Solea Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Bonsoir, Je suis très embêtée car notre inspectrice nous tanne, depuis l'an passé, pour faire une 2ème réunion entre les parents et les enseignants. Elle trouve qu'une réunion en milieu d'année serait la bienvenue pour faire un point, expliquer où l'on en est dans les apprentissages, le fonctionnement de la classe. Effectivement, j'ai trouvé ce texte: Art. D 111-2 (ajouté par le décret no 2006-935 du 28 juillet 2006). — Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Sauf que les enseignants ne souhaitent pas faire une 2ème réunion. D'une part, ils reçoivent beaucoup de parents en individuel pendant l'année (Du coup, l'ancienne inspectrice acceptait une seule réunion, à condition que l'on tienne le compte de nos heures en entretiens individuels). D'autre part, nous ne voyons pas l'utilité de faire une 2ème réunion quand la 1ère réunion, celle qui pose les bases, n'attire qu'un tiers des parents. De quoi parler? Dire que la classe va bien? Qu'on avance bien? Qu'on en est aux multiples et que la semaine prochaine nous passons à la division? Ce sont toujours les parents attentifs, ceux qui suivent leurs enfants le soir et que l'on voit régulièrement, qui viennent... Quel intérêt? Bref, je sais que lors de mon inspection, l'IEN va m'allumer sur le sujet. Je voulais savoir si vous organisiez une 2ème réunion et sous quelle forme puisque ce type de réunion peut "prendre différentes formes".
Brigitte51 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Chez nous: première réunion collective la semaine de la rentrée (bien suivie en général) et deuxième "réunion" au mois de janvier sous forme de rencontre parents-enseignants "speed dating" de 10 minutes (on y passe une soirée en gros de 17 à 20h) individuelle pour parler des enfants. Les parents s'inscrivent sur un planning s'ils le souhaite mais je relance ceux que je veux plus particulièrement voir (voire je propose un autre créneau un autre jour). Les parents apprécient de pouvoir parler de leur enfant, parfois 10 min c'est long si tout va bien et que je n'ai rien à dire, d'autres fois c'est trop court! voilà pour mon expérience :-)
chris89 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Pour ma part, mais c'est très personnel, je procède ainsi: la réunion de rentrée + une rencontre avec les parents de chacun de mes élèves par tranche de 10 minutes le samedi des vacances de Noël avec remise du livret scolaire; idem pour les CM2 d'une part fin mai (j'en profite pour faire un petit bilan des éval. nationales) et fin juin pour les CM1. C'est un peu lourd (avec 27 élèves) mais important, pour les parents mais aussi les élèves qui généralement viennent; enfin j'apprécie de rencontrer les parents, pas seulement lorsqu'il y a des difficultés mais aussi pour faire un constat positif, tout simplement ! Une de mes collègues a apprécié l'expérience et va également désormais fonctionner ainsi.
dada Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Ici une réunion à la rentrée, la seconde rencontre se fait en individuelle avec les parents pour parler de leur enfant plus particulièrement. Pour parer aux réflexions d'une IEN éventuellement trop zêlée, nous fixons des samedis matins ( demain et la semaine prochaine en l’occurrence) où nous recevons 80% des parents.
Solea Posté(e) 14 février 2014 Auteur Posté(e) 14 février 2014 Merci pour vos retours. Je sais qu'une enseignante de l'école voisine fait ça sur 2 fin d'aprem, elle rend les livrets en même temps. Par contre, elle a quand même plusieurs plans "carottes" à chaque fois Faudrait que je vois si mes collègues seraient d'accords pour une remise des livrets le 2ème trimestre par exemple. Je pense que c'est ce qui peut motiver le plus les parents à se déplacer.
marie87 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Pas de deuxième réunion ici non plus.... une première réunion en septembre (5 familles présentes) des RDV individuels en janvier (je mets à dispo mon planning pour une période de 15 jours. 24 familles se sont inscrites, j'en ai relancées 2, et il me manque donc une famille -que je vais relancer car je souhaite la voir...) une séance "film de la classe" qui a attirée une quinzaine de familles (à 17h), pendant la semaine de la maternelle et une deuxième séance de RDV individuels en juin (meme principe qu'en juin) je pense que je fais mon taf, et meme plus, au niveau des heures. et l’expérience montre que les parents ne se déplacent pas à une réunion collective pour voir l'instit causer de généralités (dans mon école, de cette année, hein... je fais pas de généralités... les deux dernières années j'avais 90% des parents présents.... ) l'ien qui vient me chercher là dessus, il me trouvera remontée...
enzof Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Une réunion en début d'année, les entretiens individuels avec les parents (ça fait déjà 2 rencontres, 3,4,... pour certains!) et une réunion fin janvier pour les informations sur la classe verte (5 jours en mars). Je trouve que c'est déjà pas mal. Tu peux toujours dire à ton IEN que tu privilégies les RV individuels nettement plus constructifs que des réunions générales.
SepH Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Chez nous: première réunion collective la semaine de la rentrée (bien suivie en général) et deuxième "réunion" au mois de janvier sous forme de rencontre parents-enseignants "speed dating" de 10 minutes (on y passe une soirée en gros de 17 à 20h) individuelle pour parler des enfants. Les parents s'inscrivent sur un planning s'ils le souhaite mais je relance ceux que je veux plus particulièrement voir (voire je propose un autre créneau un autre jour). Les parents apprécient de pouvoir parler de leur enfant, parfois 10 min c'est long si tout va bien et que je n'ai rien à dire, d'autres fois c'est trop court! voilà pour mon expérience :-) Même principe dans une des écoles : mi-janvier, 2 semaines sont bloquées, durant lesquelles on reçoit tous les parents pendant un quart d'heure (on propose le premier à 8h et on s'arrange pour que ça se termine à 18h). ça marche plutôt bien et ça évite trop de RV "inutiles" (ce n'est jamais vraiment inutile même quand c'est juste pour rassurer les parents). En fait, ça limite les RV trimestriels que certains parents demandent (comme dans l'autre école = 28 élèves x 1/2 heure x 3 = ? + tous les RV nécessaires pour les enfants à problèmes, on a vite fait d'exploser son quota).
Galatée Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Ici aussi 1ère réunion c'est réunion de rentrée, 2ème réunion c'est remise des bulletins et entretiens individuels de 15 à 30 minutes par famille (en décembre pour les PS, en février pour les MS et GS).
lilie2fr Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Pas de deuxième réunion non plus j'ai déjà, à ce jour, explosé mon quotat horaire CM, C Cycle, rencontre avec les parents etc...
Tinsel Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Nous on part en classe de découverte donc on fait 2 réunions spécifiques qui nous permettent de parler d'autres choses puisqu'on a les parents sous la main (rythmes scolaires, organisation du loto...)
Maïs Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 chez nous, une réunion pleinière pour tous les parents de l'école + une réunion par classe au mois de septembre + un apéro dînatoire au mois de juin (les parents amènent cakes salés, tomates etc...et nous on achête la boisson ) pour fêter la fin de l'année avec présentation de danses ou diaporama des photos de l'année
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