Aller au contenu

élève qui craque


fannie46

Messages recommandés

bonsoir à tous

je me tourne vers vous car je ne sais plus comment gérer l situation.

X fait sa 2ème rentrée dans ma classe. Il est arrivé l'an passé de GS avec un dossier catastrophique: troubles du comportement +++, dyspraxie ++. Bref pas grand chose en terme d'apprentissage.

il a très vite trouvé sa place en clis, avec un réel goût pour apprendre. pas du tout de problèmes de comportement durant toute l'année et une progression impressionnante.

il a repris en sept avec une inclusion CP Math: ça se passe très bien et il progresse comme un élève ordinaire Pour la lecture nous en sommes actuellement aux sons complexes, et des textes de lecture de fin CP. il écrit désormais en cursive fluide et lisible. il a une volonté extraordinaire et une soif d'apprendre que j'ai rarement connu dans mes années de métier. son principal souci est de se dévaloriser constamment même si on lui montre combien il a progressé, en le rassurant sans arrêt... il n'a aucune confiance en ses capacités et se met souvent en compétitions avec les 2 autres élèves de son groupe de travail en clis.

depuis janvier X craque complétement sur le plan du comportement.

ça a débuté par le temps d'interclasse de midi à 13h45. les employés communaux n'arrivaient plus à le gérer , je le prenais régulièrement avec moi pour l'apaiser et qu'ilsoit au calme. le sessad le prend désormais 2 fois par semaine sur ce tmps.

ce temps se passe beaucoup mieux mais depuis 15 jours cette agitation sort en classe.il arrive le matin très énervé, il rentre dans la classe à fond en bousculant ses camarades, se cognant dans les meubles. au rituel de la date il ne laisse pas les autres répondre, il donne les réponses du responsable date avant lui, se moque si cet élève se trompe. si un élève s'assoit sur le siège qu'il veut c'estune crise...

en groupe de lecture il veut absolument y arriver mieux que les autres. si je le laisse faire un ex seul en autonomie, il répète sans arrêt je sais pas.

EN collectif ça devient ingérable. Il ne supporte pas que jedonne la parole aux autres, ildonne les réponses avant tout le monde.

ça fait désormais 4 semaines qu je prends des temps réguliers avec lui pour discuter, pour essayer de comprendre ce changement. Il me dit "je sais répondre" quand je lui demande pourquoi il ne laisse pas les autres parler....

lors du brossage des dents c'est à chaque fois du grand n'importe quoi, il écarte les jambes devant le lavabo pour ne pas qu les autres se mettent à ses côtés.

je pourrais faire un roman de toutes les situations

Bref je n'en peux plus. aujourd'hui j'ai craqué, j'ai voulu le sortir de la classe pour l'amener chez la directrice mais je n'a pas pu car il était accroché à mon bureau et il a une force impressionnante. c'était ridicule. je lui ai dit que je nele voulais plus en classe, que tous les jours il me promettait que ça irait et qu'il me mentait tous les jours. je n'avais donc plus confiance en lui et je ne croyais plus ses promesses. Il a beaucoup pleuré me disant qu'il travaillerait, qu'il serait calme. l'aprèsmidi s'est déroulé a peu près bien. Nou avons reparlé à16h et je lui ai dit que si lundi il y avait de nouveau une crise, mardi il irait travaillé dans une autre classe.

J'ai grandement besoin de vos avis. Je sais que selon la psy qui le suit il est en grande carence affective car les parents ont des boulots avec des horaires de ouf mais ça n'explique pas tout. Pour elle il fait un tranfert sur moi d'où le fait qu'il monopolise la parole et veuille toujours me montrer ses connaissances.

La psy m'a dit également qu'au vu des progrés qu'il fait, c'était compréhensible. Il se contient énormément en lecture et en math pour progresser, pour continuer d'apprendre qu'il est "presque" normal qu'il craque dans ls autres moments.

je pensais demander plus de prises en charge psy, il la voit seulement 1 semaine sur 2.

j'attends beaucoup de vous

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si le souci ne venait pas de l'école ?

.....

tu dis que le comportemetn s'était bien régulé

et que les crises ont re-commencé en Janvier après les vacances de Noël donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'une ESS s'impose avec les parents et le SESSAD.

Ce gamin est visiblement sous pression : il veut apprendre mais on dirait que c'est une cocotte minute.

Il a besoin en effet de voir plus la psy.

Tout ça doit se parler en équipe....i y a peut être eu un changement récent à la maison.

A te lire ça se sent aussi que le lien à toi est fort. Il faudrait alors que tu arrives à mettre de la distance : le faire travailler avec l'AVS, avec un tuteur.

Peut être qu'un contrat avec lui ça peut marcher aussi.

Bon courage tiens nous informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si le souci ne venait pas de l'école ?

.....

tu dis que le comportemetn s'était bien régulé

et que les crises ont re-commencé en Janvier après les vacances de Noël donc

J'ai pensé EXACTEMENT la même chose... Quand j'etais en CLIS, quand j'avais un élève qui "craquait" à ce point, il y avait toujours une raison (grave, voire très grave, voire inimaginable) en dehors de l'école. Pour certains je n'ai su ce qu'il se passait que des années plus tard. Mais en tout cas c'était vraiment systématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je pense également qu'il y a un souci à la maison mais les parents semblent démunis et la psy n'arrive pas à mettre un pied dans le sac de noeud.

l'équipe est prévue dès le retour des vacances. d'ici on va gérer les 2 semaines restantes.

je vais déjà voir si la psy peut augmenter sa prise en charge.

merci encore et merci EDP, on se sent moins seul dans notre monde de spé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onaya tu as bien décrit x: une cocotte minute, c'est l'effet qu'ill me fait; un trop plein de tout qui ne demande qu'à exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi proposer de plus que ce qui a déjà été dit... Alors je t'envoie plein de bonnes ondes ! Bon courage...

Sinon une idée comme ça, pour soulager tes temps collectifs, peut-etre tu pourrais lui dire que comme il sait répondre et qu'il est très fort tu vas lui donner un truc rien que pour lui/pour son groupe (histoire de le motiver) et tu lui fais faire un truc écrit en rapport avec le rituel mais qui l'occupe pendant que tu es tranquille avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y ai pensé, depuis jeudi il se met à mon bureau et doit écrire la date sur son ardoise avec la fête du jour. mais ce n'est que pour ce temps, je me creuse la tête chaque soir... merci de ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...