Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la situation dans mon école est très tendue en ce moment.

Mes collègues n'ont jamais accepté le fait que j'arrive dans l'école en prenant la direction - dont elles ne voulaient pas- en étant plus jeunes qu'elles.

Elles sont là depuis longtemps et sont blasées du quartier difficile où nous sommes (je peux le comprendre) mais refusent de faire le mouvement pour un autre poste ailleurs bien qu'elles le souhaitent pour ne pas perdre les points de stabilité en vu d'une mutation.

Jamais motivées pour rien, j'ai pris la (mauvaise) habitude de tout faire (compte-rendu de réunion, rédaction des projets, commandes de fournitures...) à leur place.

Une nouvelle collègue est arrivée dans l'école et est souvent absente mais jamais plus de deux jours d'affilé.

Difficile d'obtenir un zil sur la circo...

Je leur ai expliqué que je refusais de prendre les élèves si c'était sur mon jour de décharge. Un fois de temps en temps ok mais pas systématiquement, je ne suis pas zil et ma journée de décharge si elle existe, c'est bien qu'elle est nécessaire!!!!

Bref le ton est monté....

J'ai prévenu l'inspecteur qui m'a dit que j'étais dans mon bon droit mais cela reste oral...

Aujourd'hui, elles sont montées à l'inspection pour se plaindre. Que s'est-il dit?! mystère...

L'inspecteur doit venir aplanir les choses à la rentrée. Sur quels textes puis-je m'appuyer pour me "défendre" si j'en avais besoin?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Non mais c'est une blague? C'est ton jour de décharge! Tu es bien gentille de le faire ponctuellement mais si tu ne veux pas le faire, tu n'es pas tenu de le faire.

Ici notre dirlo voulait bien remplacer de temps en temps sur son temps de décharge et l'inspectrice lui a dit d'éviter de le faire sinon il n'aura plus de temps pour la direction.

Posté(e)

Bonjour

Je crois que tu trouveras un texte qui peut te protéger et indiquer que tu es dans ton bon droit dans la rubrique direction dont le titre du sujet est "accueil des élèves d'un collègue absent" et je crois que c'est à la deuxième page de mémoire.
Dis donc, quelle ambiance du coup ça doit être dans ton école :unsure:

Bon courage

Posté(e)

Merci mais rien de ce côté-là.

Posté(e)

Contactes tes représentants du personnel, à mon avis ton IEN va plutot aller dans ton sens sinon il t'aurait demandé de prendre rendez-vous.

Posté(e)

Pourquoi les représentants? Si je fais ça, ça va carrément être la guerre des tranchées! :wacko:

Posté(e)

Pourquoi les représentants? Si je fais ça, ça va carrément être la guerre des tranchées! :wacko:

Pour discuter avec eux de tes droits, tes obligations, connaître les textes et les informer tout simplement , tu n'as pas besoin qu'ils soient présents, qu'ils interviennent pour le moment mais au moins tu auras des arguments. Par ailleurs, ils connaissent bien nos IEN, quelque fois ça peut servir ;)

Posté(e)

Pour discuter avec eux de tes droits, tes obligations, connaître les textes et les informer tout simplement , tu n'as pas besoin qu'ils soient présents, qu'ils interviennent pour le moment mais au moins tu auras des arguments. Par ailleurs, ils connaissent bien nos IEN, quelque fois ça peut servir ;)

Ok j'avais pas pensé à ça. Merci

Posté(e)

bjr

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENH0601560N.htm

voilà le texte qui indique les temps de décharges des directeurs. Si ton ien soutient les collègues et te dit de prendre ta classe le jour de décharge, demande-lui un écrit qui précise les modalités de rattrapage des journées de direction perdues.

Cet écrit devra être fait avant que tu ne te substitues à ta décharge, bien évidemment...

Je te parie que, tout d'un coup, tu ne seras jamais tenue de prendre ta classe le jour de décharge de direction !

Posté(e)

Aujourd'hui, 2 collègues absentes no remplacées (sur 9) : non, je ne sacrifie pas ma journée de décharge... Et personne n'oserait me le reprocher.

Posté(e)

Parfois ce que je fais, et vu qu'il n'y a plus de remplaçant sur la circo, je garde les "mignons" et répartis les autres élèves sur les classes, ça en fait moins pour les collègues. Ok, ce n'est pas légal mais nous sommes tout de même allés jusqu'à avoir 4 classes à répartir un jour (école de 10 cl.) !

Bref tu fais pour le mieux, comme ta conscience te dit mais n'espère pas avoir une gratitude en retour.

Sinon la règle est : tu répartis sur ton jour de décharge, c'est ce jour là que l'EN t'octroie du temps pour faire ton travail (comme si tu ne le faisais QUE ce jour là !!), et ce serait un bien mauvais message envoyé que de faire croire que tu n'as pas besoin de ce jour pour faire ton travail en remplaçant une collègue qui devrait l'être par un ZIL. A force de mettre de l'huile dans les rouages, la direction se tire une balle dans le pied.