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Posté(e)

Bonjour, je suis PES en élémentaire. Je n'ai jamais enseigné en maternelle. Mon fils à 3 1/2 et est en PS. DepuIs qu'il est petit je le sollicite beaucoup, mais toujours sous la forme de jeu. Ce qui m'inquiète c'est qu'il accélère depuis quelques mois et maintenant c'est lui qui est demandeur, il sait compter jusqu'à 40, les reconnaît jusqu'à 30, connaît toutes les lettres, tous les jours de la semaine, les mois. Associe les événements passe et futur au jour de la semaine. Est capable de dire de mémoire tous les personnages d'une histoire. Avec des lettres mobiles, il écrit le prénom de tous ses copains à l'idée, idem sur un ordinateur. Enfin bref il me surprend et quand je compare aux compétences attendues en fin de PS je me dis qu'il est en décalage. Ce qui me fait encore plus,peur c'est que des,fois j'ai l'impression qu'il reconnait des mots de,façon globale, et il cherche la correspondance son - lettre. Par contre il.a,mis un peu de temps ( un trimestre) à rentrer dans le devenir élève. Voilà j'aimerais avoir l'avis de collègues qui ont l'habitude des petits, et est ce qu'il faut que je le bride un peu? Voilà j'aimerai juste avoir quelques conseils.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de maternelle (sauf trois semaines en stage, autant dire pas...) mais brider un enfant, ça ne me semble pas une bonne idée. Pour le reste, l'avis de collègues de maternelle sera bien meilleur que le mien :)

Posté(e)

Je ne suis pas experte mais le brider, certainement pas!

L'accompagner plutôt .

Ce qui me ferait peur, moi , c'est le décalage qu'il pourrait y avoir entre les différents domaines de compétences. Il est apparemment en avance sur le plan du langage et de la numération ( sans doute grâce à une très bonne mémoire) mais a eu du mal pour le devenir élève. Et qu'en est-il du graphisme, de la motricité , de la logique. L'idéal serait qu'il évolue aussi bien dans tous les domaines . Alors je ne dis pas qu'il faut que tu le fasses travailler les autres domaines mais s'il est demandeur, comme tu le dis, que tu orientes ses demandes vers des domaines où il moins en avance. Voir lui faire explorer des domaines peu exploités à l'école comme un instrument de musique, une langue étrangère .

Posté(e)

D'accord avec Kokoyaya, tout en gardant à l'esprit que certaines de ses demandes ne sauront être satisfaites, afin de ne pas brûler certaines étapes qui risquerait de le mettre en difficulté par la suite.

Je pense en particulier par exemple à l'écriture, on sait que pour atteindre une dextérité suffisante, il y a des étapes physiologiques qu'il vaut mieux ne pas brusquer, liées au développement de la motricité des articulations ( d'abord épaule, coude, poignet, etc...). Certaines bonnes habitudes se prennent petit à petit.

Ne pas perdre de vue non plus l'aspect socialisation : une trop grande maturité intellectuelle peut aussi être en décalage avec une socialisation qui laisse un peu à désirer.

S'épanouir c'est trouver une bonne harmonie entre tout ça.

Mais bon, on peut avoir quelques idées générales sur les PS, sans forcément qu'elles soient adaptées, sensées pour TON enfant. C'est encore toi qui le connait le mieux.

Etre attentif à ce qui se passe, comme tu sembles l'être, est sans doute la meilleure des solutions. Eventuellement, parles-en avec son instit, elle pourra t'apporter d'autres éléments concrets.

Edit : message croisé avec Azerty, elle tape plus vite que moi, je plussoie entièrement à ses propos.

Posté(e)

Le brider, non! Répondre à ses questions, oui! Une certaine avance dans les apprentissages sur les autres n'implique pas forcément un décalage au niveau affectif, donc tant qu'il est à l'aise dans son niveau de classe, qu'il se fait des copains, bref, qu'il se socialise, pourquoi changer quelquechose?

A la fin de la PS, mon fils, sans que je le sollicite particulièrement, connaissait la comptine numérique jusqu'à 69, savait additionner de tête des petites quantités, savait encoder et décoder des syllabes (!!!).... Il était dans une classe de PS-GS et ses oreilles trainaient le plus souvent du côté des GS... Mais en MS, il s'est passionné pour tout autre chose : les voitures et la peinture! Maintenant il est en GS, il s'interesse à nouveau au scolaire : il déchiffre, s'intéresse aux nombres au-delà de 100, a compris le principe de la multiplication... Pour autant, il est très à l'aise dans sa classe, ne s'ennuie pas, donc je ne me pose pas plus de questions que ça...

Posté(e)

Le principal à mon avis étant qu'il ne s'ennuie pas en classe!


Surtout pour une première année d'école

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