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Élève avec de gros problèmes de comportement


Dextermorgane

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Bonjour,

J'aurai besoin d'avis et de conseils, merci à l'avance aux personnes qui me liront...

Il y a dans ma classe (ce2) depuis quelques semaines un élève avec de gros soucis au niveau du comportement: refus quasi-systématique de rentrer en classe, quand il s'y trouve refus de travailler, agressions très fréquentes et surtout très soudaines (je n'arrive pas toujours à comprendre ce qui les déclenche) envers les autres élèves de la classe (jet de trousse mais aussi de chaise, cartable, crachats, coups, insultes...).

Il s'échappe régulièrement et dans ces cas là je dois téléphoner à la directrice (impossible de laisser les autres, et je n'ai pas de collègue à côté qui pourrait surveiller ma classe), qui part à sa recherche (heureusement elle est déchargée mais bon il y a des moments où elle n'est pas sur l'école) et elle le retrouve en général soit en train d'essayer de rentrer dans des lieux "interdits" (réserve, salle des maîtres...) soit en train de se mettre en danger (la dernière: cochon pendu sur les rampes d'escalier, le corps dans le vide!).

Lorsqu'on le contraint il entre en crise et cela peut durer, il faut alors le maintenir (sinon il se fait mal ou il fonce sur n'importe qui pour l'agresser, et c'est dangereux parce qu'il ne se maitrise plus du tout dans ces moments là). Après la crise parfois cela va mieux et il peut revenir en classe, mais en général il ne tient pas plus d'une demie-heure (maximum trois quarts d'heure) sans un nouvel incident.

Il est suivi à l'extérieur mais très peu (une demie heure par semaine).

Nous avons fait une réunion aujourd'hui mais rien ne va se passer: ses parents refusent qu'il ne soit pas à l'école à plein temps, c'est leur droit (confirmé par l'IEN), pas de possibilité d'un avs puisque pas de PPS, pas d'emploi du temps aménagé avec les autres collègues parce que dans leurs classes c'est encore plus dur on a déjà tenté.

J'ai mis en place quelques aménagements auxquels j'ai pensé et/ou que j'ai trouvé en parcourant le forum mais c'est un peu tôt pour les évaluer (il est dans ma classe depuis trois semaines, il arrive d'une autre école, le déplacement a été demandé par l'IEN et accepté par les parents, et surtout il est réellement dans ma classe et "calme" moins d'1/4 du temps par jour alors...).

Je voudrai profiter du weekend puis des vacances qui s'annoncent pour 1/ prendre un peu de recul et 2/ décider d'aménagements à mettre en place pour la rentrée.

Je cherche des pistes et des idées, je suis penseuse de tout, j'avoue que je suis très démunie!

J'oubliais: la psy l'a vu mais elle a un très gros secteur et m'a seulement dit qu'elle essayerait de le revoir... Et qu'il était très angoissé (je m'en doutais) et qu'elle allait essayer de voir avec la famille si plus de soins pouvaient être mis en place. Pas de maître G, le maître E libère un créneau de trois quarts d'heure pour lui à partir de la rentrée, elle viendra dans ma classe.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre!

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Bonsoir,

à te lire, je retrouve des problèmes que nous rencontrons dans l'école.

Ce que je peux te dire, c'est que visiblement, cet enfant va mal et qu'il faut l'aider d'urgence (mais ça tu le sais).

Je serais tentée de te dire de faire une Information Préoccupante. Je ne sais pas d'où tu es, mais si cet enfant a changé d'école en cours d'année, c'est surement pour cause de gros problèmes aussi dans l'école précédente. Chez moi dans le 44, j'ai fait une IP pour une de mes élèves. J'ai téléphone à Enfance en Danger. J'ai pu discuter avec quelqu'un qui m'a dit de remplir les papiers et de les leur transmettre. Si ça se trouve, il y a déjà eu pas mal d'IP pour cet enfant, et les choses vont s’accélérer côté prise en charge sociale (psychologue, assistante sociale, éducateur...).

C'est la seule idée qui me vient pour le moment.

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Ils sont donc deux ..... :getlost:

Une IP me semble une solution pour voir si effectivement rien n'avait était mis en place dans la ville précédente.

Et contacter l'école d'origine semble être une idée .....

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En MP peux tu me dire juste ta région

j'ai l'impression qu'il arrive de mon école ...

Pepettebond je t'ai envoyé un mp. S'il arrive de chez toi je veux bien que l'on échange pour savoir s'il y avait des pratiques qui fonctionnaient ou au contraire d'autre à éviter!

En même temps je me dis que sa description (je viens de me relire) doit rappeler des choses à un certain nombre d'entre nous, les élèves difficiles du point de vue du comportement sont de plus en plus nombreux il me semble, et j'ai l'impression (en en discutant avec mes collègues) que nous sommes totalement démuni(e)s ou en tout cas pas très bien outillé(e)s face à leurs difficultés et à la gestion des ces comportements qui perturbent... Tout! La classe, l'école...

Je cherche aussi des ouvrages de références (plutôt pratiques que théoriques) si quelqu'un a des titres à proposer???

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Il sont donc deux ..... :getlost:

Une IP me semble une solution pour voir si effectivement rien n'avait était mis en place dans la ville précédente.

Et contacter l'école d'origine semble être une idée .....

Pepettebond nos messages se sont croisés.

Oui IP j'y ai pensé, vos retours me confortent dans l'idée, merci beaucoup.

Contacter l'école la directrice devait le faire mais comme elle a passé un certain temps a tenir l'élève je pense qu'elle a oublié, je lui jette pas la pierre on a tous été pris de court (aucune info avant son arrivée).

Je me dis aussi que quoi que l'on entreprenne du côté soin ou social cela prendra du temps et à se mettre en place et à avoir des effets... C'est pour ça que je cherche en priorité des pistes pratiques pour la rentrée, pour la gestion en classe parce que je ne me vois pas continuer comme ça c'est trop tendu comme fonctionnement donc même si je sais que je ne peux pas tout je voudrais pouvoir l'aider aussi à ce niveau là, dans ce lieu là (puisque donc, il va rester ;-)

L'année dernière j'avais un élève TED et j'avais trouvé assez vite quelques ouvrages ou docs proposant des pistes PRATIQUES mais là j'ai beau écumer le net j'ai pas l'impression de trouver grand chose (un peu de théorie, et encore). Et puis pas évident de savoir dans quoi piocher... Je veux pas tout acheter non plus (!).

Donc je me tourne un peu vers vous en me disant que si vous avez déjà eu ce type d'expérience, vous pourrez peut être me conseiller...

Merci et tous cas de me lire et de me répondre, ça fait du bien d'en discuter déjà!

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Avoir un carnet pour noter tous les incidents c'est hyper important pour se protéger

heure incident qui prend en charge

rencontre avec les parents

demandes auprès du médecin scolaire

demandes auprès de la psy

réponses données par les différentes personnes contactées

doubler tous les coups de téléphone par un mail résumetn l'entretien (avec la psy, l'ien,le médecin .....)

selon le cas envoi du carnet hebdomadaire ou journalier à l'IEN pour INFORMATION des incidents et des actions entreprises

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Alors, je te dirai de faire tout remonter à ton IEN en passant par le CP par exemple : ça ne va pas, tu téléphones. Tu DOIS être soutenue et des solutions doivent être trouvées.

Je te conseille de tenir un cahier dans lequel tu notes TOUT de manière factuelle. Tu peux ainsi le sortir pour la psy, les parents, lors des équipes éducatives ... Ca aide aussi à se vider la tête de tout noter. :blush:

Il existe des petits trucs mais là, il faut tester, c'est vraiment fonction du gamin : PPRE avec feu tricolore et en fonction du comportement, l'enfant gagne des responsabilités ou des récompenses ou au contraire se voit sanctionner / lui donner un carnet à dessins et quand tu sens qu'il s'énerve, le laisser dessiner pendant 15 minutes pour se calmer (ça ne marche que pour les loulous qui aiment dessiner :lol:) / je pensais même à mettre en place un oasis dans ta classe (cf http://www.dixmois.fr/l-oasis-de-macaron-a48057429 )

Voilà des pistes et idées. Bon courage.

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Tu ne fais ni une, ni deux, tu préviens l'inspecteur et tu dis que tu ne PEUX pas, dans ces conditions, continuer comme ça!

On avait un élève comme ça l'an dernier dans l'école. Il pouvait faire de grosses crises, être hyper agressif, se mettre en danger. Parfois, à quatre on avait du mal à le tenir.

C'était un élève précoce, qui avait sauté une classe et s'ennuyait ferme à l'école. Gros soucis de maturité affective.

Au final, et après intervention de l'IEN, il a été placé dans un institut spécialisé (je ne sais plus de quel type), avec suivi psychiatrique.

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Nous effectuons déjà les relevés de faits, et nous essayons de nous proteger au maximum... Même si parfois on se sent très démunis: s'il lui arrive un accident... Nous seront responsables je suppose même en ayant noté chaque fait.

Après je suppose que cela dépend des IEN mais le nôtre a été très clair, cet élève va rester à l'école, point.

Et même si la situation évolue (soins, social) je sais que ce ne sera pas dans les prochaines semaines.

La directrice a pris le dossier en main sur les points que vous evoquez (informations à l'IEN, suivi du dossier avec l'AS et sur le "long terme") et j'ai confiance en elle.

