour où elle est remplacée

répartition de période: compétences travaillées au cours d'une période

scolaire

ex: répartition vocabulaire sept/oct

1 apprendre à trouver une page dans un dictionnaire

apprendre à trouver un mot dans un dictionnaire

2 ranger des mots dans l'ordre alphabétique

trouver la définition d'un mot

3 etc

4 etc

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Posté(e)

IsaG, c'est pas ce qu'on dit dans le 93. On m'a donné un exemple simple:

si tu veux aller de Paris à Nice, tu dois faire deux choses:

- établir les villes par lesquelles tu vas passer (ta programmation, soit uniquement les titres des leçons)

- établir la manière de passer d'une ville à une autre (ta progression, soit les compétences par leçon pour passer d'un point à un autre de ta programmation)

et cela pour chaque période. J'avais pris cette exemple en note cette année car je le trouvais très explicite. Bon, on en revient à ma question: la progression est-elle obligatoire?

Mais c'est comme séquence et séance. On trouve des gens à l'IUFM qui disent qu'une séquence comporte plusieurs séances, et d'autres qui disent l'inverse! Qu'une séance, c'est le titre général, et qu'on fait plusieurs séquences pour traiter ce point du programme! Alors je crois que finalement, personne ne sait la bonne version.

Posté(e)

Véronyka, j'en suis arrivé à une évaluation du temps à passer pour chaque point (sachant que j'ai deux plages de remédiation dans la semaine)

Français: un chapitre par séance (et donc par semaine)

Mathématiques: un chapitre pour 2 séances (et donc pour deux semaines)

biologie/techno: un chapitre par séance (et donc par semaine, j'ai pas pu caser 2 séances de bio/techno dans la semaine, impossible de respecter tous leurs horaires sauf si on ne compte pas les récrés)

histoire: un chapitre par séance

géographie: 1 chapitre pour 2 ou 3 séances

Voilà où j'en suis arrivé pour boucler tout le programme mais correctement bien sûr, avec plages de remédiation. Si les enfants ne comprennent pas un truc en maths, par contre, je passerai sûrement 2 séances sur un chapitre et racourcirai un autre en mesure par exemple, comme il n'y a que peu de notions sur un an à voir.

Posté(e)
je me demandais si les deux étaient obligatoires, étant donné que je n'ai vu qu'une seule fois des progressions chez une instit.

Extrait des programmes à propos des programmations :

Une organisation rigoureuse du cyle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe.

Page 53 des Nouveaux programmes, version maternelle.

Je me répète ? :) (cf sujet inspection...)

Posté(e)

oui, mais est-ce que ça veut dire programmation et progression, programmation seulement, progression seulement? Bon, de toute façon, c'est fait, mais c'était juste histoire de ne pas regretter le travail fourni.

J'ai presque fini de préparer la rentrée, et vous? c'est hallucinant tout ce qu'il faut faire pour préparer une rentrée. Il me reste encore à préparer les résumés des cours d'hist-géo CM1 première période, puis à faire un paquet d'affiches, marquer le nom des élèves dans le cahier d'appel, faire la pyramide des âges, etc etc, mais je ne pourrai le faire qu'à l'école, n'ayant ni papier pour affiche, ni les données nécessaires pour remplir cahier d'appel, faire la pyramide des âges, etc. Quand j'en aurai fini avec l'hist-géo CM, normalement, il ne me restera plus que des choses matérielles comme des affiches à faire. Pas mécontent de toucher à la fin!

Posté(e)

demandez aux IEN, demandez aux PIUMF ou aux PEMF ils n'ont pas le même avis sur la question, ils n'utilisent pas le même vocabulaire...

:rolleyes:

Posté(e)

Bon ben c 'est ma 4ème année maintenant et je crois que je n'ai pas jamais fait ce qu'il fallait!

Pour moi, progression c'est la liste des notions abordées pendant l'année classées par matière et sous discipline:

ex: numération: - les nombres jusqu'à 10

- les nombres jusqu'à 20

- etc...

et la programmation: la même chose mais divisé en 5 périodes!!!

:blink:

Ah ce que vous ditez ce n'est pas du tout ça! :huh:

EN tout cas je me suis fait inspecter l'année dernière et ca c'est super bien passé!

Mon inspecteur a pourant bien épluché mes classeurs où se trouvaient mes progressions et programmations et n'y a trouvé rien à redire!!!

Comme quoi.... faut pas trop vous inquiéter!!! :P

Posté(e)

Moi ce qu'on appelle programmation je dirais moi progression annuelle et à cooté progression périodique

Je laisse un exmple en dessous

Progression annuelle de maths

et ma prgression progression périodiquer pour la première période

John si tu as des questions ou d'autres n'hésite pas

DD

Progression_p_riodique_math_matiques.xls

Posté(e)

merci lapin

Posté(e)

J'ai eu la viste d'un CP la semaine dernière et il m'a affirmé que la programmation c'était en fait le programme dans chaque domaine (les compétences travaillées dans chaque domaine, tout ce qui est écrit ds les programmes) et qu'on le faisait sous forme de liste (pas d'échéancier).

Qu'il ne fallait surtout pas tout planifier a l'avance.

Par contre la progression on le fait au fur et a mesure de l'année à chaque période: c'est pour chaque leçon ou compétence (les ponts par exemple) montrer tout ce qu'on a prévu ( de la première à la dernière séance) pour arriver à l'acquisition du savoir voulu (compétence, notion..)

Voila, donc je ne sais plus apres ce que j'ai lu sur quel pied danser? Surtout que je suis inspecté cette année. cryin

Posté(e)

donc c'est bien ce que j'avais entendu. Quel mic mac!

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