sandrine062 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 J'aimerais savoir quelle méthode vous utilisez pour faire apprendre à vos élèves les tables de multiplication. Mes ce2 savent les écrire sans erreur mais quand il s'agit de les aborder dans le désordre, c'est la cata pour plus de la moitié. J'aimerais franchement qu'il sorte de leur ce2 en les sachant car ils en auront besoin en cm.
Kokoyaya Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Quelques liens intéressants : - http://bdemauge.free.fr/maths/tables.htm - http://www.charivarialecole.fr/cycle-iii-maths-c850679
lamed Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Quelques liens intéressants : - http://bdemauge.free.fr/maths/tables.htm - http://www.charivarialecole.fr/cycle-iii-maths-c850679 Merci !
vieuxmatheux Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 j'ai aussi mis des propositions sur la question dans la partie cycle 3 de mon site en signature
Japet Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 j'ai aussi mis des propositions sur la question dans la partie cycle 3 de mon site en signature super ton blog!!!!!!
spalanzani Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Je leur fais apprendre dans l'ordre d'abord. Puis dans le désordre seulement le début de la table (x2 x3 x4 x5) ensuite la fin (x6 x7 x8 x9) puis en entier dans le désordre. Enfin pour approfondir la table en multiplications à trous (puis éventuellement en division). Pour le faire de manière autonome donc différenciée, j'ai créé des dépliants : http://spalanzani.eklablog.com/les-permis-de-multiplier-a81023168 J'y ai mis aussi des dépliants qui mélangent les tables 2 par 2 puis 4 par 4.
Japet Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Je leur fais apprendre dans l'ordre d'abord. Puis dans le désordre seulement le début de la table (x2 x3 x4 x5) ensuite la fin (x6 x7 x8 x9) puis en entier dans le désordre. Enfin pour approfondir la table en multiplications à trous (puis éventuellement en division). Pour le faire de manière autonome donc différenciée, j'ai créé des dépliants : http://spalanzani.eklablog.com/les-permis-de-multiplier-a81023168 J'y ai mis aussi des dépliants qui mélangent les tables 2 par 2 puis 4 par 4. génial! je pique
Frédo45 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 J'utilise un système de couleur. Les cases de la table de Pythagore sont coloriées de façon plus ou moins aléatoire et les élèves ne doivent pas apprendre la table des 6, des 3, des 8 mais les résultats rouges, bleus, verts. Ca évite d'avoir à réciter toute la table pour obtenir le résultat. Mais bon, ce n'est pas non plus spectaculaire. S'ils n'apprennent pas... Et en CM1, je reviens au classique.
sandrine062 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Posté(e) 17 février 2014 Merci pour vos idées; je voudrais faire un atelier en apc sur les tables de multiplication par le biais du jeu. Si vous connaissez des jeux, à part le jeu de cartes...
vieuxmatheux Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Il y en a quelques-uns sur mon site en signature
Japet Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Il y en a quelques-uns sur mon site en signature de ton super blog je vais utiliser le compte est bon! j'adore l'idée! apprendre 3 produits, les réinvestir dans du calcul mental défi. C'est le genre de truc qui va vraiment les motiver! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant