Aller au contenu

problème avec ATSEM énervée / violente


ptitangel

Messages recommandés

Je remplace depuis quelques semaines en maternelle (je suis toute seule avec mon atsem dans l'école, le reste de l'équipe est dans une autre école à 100mètres environ). Il se trouve que l'ATSEM de la classe est très énervée, elle ne supporte plus du tout certains enfants (et elle leur dit clairement). Elle crie sur les enfants, en particulier sur certains quand ils font une bêtise mais aussi quand ils n'arrivent pas à faire leur travail (je devrais dire, elle leur hurle dessus). Je lui donne donc des ateliers de plus en plus simples à gérer pour éviter cela. Et depuis une semaine horreur pour moi: certains enfants ont eu droit à une fessée (non douloureuse mais une fessée quand même). J'en ai parlé à la directrice. Du coup, on est allé en parler à la titulaire que je remplace (pour savoir comment cela se passe habituellement), et en effet la titulaire pense que son atsem ne va pas bien du tout depuis plus d'un an, elle est obligée de la gérer un peu comme les enfants pour la calmer. Le problème c'est que cette atsem travaille avec cette enseignante (proche de la retraite maintenant) depuis qu'elle a débuté (depuis plus de 20 ans), a du respect pour elle, ce qu'elle n'a pas envers moi (et en plus, je suis beaucoup plus jeune qu'elle). Du coup, je n'ai pas réussi à lui en parler et j'ai demandé à la directrice de le faire. Je dois lui en reparler lundi pour savoir si la directrice intervient seule ou si j'interviens avec elle.

La situation est très compliquée car je me suis rendu compte que l'atsem n'a aucune pause dans la journée, elle travaille non stop de 8h45 à 17h30 (à midi, elle mange en faisant manger les enfants)... C'est aussi je pense une des causes. J'en ai aussi parlé à la directrice et je pense qu'elle va faire remonter cela à la mairie pour qu'il respecte au moins le droit du travail.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner?

J'appréhende pas mal la semaine prochaine, j'ai peur qu'elle soit encore plus énervée après la discussion prévue avec la directrice (et peut être moi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette atsem est à bout, hurler c'est une chose, donner des fessées c'est humiliant pour les enfants! Ta directrice devrait l'inciter à s'arrêter quelques temps pour souffler pour son bien être et celui des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle n'ait pas de pause m'interpelle car dans mon école les atsem ont 2 pauses de 20min : une le matin et une l'après-midi. Elles font 7h45 - 17h30 avec surveillance cantine (et repas compris pour elles) le midi et ménage après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es responsable de ce qui se passe dans ta classe: si des parents s'en rendent compte, tu risques gros car tu cautionnes en ne disant rien.

J'avertirais peut-être le maire si la discussion n'améliore pas la situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que durant le temps scolaire, les atsem sont sous la responsabilité du directeur... Ce serait bien que ta directrice prenne les choses en main... pour les enfants et aussi pour ton atsem pour éviter qu'un jour ça dérape encore plus loin ! La situation est anormale, il faut trouver avec elle comment l'aider à mieux vivre sa journée : peut être lui permettre de prendre des temps pour souffler durant le temps scolaire s'il le faut, en lui proposant de faire des préparations (découpages, collages...) au calme sans les enfants éventuellement pendant quelques jours pour briser l'engrenage et lui permettre de reprendre pied ? Et en parallèle voir avec la mairie pour qu'elle puisse prendre la pause à laquelle elle a droit légalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice devait parler à l'atsem ce soir. J'en saurai plus demain. Pour les pauses, j'ai fait une liste des temps sur lesquels elle peut en prendre et la directrice m'a dit qu'elle allait en parler au maire.

Anna59: je lui ai dégagé un maximum de temps: elle est en charge d'un groupe d'enfants (5 ou 6) pour 2 ateliers dans la matinée. Elle est obligée de venir en motricité avec nous car il faut se rendre à la salle des fêtes, j'ai besoin d'elle sur la route, mais pendant la séance, la plupart du temps elle peut s'asseoir et nous regarder. L'après-midi, elle peut souffler un peu et s'occuper des cahiers ou de la préparation du matériel. Le problème c'est qu'elle est obligée de rester dans la classe sur ce temps (pas d'autre endroit), donc ça lui arrive d'intervenir (sans demande de ma part) sur un atelier autonome... et elle peut s'énerver facilement si elle en voit un faire des erreurs.

J'espère que ça va aller mieux.

Je sens que le mieux pour elle serait de s'arrêter un peu, mais situation difficile car pas de vrai solution pour la remplacer. Donc même si elle se rend compte qu'elle en a besoin, elle n'ose peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...