Lady Oscar Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 C'est bien d'avoir la solution d'échanger les atsems! Elle verra qu'en GS on n'a pas forcément moins de préparation matérielle
dada Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Juste un petit rappel, le service des ATSEM est de la responsabilité du directeur sur temps de classe, donc demander en mairie à changer de classe, ici je t'assure qu'elle pourrait le demander longtemps... et je pense que j'irais voir le maire pour lui faire un petit rappel des textes car là la personne qui a fait son évaluation aurait dû la renvoyer au texte. Sur la charte des atsem de notre ville, pas de travail de préparation sur temps de sieste donc nous n'en donnons pas mais si elles veulent en faire on ne refuse pas , par contre je leur ai acheté des lampes pour la fatigue occulaire. Tu nous dis qu'elle se plaint de ne pas avoir de pause, le texte c'est 30 mn de pause pour 5h de travail. Fais lui un très bel emploi du temps avec son temps de pause noté noir sur blanc ( c'est ainsi que je fonctionne), elle prend sa pause c'est bien, elle ne la prend pas tant pis pour elle, c'est noté sur l'edt elle peut la prendre ( attention, la contre partie c'est que tu sais qu'elle n'est pas libre à ce moment là il faut respecter ce temps). L'emploi du temps te permettra aussi de limiter les temps de pauses "sauvages" où elle aurait pu faire ses préparations ( quoi ça se voit que j'ai eu qq soucis avec des ATSEM ) Le téléphone portable, c'est simple, dans bcp d'écoles de ma ville, les directeurs ont interdit le portable aux atsem car ça devenait ingérable, jusqu'à s'envoyer des sms d'une pièce à l'autre pour se donner rdv pour une pause .... Je n'ai pas ce soucis mais si besoin je n'hésiterais pas, quand on abuse ben j'abuse aussi, j'ai appris à mes dépends qu'être intelligent avec les cons, ça ne sert à rien...
sylar Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bon courage quand je lis des choses pareilles... Envoyer des sms, ça, ça fait pas mal aux yeux... Mais bon, je ne suis pas étonné de lire ceci, toujours à aller râler derrière, se victimiser.
dada Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bon courage quand je lis des choses pareilles... Envoyer des sms, ça, ça fait pas mal aux yeux... Mais bon, je ne suis pas étonné de lire ceci, toujours à aller râler derrière, se victimiser. J'aime beaucoup ta signature....
sylar Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Tu peux aller lire mes topics dans Autre : directeur en détresse et justice...
Lolita Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Ben dis donc ! Je n'étalerais pas les problèmes internes en conseil d'école... Tu le justifie "pour des raisons d'organisation interne". Ensuite, je contacterais l'Autonome. Ils te conseilleront. Enfin, je pense que ce genre de persoone va se mettre en congé maladie (pour "épuisement") si elle sent qu'elle est coincée des 2 côtés : école et mairie...
dada Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Je ne vois pas pourquoi en parler en Conseil d'école, un mot dans les cahiers informant qu'au retour des vacances, Mme X sera l'ATSEM de la classe de Mme Y et que Mme Z sera celle de Mme A est bien suffisant, c'est du ressort de la directrice, un mot d'information est suffisant. Après je n'étalerais pas non plus mes soucis ici en clair sur un forum public , il y a au moins deux directrices d'edp qui ont eu des soucis car reconnues par des lecteurs lambda donc un conseil édit ton message. Pour finir, contacte l'autonome sans tarder pour ouvrir un dossier, pour avoir eu qq soucis avec du personnel mairie ça peut te servir
Chocolatine Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour Je remonte ce post. Je n'en ai pas trouvé qui réponde vraiment à ma question. Ici le dortoir des PS/MS est dans un préfabriqué dans un autre bâtiment que la classe de ma collègue. J'ai la classe qui est dans le préfabriqué à côté du dortoir. La mairie pense que l'ATSEM ne doit pas être seule au dortoir et que l'enseignante de PS/MS ne peut pas rester dans sa classe avec les élèves de MS qui ne dorment pas même si j'ai proposé de prendre la responsabilité du dortoir aussi pour les élèves qui ne sont pas à moi, car ma classe est à côté donc je ne suis pas loin. La mairie soutien qu'un enseignant peut prendre la responsabilité de ses seuls élèves et pas de ceux d'une collègue. Qu'en est-il vraiment? Et surtout y-a-t-il un texte officiel sur la surveillance du dortoir? (atsem seule ou pas? un autre enseignant dans la classe à côté suffit-il?) Merci
Cagory Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 J'ai trouvé ça : http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article617
laurence93 Posté(e) 2 mai 2016 Posté(e) 2 mai 2016 La surveillance des élèves est cadrée par la Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 (ici : http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php?id=54&tx_pitsearch_pi3[current_id]=2¶meters=&tx_pitsearch_pi3[simple]=1&sort=pertinence&tx_pitsearch_pi3[mots]=97-178&tx_pitsearch_pi3[sur]=TEXTES&tx_pitsearch_pi3[rubrique]=TOUTES&tx_pitsearch_pi3[documents][]=TOUS&submit-recherche-simple=Lancer+la+recherche&no=PCLI-9-1-1&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/9/1/1/I-9-1-1-108.xml&tx_pitsearch_pi3[type]=article&javascript=true) On y trouve notamment ceci : La sécurité des élèves est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. [...] C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. La mairie n'a donc pas à se prononcer sur l'organisation de la surveillance sur temps scolaire. C'est encore rappelé ci-après (décret 89-122, dit "de l'ours" sur edp) : Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.[...]Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.[...] Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Que la mairie ne veuille pas qu'une Atsem assure seule la surveillance sur temps scolaire, passe encore... (et même là, techniquement, je me demande si le directeur ne pourrait pas passer outre, si l'on se réfère aux textes officiels - mais bon, l'Atsem restant une employée municipale, ça semble difficile de lui forcer la main...) mais elle n'a certainement rien à dire sur les compétences des personnes que le directeur/trice a jugé apte à surveiller.
dada Posté(e) 2 mai 2016 Posté(e) 2 mai 2016 Sur temps scolaire c'est le directeur qui gère les emplois du temps des ATSEM, le décret de l'ours est clair. Pour avoir eu un souci pour les surveillances de récréation, je m'y suis référée et j'ai eu gain de cause donc en gros la mairie peut dire mais le directeur fait.
Messages recommandés