Donc pour moi reste la partie "pedagogique", ça me va en fait (que nous ayons chacun des "points" à gérer dans cette histoire, je me sens un peu soutenue) mais c'est là aussi où je suis démunie parce que je n'arrive pas à imaginer des adaptations qui permettent que cet élève soit... un peu plus élève en fait. Mon souci premier (et au delà des incidents) c'est : comment je peux trouver des mises en place qui l'aident en classe?

Le lien donné par Pepettebond me lance dans cette réflexion, celui de Princesse Dézécole aussi... J'essaie de penser une organisation de classe avec ça mais je dois encore avancer parce que j'ai plein de questions / d'obstacles comme "quelle responsabilité lui donner" (par rapport à ce que disait princesse Dézécole) et même "puis-je lui donner une responsabilité" (sans qu'il ne la mette à mal je veux dire: j'ai le sentiment que quoi que je fasse il se debrouille pour y être en échec, mais il y a peut être des choses qu'il accepterait de faire correctement / sans entrer dans de la destruction, faut que je trouve quoi...), pareil pour les sanctions ça ne lui fait ni chaud ni froid en apparence, c'est dur de trouver quelque chose où il puisse potentiellement s'investir en fait.

Merci en tous cas de vos retours, ça fait du bien de prendre le temps d'en parler, d'être lue, et puis je me rends compte que juste le fait d'expliquer la situation à des personnes extérieures me fait prendre du recul! Je me sens déjà plus tranquille (mais ça me trotte beaucoup dans la tête tout de même).

Et sinon en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça:

Les troubles du comportement à l'école, prévention, évaluation et intervention (chez Gaëtan Morin):

http://www.amazon.fr/Les-troubles-comportement-l%C3%A9cole-intervention/dp/2891059158

Et

Problèmes de comportement à l'école, comprendre pour agir (chez Chronique Sociale):

http://www.chroniquesociale.com/problemes-de-comportement-a-l-ecole__index--3004710--3005854--3004708--cata.htm

Quelqu'un connaît?

Le deuxième me tente plus pour l'instant, il est plus abordable et puis surtout le Dylan qui est présenté il est (sauf un point) vraiment très proche de mon élève, du coup ça me donne forcément envie de lire l'adaptation qu'ils proposent pour lui!

Mais j'attends des retours j'aimerai bien savoir si quelqu'un connaît. Merci!

En tous cas si vous voulez mieux vous représenter mon élève (enfin, quand il est en classe), ben vous pouvez aller lire cette présentation parce que... C'est tout à fait ça!!! Suis bluffée!

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Il y a un point qui parait super important
investir pour lui oui mais surtout ne pas investir

Ces enfants en immense souffrance nous demandent tout instits, éducateurs, psy, as, et plus encore

Lui permettre de rester à l école , c'est lui donner un espace de résilience.
Tu sembles partie sur ce chemin,tout que ce que tu mettras en place fonctionnera un temps, ce sera bon pour lui. Mais si cela ne fonctionne pas tu n'es pas responsable, la solution n'est pas que scolaire et même si certains pensent que tu t'y prends pas comme il faut, il faut avoir conscience que tu feras surtout comme tu pourras les seuls conseilleurs crédibles sont ceux qui peuvent prendre ta classe une journée et réussir.

Quand la souffrance d'un enfant déborde, les compétences de l'instit ne sont pas à remettre en question.
Oui aller à l'école est vital pour cet enfant,ton inspecteur a raison, mais attention au prix à payer. (l'institution ne peut pas tout ...)
Rester Vigilante aux besoins des autres élèves et à ton équilibre est aussi important pour aider cet enfant.

Pour tous je parle d'élèves, pour lui je parle d'enfant.....


La pensée magique qui veut qu'un dispositif va fonctionner ,est une pensée magique.
Un dispositif pédagogique que tu "maîtrises" qui te permet de donner des mots aux maux sera plus efficace qu'un dispositif artificiel.
C'est seul le temps qui dira à cet enfant que la parole d'adulte est fiable (il a sûrement une histoire qui le fait douter...)
Une phrase que nous utilisons dans notre équipe
Dans cette école tous les adultes protègent les enfants.Personne n'a le droit dans cette école de se blesser ou de blesser une autre personne.

Pour certains nous réduisons même l'espace à la classe: dans cette classe ...
L'espace classe/école devient un espace hors la vie extérieure qui blesse trop,on peut s'y poser et donc accepter les règles de ce lieu.

Un temps qui aide beaucoup ces élèves le temps du conte en"lecture offerte" pas de sciences fictions mais des contes qui parlent de Vie.

Modifié par Pepettebond
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