Bla67 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Bonsoir, Je viens vers un peu dépitée .., J'ai une personne qui vient dans ma classe pour passer le concours conseiller péda. J'ai accepté de faire cobaye. J'avais préparé pendant longtemps ma séance de vocabulaire sur les famille de mots car j'en suis la ,j'allais l'aborder. J'apprends aujourd'hui qu'il faut une séance de maths!(c'est lundi!) Sauf que je ne fais que géométrie dans cette classe de ce1. Et qu'en plus je suis depuis 2 lundis sur les angles droits et je n'ai aucune séance d'apprentissage. Ma puce est avec moi ce w end (pas au top) un w end sur deux elle est chez son père donc j'aurais voulu profiter d'elle. Je me retrouve sans prép.,sans séance sans rien. Du coup je vous demande de l'aide,auriez vous une prép.,une séance de géométrie ce1 je pensais amorcer du coup les quadrilatères? Je n'ai pas d'idées! J'ai déjà fait -alignement -polygones -reproductions sur quadrillage -tracer et mesurer en cm -lecture de l'heure (Restera les durées) Et j'oublie des choses Si vous avez de bonnes séances en géométrie ou mesures et que vous pouvez m'aider contactez moi s'il vous plaît et merci!
vieuxmatheux Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 D'une part il n'y a aucune raison de paniquer, c'est la candidate au cafipemf qui passe l'examen, pas toi. D'autre part, si tu n'avais pas servi de cobaye, tu aurais bien fait quelque chose avec tes élèves, par exemple un travail d'entraînement à propos des angles droits que tu viens de travailler. Tu n'as aucune raison de changer, si les angles droits étaient pertinents sans le cafipemf ils le sont encore.
Yanismissou Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Sinon tu as aussi la symétrie ? Tu peux télécharger une fiche sur la catégorie "vos fiches", dans le sujet mygoodschool Bonne chance !
orime Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Pour te rassurer, j'ai eu cette épreuve lors de mon année de PES. J'ai présenté une séance clairement minable en géographie mais au moins, la candidate (très sympa) a pu avoir des billes à présenter pour son examen et elle l'a eu. Ce n'est pas une épreuve agréable, c'est clair et il y a beaucoup de monde dans la classe qui observe mais tant pis, c'est la classe qui importe et ce n'est pas toi qui est jugée.
nathoune54 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Plus ta séance sera parfaite moins ce sera bien pour la candidate ...penses y....(ça rassure aussi).
Bla67 Posté(e) 15 février 2014 Auteur Posté(e) 15 février 2014 Merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas tant le monde qui m'embête, j'ai accepté j'assume, des autres collègues ne voulaient pas. C'est que je voulais quand même avoir une fiche de préparation et là en géométrie je n'ai rien. Non, la conseillère péda me demande un séance d'apprentissage,obligatoire donc pas de séance d'exercices sur les angles droits. Oui il y a la symétrie qui peut être sympa mais je n'ai pas de prép! Disons que passer des angles droits à la symétrie....je ne vois pas mais tanpis! Si vous avez une prép sympa sur la symétrie ce1 je suis preneuse...
Bla67 Posté(e) 15 février 2014 Auteur Posté(e) 15 février 2014 Là je vas avoir besoin de vous! Bon en lien avec les angles droits si je fais un séance sur les quadrilatère? Au ce1, on s'arrête au carré, rectangle et losange? ou dois-je faire les figures planes avec les triangles en plus? Je leur donne à chacun une figure que j'aurais découpé dans du papier cartonné, ils sont 24. J'accroche 3 feuilles A3 au tableau, je place moi en première une ou deux figures sur les feuilles, un carré sur une des feuilles et un losange sur une autre et chacun vient accrocher sa figure sur une des feuilles...les élèves corrigent au fur et à mesure s'ils ne sont pas d'accord. On en arrive au classement carré rectangle losange on explique les différences, les points à connaître pour les reconnaitre. J'affiche une feuille avec un carré, je note les caractéristiques,idem rectangle et losange.(affiche classe (brouillon) et leçon que je leur donnerai par la suite photocopiée) Puis j'enchaine sur un jeu du portrait, des figures sur feuilles A3 (20), je lis des phrases descriptives, ils doivent lever le doigt et donner le numéro de la figure? Puis un petit exercice. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait -il une fiche de prép sur cette notion? Que je pourrais retravailler à ma manière? Je ne retrouve plus ma trame vierge!
Bla67 Posté(e) 15 février 2014 Auteur Posté(e) 15 février 2014 Bon mon jeu du portrait inclue toutes les figures plances, cercles, triangles même des ovales... Et mes exercices incluent aussi les triangles. Donc c'est plus les figures plances qu'il faut dans un premier temps travailler au ce1?
vieuxmatheux Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Je ne sais pas qui est ta conseillère pédagogique, mais son exigence n'est fondée sur rien. D'une part l'entraînement fait partie de l'apprentissage au même titre que les séances de découverte (ou parfois de prétendue découverte). D'autre part il n'y a rien dans les textes définissant le cafipemf qui justifie cette exigence.
Bla67 Posté(e) 15 février 2014 Auteur Posté(e) 15 février 2014 Je ne sais pas...mais c'est sa demande du coup je n'ai pas d'autres choix...
nathoune54 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 J'aurais bien vu une séance d'origami.....on déplie et on cherche tous les angles droits (parallèle perpendiculaire retcangle carré ...).....on s'amuse aussi en géométrie Bon ce sera quadrilatères.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant