Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, c'était une directrice (trop) zélée qui m'avait tannée avec ça. Renseignement pris auprès d'un syndicat, ils m'avaient dit qu'aucun ien dans le département ne donnait suite à cette circulaire, que ce n'était certainement pas à une directrice de relayer ça...

Vois peut-être avec eux ce qu'ils en pensent, mais bon, je pense que des entretiens individuels suffisent, surtout si le quota horaire est déjà bien entamé. (Ou alors, comme l'enseignante de mes enfants, tu fais passer un mot aux parents à l'occasion de la remise des livrets en disant que tu es disponible pour tous ceux qui le souhaitent.)

Posté(e)

Ici je fais une réunion à chaque fin de période + une en début d'année. J'ai généralement 90% des parents.

Par contre je ne remets le livret qu'une fois, en fin d'année pour les ps.

Posté(e)

ici 1ere réunion à la rentrée puis en milieu d'année, je propose aux parents le souhaitant un petit bilan (environ 20 min) ! Là, sur mes 24 seuls 2 n'ont pas voulu mais les 2 gamins sont très bons donc pas de souci !

N'empêche que je suis déjà à plus de 12h de rdv parents (entre réunion de rentrée, de classe de découverte, bilan parents et rdv parents d'autres classes quand souci) ! :(

Posté(e)

Merci...

Ici nous faisons la réunion de rentrée + entretiens individuels (mais pas pour tous les élèves de la classe, c'est à la demande des parents ou à notre demande) + matinée portes ouvertes pour exposer le travail des enfants sur l'année (fin juin), avec des visites du jardin, des représentations théâtrales, le film des classes découvertes... bref c'est selon le projet de chaque classe. Les parents se déplacent beaucoup plus facilement.

On a énormément de parents qui ne viennent jamais à l'école (même pas à la réunion de rentrée) sauf lors du marché de Noël et du loto... des événements pas très pédagogiques mais qui permettent tout de même de nouer un contact. C'est pour ça que la 2ème réunion dans l'année... pour avoir 5 parents et pas grand chose à dire...

Mais c'est le cheval de bataille de notre IEN depuis l'an passé et, la semaine dernière, elle a bien pris la tête à une autre directrice avec ce sujet. Donc je voudrais vraiment essayer de trouver une solution ou quelque chose à lui répondre quand elle viendra.

Posté(e)

Chez nous, réunion collective de rentrée, environ 15 jours après la rentrée puis bilan individuel en janvier février 30 min par enfant, les parents choisissent des créneaux, je leur confirme un créneau et je les reçois.

cela demande pas mal de temps, mais cela permet de recadrer les choses, les faiblesses, les points forts de chacun, de parler un peu du collège de secteur et de voir les éventuelles demandes des parents.

Au final, je reçois plus de monde en individuel qu'à la réunion de rentrée de septembre, environ 90 % en janvier contre 70-80% des parents en septembre...

Posté(e)

Chez nous, réunion collective de rentrée, environ 15 jours après la rentrée puis bilan individuel en janvier février 30 min par enfant, les parents choisissent des créneaux, je leur confirme un créneau et je les reçois.

cela demande pas mal de temps, mais cela permet de recadrer les choses, les faiblesses, les points forts de chacun, de parler un peu du collège de secteur et de voir les éventuelles demandes des parents.

Au final, je reçois plus de monde en individuel qu'à la réunion de rentrée de septembre, environ 90 % en janvier contre 70-80% des parents en septembre...

Tout pareil !

Enfin faut encore que je relance certains parents que j'aurais aimés voir mais pour qui ce n'est pas réciproque...

Posté(e)

Chez nous l'IEN aimerait bien cette seconde réunion, parce que c'est la loi. Pour ma part et pour mes collègues de l'école c'est la même chose, on est toujours dispo pour un rendez-vous à la demande des familles, et les familles en règle générale se rendent dispos pour nos demande de rendez-vous. Chaque partie semble y trouver son compte.

Posté(e)

Merci...

Ici nous faisons la réunion de rentrée + entretiens individuels (mais pas pour tous les élèves de la classe, c'est à la demande des parents ou à notre demande) + matinée portes ouvertes pour exposer le travail des enfants sur l'année (fin juin), avec des visites du jardin, des représentations théâtrales, le film des classes découvertes... bref c'est selon le projet de chaque classe. Les parents se déplacent beaucoup plus facilement.

On a énormément de parents qui ne viennent jamais à l'école (même pas à la réunion de rentrée) sauf lors du marché de Noël et du loto... des événements pas très pédagogiques mais qui permettent tout de même de nouer un contact. C'est pour ça que la 2ème réunion dans l'année... pour avoir 5 parents et pas grand chose à dire...

Mais c'est le cheval de bataille de notre IEN depuis l'an passé et, la semaine dernière, elle a bien pris la tête à une autre directrice avec ce sujet. Donc je voudrais vraiment essayer de trouver une solution ou quelque chose à lui répondre quand elle viendra.

Présenter un carnet de réunion où sont notés tous les rdv avec les familles

Le texte dit deux fois par an le chef d'établissement ou le directeur organise une rencontre entre les parents et les enseignants

Seule les réunions de rentrée sont définies comme collectives; une rencontre n'est pas collective obligatoirement.

Le texte vient d'ailleurs plus du collège où rencontrer les professeurs est un casse tête plus grand.

Posté(e)

Avec les précédents IEN, on faisait une réunion de rentrée + on notait les rv individuels pour montrer qu'on avait fait notre quota d'heures de rencontres.

Sauf que depuis l'an passé, notre nouvel IEN ne veut plus fonctionner ainsi :/

Posté(e)

Que penserait votre IEN

Madame, Monsieur cette année les rencontres avec les familles se feront sous la forme de deux réunions de 1h et de 1 réunion de 10 minutes pour chaque famille en cours d année.

Comme Ça tu justifies de 7 heures 30 de réunion pour une classe de 27 élèves à retirer des heures dues

et comme le texte précise que les parents qui le demandent doivent et être reçus tu rajoutes allègrement au moins 3 heures

Posté(e)

Notre IEN nous a demandé la même chose, mais en nous disant que la deuxième réunion peut avoir la forme d'une fête de l'école (carnaval ou autre).... De toutes manières, il n'y a aucune obligation, je recommande à mes adjoints de noter TOUT sur leur agenda (réunions, PPRE, EE etc....) et de faire un récapitulatif des heures genre chaque période.

Perso, les 108 heures, je les ai faites depuis belle-lurette. La grande majorité des collègues de l'école auront leur quota atteint dans quelques semaines.

Les exigences diverses et variées des hyènes me fatiguent vraiment. Ce flicage permanent, cette condescendance inouïe, ce manque de confiance, tout ça est consternant.

Moralité : un petit paraf' rouge à chaque fois qu'il y a rencontre avec des parents, réunion de ceci ou de cela, et le tour est joué.

Enfin, pourquoi faire une deuxième réunion si nous n'en voyons pas l'utilité, d'autant que, ce ne sont jamais les parents que nous aimerions rencontrer qui se pointent à ce genre de raout..... Il serait intéressant que les hyènes se replongent dans la réalité du terrain, mais ce n'est pas demain la veille.....

Ils ont rejoint le côté obscur de la Force....

xlaser.gif