elo36 Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Bonjour, Je suis cette annee CAD (contratuelle admissible). J'ai eu les ecrits du concours et ai un contrat (1/3 temps, remplacement 1 fois par semaine dans un ecole + 2 stages masses dans l'annee). J'effectue un stage masse en CP pendant 2 semaines en avril. J'ai rencontre l'enseignante. Elle utilise des albums pour apprendre a lire a ses eleves. Je sais qu'elle va etudier les trois brigands a cette periode de l'annee. Elle m'a demande de trouver un album ou un documentaire ou autre... de la meme difficulte que les trois brigands mais plus court pour pouvoir le faire en 2 semaines. Je devrai egalement realiser toutes les activites puisque c'est ce qu'elle fait. Ele decoupe l'album en episodes et fabrique des activites pour chaque episode. Chaque eleve a un petit livret avec toutes les activites a realiser. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci de m'aider
chableu Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 va voir du côté de la méthode "à l'école des albums"
gurutiger2 Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Il y a des albums tout préparés sur le net : exemple : http://www.sanleane.fr/la-galette-a-l-escampette-cp-a63955815? mais il y en a plein d'autres. Tu peux t'en inspirer pour préparer le travail sur le livre que tu auras choisi.
emapi Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Il me semble aussi que le site "école primaire.org" propose aussi pas mal d'albums (9 en tout): http://www.ecole-primaire.org/#prettyPhoto Tu peux également partir d'un album que tu aimes bien, tu "entres" son titre dans un moteur de recherche en complétant par "exploitation CP" ou un truc du genre et tu devrais obtenir pas mal de pistes.
chatnoir Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Je propose une exploitation de l'album Le loup est revenu sur mon blog : c'est un album qui correspond bien aux compétences des CP en mars-avril. Il est très riche et te permettra d'étudier des contes traditionnels en lecture offerte, ou de travailler sur la presse. L'album L'ours est un documentaire, il est beaucoup plus simple à lire, sûrement plus rapide à étudier aussi : il te permettrait d'étudier les 4 saisons et la vie animale. A toi de voir !
chatnoir Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Merci beaucoup gurutiger ou spinoza ! J'ai vu ton petit mot sur mon blog et ces commentaires sont toujours très encourageants pour des blogueuses débutantes comme moi !
elo36 Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Merci beaucoup pour votre aide. Chatnoir j'aurais bien voulu aller voir ton blog mais lorsque je clique sur le lien, j'arrive sur une page qui me demande un mot de passe??
stf_school Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Merci beaucoup pour votre aide. Chatnoir j'aurais bien voulu aller voir ton blog mais lorsque je clique sur le lien, j'arrive sur une page qui me demande un mot de passe?? Idem.
béatrice54 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 depuis janvier, je me suis mise aussi à faire comme cette instit que tu vas remplacer. outre les livres déjà proposés, j'ai bossé sur Le secret, "Aldo et l'écharpe"... avant de démarrer ton travail, peut être voir avec l'instit sa progression??? comme ça, tu devrais y voir plus clair...tu sauras ce qu'elle attend de toi en termes d'apprentissages. ensuite, tu choisis un album et tu essaies de coller à sa prog en phono, étude de la langue, prod écrite... n'hésite pas à repasser pour nous dire où tu en es... courage! (n'hésite pas non plus à envoyer un message perso car je ne viens pas forcément tous les jours sur le forum...)
emapi Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Merci beaucoup pour votre aide. Chatnoir j'aurais bien voulu aller voir ton blog mais lorsque je clique sur le lien, j'arrive sur une page qui me demande un mot de passe?? Et moi avec... Snif!
Messages recommandés