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Posté(e)

Bnjour,

J'ai dans ma classe depuis le mois de décembre un enfant qui semble très mal dans sa peau. Le rapport aux autres est très difficile (ne supporte pas qu'on le touche, se sent perpétuellement agressé, a des réactions "particulières" parfois: veut faire des bisous, parle de personnages fantasmatiques etc.).

Il semble angoissé, parle de la mort, colorie la pointe de ses crayons de mine en rouge.

Il accuse les autres de vols alors que c'est lui qui met ses affaires dans leurs casiers pour pouvoir les accuser.

Il se parle à haute voix (ça gêne les autres), il chantonne parfois.

Il détériore les livres en écrivant dessus.

On a sollicité l'aide d'une AVS, il n'en veut pas et a même balancé son sac dans ses jambes dans les escaliers l'autre jour.

Il peut criser, pousser des hurlements, envoyer valser ses affaires sur sa table.

Il est régulièrement retiré de ma classe car il me force à avoir l'attention sur lui toute la journée et il gêne énormément ma classe, qui n'avait pas besoin de cette situation au départ.

La psy scolaire l'a testé. Il est précoce.

Elle propose de le sortir de ma classe avec un emploi du temps précis pour aller dans d'autres classes plus calmes, on exclu les classes difficilesde cet emploi du temps. Mon souci, et non des moindres, c'est qu'il ne sait pas lire !!!!!

Et il ne veut pas faire le travail demandé.

Posté(e)

Qu'en pensent tes collègues ? Est-ce que son comportement est vraiment + gérable dans des classes + calme ? Comment est-ce que ça se passe quand il est en petits groupes (APC) ?

Je dis peut-être une bêtise, mais s'il est précoce, le prendre en APC avec un petit groupe pour lui faire découvrir le(s) son(s) de la semaine et ensuite il fait les exercices seuls dans les autres classes ?

Qu'en pensent les parents ? Il était déjà comme ça à la maternelle ?

Posté(e)

Ce que tu décris ressemble fort à un Ted du type syndrome d'asperger. Il faut absolument que cet enfant soit diagnostiqué rapidement, qu'un avs soit demandé et un suivi de type ateliers d'habilités sociales puisse être suivi. Les progrès seront ensuite rapides.

Posté(e)

Oui j'ai déjà eu un enfant TED Asperger en classe et son profil correspond. La psy ne m'a parlé que de précocité intellectuelle. Je ne suis pas psy mais bon, à titre personnel, je connais un peu cette situation puisque mon fils est TED non spécifié.

Cpasmoi, son comportement est à peu près gérable le matin, plus compliqué l'après-midi au fur et à mesure que la journée passe. Il est très perméable au bruit, à l'agitation. Donc, le sortir de ma classe l'après-midi avec un emploi du temps précis me semble une bonne idée. Les collègues ne sont pas enthousiasmés c'est clair. Mais on n'a pas le choix, sinon la tension va monter crescendo (dixit la psy).

Il est déjà pris en APC le matin avec un autre enseignant en graphisme et ça se passe bien (comme à chaque fois qu'il est en relation duelle d'ailleurs). Par contre, il est très "chronophage" et gêne le travail d'aide auprès des autres.

Il était déjà comme ça en maternelle. Dès le départ, l'entrée en collectivité a posé problème. Il est arrivé en cours d'année dans l'école, j'ai contacté l'ancienne école et, les enseignants le déplaçaient de classe en classe quand ça n'allait pas.

Les parents sont conscients du problème, ne refusent jamais la discussion. Mais ils sont démunis.

Isaroma, le problème est que nous avons tenté d'apporter à cet enfant l'aide d'une personne, une AVS présente dans l'école, à titre officieux pour "essayer" et qu'il n'en veut pas. Et il est impossible d'amener un rapport de force.

Qu'appelles-tu "ateliers d'habiletés sociales" ?

Il m'est impossible que cet enfant échoue en classe parce qu'on n'aura pas su comprendre son fonctionnement et lui apporter l'aide adéquate.... :-(

Posté(e)

+1 avec Isaroma.

La psy sco ne sait pas tout, et manifestement, pas grand chose du côté des TED. Toi, tu sais déjà quel parcours conseiller aux parents.

:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Finalement, cet enfant va avoir un emploi du temps spécifique, il va sortir complètement de ma classe car il a de nouveau eu des accès de violence.

Il s'est opposé longuement au collègue du matin qui fait les APC.

Les parents se plaignent ( bleus etc)

On essaye une dernière chose dans l'école.

Je suis persuadée qu'il relève d'un mi temps Sessad et d' un autre

Posté(e)

Zut j'ai coupé mon message...

Bref voilà

Je n'ai rien fait le dernier jour avant les vacances avec lui, il est resté à se construire un monde autour de son puzzle... Et moi j'ai avancé avec le reste de ma classe qui a grandement besoin de moi... :-(

Posté(e)

Comme les autres, je pense que la précocité n'est pas suffisant pour expliquer les difficultés de ton élève.

Posté(e)

Bonjour,

Comme les autres collègues, je pense que la précocité n'explique pas tout. En fait, avant même de lire les réponses des autres, j'ai reconnu dans ce que tu décris le comportement de mon fils. Il vient d'être diagnostiqué autiste asperger. Je l'ai eu dans ma classe alors qu'il n'était pas diagnostiqué et c'était du sport !

Plutôt qu'un long discours, il existe sur la toile des guides à l'usage des enseignants dont voici les liens :

http://www.aspergeraide.com/images/stories/traduction_sa%20%28yohan%29.pdf

http://www.asperger-integration.com/les-conseils.html#CEP

Pour les parents, il est normal pour eux d'être désemparés. Je leur conseillerai de se tourner vers des associations de parents asperger, il en existe dans presque toutes les régions et de faire un bilan au Centre Ressource Autisme de leur région (attention, délai trèèèès long). Le diagnostic d'asperger peut être dur à encaisser (perso, ça fait plus d'un an et j'ai tj du mal).

Le comportement de mon fils s'est grandement amélioré quand il a su ce qu'il avait (enfin, on le comprend !) et que nous avons adapté notre comportement (famille, école). Nous avons également trouvé une école qui accepte la différence et nous l'avons expliqué à ses camarades de classe. Cette acceptation est TRES importante. Un aspie (petit nom des aspergers) a tendance à se dévaloriser énormément. Mon fils a cessé d'être violent à l'école avant son diagnostic lorsqu'il est arrivé dans cette école (c'était la troisième en deux ans et un peu l'école de la dernière chance).

Bien évidemment tout n'est pas rose, les enseignantes sont hyper vigilantes mais bienveillantes (l'AVS n'arrivera qu'en sept). Toi, tu te poses des questions et cherches des réponses, tu es donc de l'espèce "enseignante qui s'adapte", bon courage à toi !

Posté(e)

Merci pour vos avis, on est d'accord pour dire que sa précocité n'explique pas cette souffrance.

Heureusement, je suis dans une école qui semble accepter de s'adapter. Malheureusement, je suis dans une école qui ne comprend pas cette différence.

Et quand je parle de ce que je pense, on me regarde un peu comme une extra-terrestre. J'ai beaucoup de connaissances sur ces sujets là. Et en face de moi, j'entend des "Ah mais un enfant de cet âge ne peut être accepté en ITEP" (euh..si,si... )

Il lui faut un cadre strict (lol ça me fait bien rire ça, oui bien sûr, mais il a aussi besoin de soins et de sortir de l'école pour mieux y revenir).

Avant les vacances, je lui ai lâché la grappe avec mes apprentissages, il a fait des puzzles. Il est capable de grandes choses, mais il a besoin d'autre chose... Il a fini la journée en pleurs.

D'autres enseignants disent qu'il est intelligent et manipule son monde. Moi, je vois juste qu'il souffre.

Posté(e)

Cet élève semble en souffrance à l'école, une solution doit être trouvée pour lui. La psy scolaire l'a diagnostiqué précoce mais ça ne justifie pas et n'explique pas tout son comportement. Une équipe éducative a t'elle eu lieu ? Cela permettrait de demander officiellement un AVS pour plus tard, officiellement, de décider d'une déscolarisation partielle de l'élève (ne vaut-il mieux pas qu'il vienne seulement quelques matinées par semaine plutôt que rester la journée à souffrir et déranger tout le monde?). Y a t'il un suivi à l'extérieur pour cet élève ? Est-ce une situation récente pour lui ou pas (j'ai cru comprendre qu'il est arrivé dans l'école en décembre seulement) ? Qu'en pensent les parents ? Difficile de donner des conseils sans connaitre les détails.

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